Virginie Grimaldi est une conteuse rare. De sujets douloureux, sérieux, sans peser, elle tire une histoire pleine d'espoir de jours meilleurs avec tendresse et humour.

Les portraits de Lily, Chloé, Anna, de la grand-mère d'Anna, de Julien et Noé ou des deux papys fugueurs, sont justes, savoureux, délicats.

Un roman réconfortant qui allumera des étoiles dans vos yeux, vous donnera des envies d'aurores boréales. Les chemins que l'on emprunte parfois deviennent sombres, sinueux et l'on se perd. Anna décide de se recentrer sur l'essentiel, sa famille. Ne pas être raisonnable peut parfois être la solution. Anna veut voir le verre à moitié plein, tant pis si elle se trompe !

Merci à Virginie Grimaldi de nous embarquer dans ces tendres voyages où l'essentiel nous est démontré, tout semble possible, même de couper le cordon et de donner son envol aux oisillons encore fragiles.

Je suis définitivement fan. Merci pour ces moments délicieux, réconfortants de lectures où l'on est transporté par les émotions. Les quelques heures passées entre Anna, Chloé et Lily ont illuminé ma journée. Comme les précédents, ce roman tient toutes ses promesses.

Un bon moment de détente.
Les 678 critiques qui ont été éditées avant la mienne on dû conter l'histoire en long, en large et en travers. Je ne m'éterniserai donc pas inutilement.
Egale à elle-même, Virginie Grimaldi m'a fait bien rire, mais m'a également émue, elle sait attirer l'attention sur les côtés noirs de la vie en les racontant avec humour.
Elle n'était pas toute rose la vie d' Anna, séparée d'un mari qui la battait , elle élève seule ses deux filles avec comme seul revenu sa petite paye de serveuse de restaurant, elle se retrouve d'ailleurs criblée de dettes. Mais l'auteure trouve les bons mots pour le dire. Et surtout Anna fait preuve de beaucoup d'imagination et a une idée géniale et pas banale pour s'évader de cette situation qui paraît sans issue positive possible, elle va parcourir le Grand Nord en camping-car avec ses filles.
Le récit est raconté d'une part par Anna mais également par sa fille aînée : Chloé (les chroniques de Chloé) et par Lily, la cadette qui, elle se confie à son journal intime qu'elle a nommé Marcel. J'aime beaucoup les expressions de cette dernière qui confond les proverbes et ses erreurs n'ont pas manqué de me faire rire aux éclats (par exemple : "deux précautions valent mieux que deux tu l'auras" ou bien " je soussignée Lily, sainte de corps et d'esprit") il y en a beaucoup.
Encore une fois j'ai été séduite, amusée et émue par la belle écriture de Virginie Grimaldi, une écriture simple, pleine de vie, de réparties, d'humour et d'imagination.
Un livre que je vous recommande si vous vous sentez moroses.

Une lecture détente à souhaits, ça fait du bien de lire des récits sans prise de tête, qui nous font voyager et rire. Car oui j'ai ri, j'ai adoré la gamine Lily qui écrit à Marcel puis Josiane, elle est très drôle. Et ce que je retrouve chez cette auteure, c'est des passages tendres, émouvants. C'est un petit mélange de tout, d'humour, d'amour, de voyage, de rencontre, de leçons de vie, de famille, relation parent-enfant... bref il y a de quoi satisfaire un grand nombre de lecteurs.
Un joli road trip en Scandinavie, ça c'était super, et toute la relation qui gravite autour.
Un bon moment de détente.
Chère Virginie, je viens de tourner la dernière page de ton livre, vraiment la dernière, celle où tu remercie ceux qui ont contribué à ta vie.
A mon tour, je voudrais te remercier pour les moments heureux que je passe avec toi, en particulier avec ce roman prêté par ma fille et que je prêterai à ma mère la prochaine fois qu'on se verra. Il a fait écho en moi pour un tas de raisons, notamment quand Chloé parle de son hyper-sensibilité (d'ailleurs j'ai encore une larmichette au coin de l'oeil), ou quand j'ai fait la connaissance de Noé (j'ai eu l'occasion de côtoyer son "jumeau" il y a quelques années).
Je ne suis pas dans la difficile situation d'Anna, grâce à mon compagnon, mais j'ai connu le chômage et les dettes qui s'accumulent à une période de ma vie, ça ne s'oublie pas. Je l'admire beaucoup d'avoir eu ce courage, d'entreprendre un road-trip avec ses filles alors qu'elle aurait certes pu payer ses dettes à la place, mais elle a choisi "quelque chose de plus important", comme elle le dit à Maître Renard.
J'ai un peu moins accroché avec Chloé, peut-être parce qu'elle s'exprime à travers un blog, et du coup j'ai trouvé que sa personnalité ne ressortait pas assez, sauf à certains moments (cf plus haut). Cependant j'ai bien ri avec les fesses de Kévin !
Comme beaucoup d'autres lecteurs, je suis tombée sous le charme de Lily, qui nous fait partager l'aventure et son ressenti par le biais de Marcel, et dont les expressions savoureuses ont accroché bien des sourires à mon visage, avec ses méli-mélos bien à elle.
Et puis il y a tout le gang des campings-cars, avec ses personnages parfois un peu caricaturaux mais bien sympas quand même, tu aimes les petits vieux Virginie, ça tombe bien : moi aussi (mais pas tous quand même !).
Voilà, je ne sais pas si tu lis les chroniques de tes lecteurs sur Babelio, si c'est le cas j'espère qu'elles te font du bien comme tes romans nous font du bien, nous procurent plein d'émotions et nous font partager les tiennes. Au passage, j'aimerais dire à ceux qui hésitent à te lire qu'il serait dommage de s'arrêter à l'étiquette "feel-good" qui est systématiquement rattachée à tes romans (et qui fait reculer toute une catégorie de lecteurs), parce qu'elle est bien trop réductrice et ne leur rend pas justice. Personnellement je lis des thrillers parfois très noirs, d'ailleurs je viens de terminer deux romans de Dean Koontz, cela ne m'empêche absolument pas de me plonger avec délices dans tes écrits, bien au contraire ! Je suis une lectrice "multi-pass", et c'est justement le fait d'alterner les genres qui contribue à mon plaisir de lire.
En tout cas, amis babeliotes, je vous encourage chaudement à découvrir Virginie Grimaldi, si ce n'est pas encore fait.
Anna, la Maman. Divorcée, elle élève seule ses deux filles et peine à “boucler les fins de mois”. Surtout lorsqu'elle perd son emploi de serveuse.
Chloé, la fille aînée. Bientôt majeure, une sensibilité à fleur de peau et un coeur d'artichaut.
Lily, la cadette. Irrésistiblement drôle, généreuse, mais sa candeur et son originalité en font la cible de moqueries au collège.
Sur un coup de tête, Anna décide de tout plaquer et de « tracer la route ». A-t-elle fait le bon choix ?

