AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262075682
320 pages
Tempus Perrin (05/04/2018)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Responsable du maintien de l'ordre dans la capitale, Maurice Grimaud a été l'un des acteurs clés de Mai 68. Conjuguant tolérance et fermeté, il est unanimement salué pour sa parfaite gestion de la crise. Au fil des pages, il décrit avec talent "la révolution au quotidien" mais aussi le fonctionnement quasiment heure par heure de ses services au cours d'un mois inouï qui a révolutionné la société sans renverser l'État? Confronté à l'irrésolution aux plus hauts niveau... >Voir plus
Que lire après Mai 68Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un témoignage clé sur les événements de Mai 68: celui de Maurice Grimaud, préfet de police malgré lui, un homme admirable qui est parvenu à gérer les violences en respectant les manifestants et ses agents tout en restant loyal envers ses supérieurs.

« Je n'avais pas souhaité être préfet de police, mais puisque j'étais à ce poste, il n'était pas question que j'abandonne les affaires de l'État à la rue, c'est-à-dire à l'émeute. » Voilà Maurice Grimaud, haut fonctionnaire qui s'est vu confier la préfecture de police de Paris en janvier 1967 alors qu'il ne le souhaitait pas. Un fonctionnaire loyal. On lui confie une mission, il l'exécute, consciencieusement.

Neuf ans après les événements, il raconte ici ses souvenirs des événements de Mai 68. Certains lecteurs seront intéressés par les événements eux-mêmes et plus particulièrement par la manière avec laquelle le préfet de police les a gérés. Ceux-là seront comblés : Maurice Grimaud en donne un compte-rendu détaillé au jour le jour.

Personnellement, je cherchais plutôt, d'une part, à mieux connaître l'homme Maurice Grimaud, dont j'avais beaucoup entendu parler et, d'autre part, je cherchais à compléter mon image du niveau de violence qu'avait connu Paris à cette époque. Sur ces deux aspects, le livre a répondu à mes attentes.

Le livre de Maurice Grimaud respire la sincérité, confirmant tout le bien que j'avais entendu dire de lui. Sans doute faudrait-il également entendre ses détracteurs pour modérer cette belle image, mais en attendant, l'homme force mon respect. Son humanité est remarquable. D'un côté, il doit maintenir l'ordre. Il a divers corps à sa disposition: la Police municipale, la Gendarmerie, les CRS. Il doit répartir les forces, organiser les mouvements avec agilité, coordonner les actions. On le voit développer des tactiques avec la rigueur militaire d'un général. Sauf qu'ici, il n'a pas face à lui un ennemi dont, pour paraphraser un terroriste islamique, le sang impur devrait abreuver les sillons nationaux. Non, face à lui, ce sont des jeunes, qui auraient pu être ses proches. Des jeunes avec lesquels il aurait peut-être même manifesté, s'il avait eu 20 ans. « Je percevais dans les rumeurs qui montaient de leur troupe juvénile plus d'un écho à mes pensées, mais je n'étais pas chargé de changer la société, seulement de défendre l'ordre dans la rue. Il fallait pourtant empêcher, dans leur intérêt et dans le nôtre, que ces jeunes hommes ne périssent sous les ruines du temple dont ils ébranlaient frénétiquement les colonnes. » Pendant tout le temps des événements de Mai, on le verra s'efforcer de canaliser les manifestants, en leur laissant un espace d'expression, en infléchissant les ordres, souvent plus durs, de ses supérieurs. Maurice Grimaud n'hésitait pas à sortir de son bureau et à marcher pour prendre le pouls de la rue, que ce soit du côté des manifestants ou du côté de ses hommes. Car il se montrait également fort soucieux de ses hommes, de leur fatigue, de leur difficulté à rester maîtres d'eux-mêmes sous les coups et les insultes.

