Mollat Editions (17/10/2013)
4.5/5   1 notes
Pour Michelet, il était "la voix de la Gironde", son "homme de génie", et encore : "la plus grande âme" de la Révolution. Hugo, Jaurès ne l’aimaient pas moins. "Il était de ces hommes dont on attend tout, même l’impossible", assure Lamartine. Héros aujourd’hui méconnu, éclipsé par les figures antagonistes de Danton et de Robespierre, mais aussi personnalité insaisissable, Pierre Vergniaud eut un rôle décisif dans la chute de la monarchie et les débuts de la Républiq... >Voir plus
Que lire après Vergniaud, de la tribune à l'échafaud : Discours et lettres de Pierre VergniaudVoir plus
Ce livre reprend les superbes discours de Pierre Vergniaud. L'on peut seulement regretter que cet ouvrage ne réhabilite pas la mémoire de ce grand homme très injustement oublié. Entre les pages de discours, Elsa Gribinski analyse la situation politique afin de les introduire dans le déroulement de la révolution (ici législative puis convention) et rapporte les commentaires des grands hommes qui ont écrit sur la révolution, Jaurès, Michelet... Ce livre est bien, instructif, même s'il n'évoque pas la première partie de la vie de Vergniaud, mais il manque (à mon sens) l'étincelle qui allume et anime le coeur à la lecture des oeuvres de Vergniaud. Malgré la magie de ses mots, l'auteure n'est pas parvenue à lui redonner ses lettres de noblesse et se perd en analyses trop politiques à mon goût. Je ne peux cependant pas lui faire le reproche d'être trop objective car c'est ce que je reproche souvent aux autres historiens qui sont souvent trop subjectifs...

Videos de Elsa Gribinski (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Gribinski
Diptyque littéraire et musical d'après deux nouvelles du recueil Toiles, d'Elsa Gribinski, paru aux éditions Mercure de France.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2997365/elsa-gribinski-toiles