Les courts chapitres leur donnent tour à tour la parole pour raconter leur périple en camping car en Scandinavie.

Contre toute attente j'ai beaucoup aimé ce roman ! Pas vraiment adepte des “ feel good” (je n'aime d'ailleurs pas ce mot) je m'attendais à une lecture plutôt mièvre, dans laquelle il ne se passerait pas grand chose.

J'ai été séduite par la plume de Virginie Grimaldi. Les chapitres de Lily sont hyper drôles. Les personnages sont tous très attachants, l'histoire est jolie, et l'on apprend beaucoup de choses sur la Scandinavie sans avoir pour autant l'impression que ces éléments ne soient plaqués sur l'histoire, et de lire un « guide de voyage ».

Je recommande !
Parce qu'elle est dépassée par son quotidien : travail, ménage, repassage, cuisine, factures, et dettes qui s'accumulent, et qu'elle n'a plus de temps à consacrer à ces filles qui s'enferment elles-mêmes dans leur propre bulle et vont mal, Anna décide sur un coup de tête de prendre la route avec elles, direction la Scandinavie.

Anna, ses filles Chloé 17 ans et Lily 12 ans, tout en découvrant des paysages nouveaux, vont apprendre aussi à découvrir les paysages intérieurs de chacune d'elle. Coups de gueule, coups de cafard, petites joies et grands bonheurs vont jalonner leur route. Et nous, spectateurs-lecteurs, nous suivrons leur chemin en alternant les points de vue de chacune de ces sympathiques héroïnes. Et j'avoue avoir eu un faible pour la petite Lily qui saupoudre toujours de tendre ironie ses propos.

Une écriture simple et efficace. Un roman très plaisant à lire qui nous fait passer du rire aux larmes, qui explore émotions et sentiments sans tomber dans le pathos, et qui nous invite à voyager à travers les pays nordiques comme avec un vrai guide touristique. Un roman idéal pour les vacances et aucune notion péjorative dans ces propos !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Merci, cette fois aux éditions Fayard et à l'équipe porteuse du Challenge NetGalley, France. C'est dans ce cadre que je redécouvre Virginie GRIMALDI. Quel plaisir ! Une lecture toute en douceur, en tendresse en clin d'oeil à une famille décomposée où la mère trime plus que de raison pour nouer les deux bouts tout en taisant à ses filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans, les raisons de la rupture avec leur père.
Une famille où le quotidien lutte pour ne pas être mangé par la surcharge de travail, de dettes, d'empoignades entre soeurs, entre filles et mère. Une famille qui s'aime mais ne le sait plus, n'a plus le temps de le ressentir, tout le temps en rupture de communication alors que les sentiments, parfois violents, contradictoires, vexatoires ou chargés de tendresse submergent autant la mère, Anna, que ses deux filles.
Virginie GRIMALD, avec une triple écriture dont chacune se révèle aussi fluide et percutante que les autres, nous partagent les réflexions, les rêves, les interrogations, les paniques de Anna, mère dépassée mais tellement aimante, de Chloé, adolescence qui ne peut croire qu'elle puisse être aimée pour elle-même et de Lily, la cadette qui visionne la vie à travers sa naïveté et le traumatisme qu'elle a connu dans sa prime enfance. Elle est, cette Lily, particulièrement truculente lorsqu'elle se confie à son journal et utilise à bon escient mais mal à propos les expressions des grands qu'elle imite et mélange à souhait.
Chloé, plus sensible à la terrible introspection que s'impose les adolescentes se confie à son blog avec pudeur, désespérance, fou-rire et torrents de larmes comme il sied à cet âge dit ingrat. Anna, l'adulte, fera preuve d'une énorme capacité à péter un câble et à se comporter en irresponsable … ce qui stabilisera la famille, la fera grandir et la libérera dans la tendresse, la complicité, l'amour.
Au-delà du côté « feel good » de cette écriture propre à Virginie GRIMALDI, il y a une réelle invitation à se poser la question des choix essentiels à poser pour que la vie vaille la peine d'être vécue. Ici, cette réflexion est teintée d'humour, d'extravagances qui ouvrent des possibles et d'une légèreté d'écriture qui permet au poids du sens de se révéler tout au fil du roman. Un très bon moment passé en compagnie de cette famille et de tous ceux qui en sont les révélateurs !
J'ai longtemps snobé Virginie Grimaldi pour des raisons tellement ridicules que je les garderai pour moi.
Presque forcée par une amie proche, j'ai découvert sa plume avec « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et à mon grand étonnement, j'en suis ressortie totalement sous le charme en me promettant de renouveler l'expérience.

C'est chose faite avec ce roman doux et tendre qui met en scène une maman qui vient de perdre son emploi et décide de partir en camping-car avec ses deux filles de plus en plus à l'étroit dans leur mal-être.

C'est drôle, c'est tendre, plein de bons sentiments, sans jamais tomber dans la mièvrerie.
En donnant la parole à ces trois héroïnes au fil des chapitres alternés nous ressentons les émotions, les bonheurs et les peurs de chacune.
L'écriture est simple, les pages se tournent tellement vite que l'on arrive à la fin de l'histoire avec regret, émotion et le sourire aux lèvres.

Une bien jolie lecture.
Merci à NetGalley et aux Editions Fayard

Je commence l'année 2019 avec le dernier roman de Virginie Grimaldi qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps. Comme ses précédents ouvrages, on y retrouve de l'humour, de la tendresse, de l'amour et une belle dose d'optimisme.
Anna, mère célibataire, élève seule ses deux filles : Chloé, dix-sept ans, et Lily, douze ans. Alors que les dettes s'accumulent, elle se retrouve du jour au lendemain sans travail avec pour seule compensation une enveloppe remise par son employeur destinée à l'aider à éponger ses crédits et à repartir de zéro. Mais Chloé et Lily vont mal. Anna change les plans. Elle empreinte le camping-car de son père et embarque avec ses filles pour un périple en Scandinavie.
Un voyage complètement atypique qui va changer leur vie.

On suit les trois personnages par alternance en lisant leurs ressentis, leurs souvenirs, leurs colères et leurs désirs. Chloé s'exprime au travers d'un blog et Lily s'adresse régulièrement à "Marcel", son journal intime à qui elle se confie.
Nous embarquons alors sur les routes d'Europe du Nord, en passant par l'Allemagne, la Suède jusqu'au Cap Nord, puis direction la Norvège et ses îles, et le Danemark pour plusieurs semaines en totale liberté, en osmose avec la nature. Fjords, forêts, lacs et Cascades majestueuses font partis de leurs découvertes. Les phénomènes naturels des aurores boréales, la rencontre avec les baleines, les phoques et les élans resteront des souvenirs gravés pour toujours.
Elles ont deux mois pour ré-apprendre à vivre ensemble, parler, se confier : le temps qu'il faut pour "rallumer les étoiles".
Et quel périple, car malgré les tensions et les conditions de vie difficiles, il leur reste les fous rires, les câlins et les moments inoubliables. Cela n'a aucun prix.

Un joli roman plein d'optimisme qui fait voyager. Une mère pleine d'amour qui n'hésite pas à tout plaquer pour retrouver le bonheur des ses filles.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Un roman de plus lu de cette auteure que j'apprécie tout particulièrement.
J'ai essayé de faire durer le plaisir en le lisant par petite touche mais je n'ai pas réussi... encore une fois emportée par les mots si vrais, si touchants, si drôles de Virginie Grimaldi.
En refermant le livre on a qu'une envie, sauter dans un camping-car avec sa famille et partir en road trip.
Elle dépeint une mère et ces 2 filles avec les questions que se posent les parents, parfois les doutes, les inquiétudes, le manque de réponse. Puis les filles, qui grandissent, qui ont leur "petit" caractère, qui apprennent la vie non sans difficulté, la vie de famille avec des hauts et des bas.
Parfois on rit, parfois on pleure, montagne russe des émotions.

Petit bémol sur la fin que j'aurais aimé différente j'ai trouvé qu'elle ne collait pas complètement avec le reste de l'histoire.