À ce propos, Maurice Grimaud se félicite d'avoir pu éviter les affrontements mortels et je crois qu'on peut effectivement louer son attitude modératrice. Il ne nie cependant pas la violence dont ont fait preuve les forces de l'ordre, malgré ses exhortations. En quelque sorte, il « excuse » cette violence d'une manière qui pourrait paraître naïve ou simpliste, mais que je trouve (malheureusement) très pragmatique: les agents ont été très fort malmenés par les manifestants, c'est indéniable, et poussés à bout, ils auraient pu craquer et se laisser aller à une violence mortelle. « Les coups qu'ils vont porter seront le substitut de la mort qu'ils n'ont pas le droit de donner. »

Ce livre est le témoignage d'un point de vue. Certes, il faut le compléter par d'autres points de vue. Mais si vous vous intéressez aux événements de Mai 68 à Paris, vous ne pouvez faire l'économie de ce témoignage-là. Et puis, me semble-t-il, Maurice Grimaud est un personnage dont l'exemple est à suivre. Je vous recommande donc de faire sa connaissance. Son style lyrique suranné vous énervera peut-être. Moi, il m'a touché, renforçant l'image d'homme simple et profondément humain que je me suis faite de Maurice Grimaud.
Commenter  J’apprécie          74

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L’ordre, certes, allait revenir, et c’était bien, mais il ne fallait pas que soit étouffées les voix qui avaient pendant trente jours appelé la naissance d’un monde plus juste, moins oppressif. La France de l’ordre ne devait pas fermer ses oreilles aux cris de sa jeunesse, sinon tout recommencerait un jour...
Commenter  J’apprécie          40
Une autre croisade m’avait mobilisé, et j’entendais lui consacrer également tous mes efforts. Elle visait à rendre plus courtois les agents de police. Je voyais bien, maintenant que je les connaissais mieux, qu’ils étaient, comme dans la chanson, de fort braves gens, mais pourquoi se complaisaient-ils si souvent dans ce rôle ingrat de grondeurs ou trop rogues ou, au contraire, trop familiers, que l’on voyait aux prises avec les automobilistes, les écoliers ou les passants indisciplinés ? Combien ils gagneraient, me semble-t-il, à écraser les coupables de leur inaltérable sang-froid ou à calmer les excités par leur souriante placidité.
Commenter  J’apprécie          10
Je voyais trop souvent, autour de moi, la déférence dont les pouvoirs publics entouraient les détenteurs de la fortune et cette course éperdue et médiocre à l’enrichissement.
[...]
Les jeunes ont un regard aigu, sans complaisance, qui refuse les faux-semblants. Ils voyaient bien qu’à simplement laisser aller le poids des choses, l’argent était gagnant à tous les coups, alors qu’il eût fallu, avec courage et détermination, comme l’avaient promis dans la longue nuit de l’Occupation ceux qui demain allaient mourir, forcer les voies de la justice et d’une vraie fraternité.
Commenter  J’apprécie          10
C’est à chaud, sur le coup de l’émotion, au sortir de ces longues nuits d’angoisse, que l’on parle sans apprêt. [...] Les micros cueillent les confidences que vous vous faites à vous-même, et, par centaines de milliers, des gens vous écoutent, vous croient, voudraient vous aider... C’est pour cela que j’ai insisté plus d’une fois pour que les hommes de gouvernement parlent. Ce que je n’osais pas dire, c’est qu’ils devraient, pour une fois, quitter leurs masques et redevenir de simples hommes aux prises avec l’incertitude.
Commenter  J’apprécie          10
[Avant les événements de Mai 68, Maurice Grimaud travaillait à améliorer le plan de circulation des automobiles dans Paris.]

Le hasard des circonstances m’obligea à faire face à des événements plus spectaculaires, mais c’est bien de sa mauvaise circulation que j’ai tenté de guérir Paris, plus que de ses gauchistes qui, après tout, n’étaient pas si loin de mes idées quand ils commencèrent à brûler les voitures.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maurice Grimaud (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Grimaud
Maurice Grimaud est perçu comme le plus humaniste des préfets, celui qui a voulu changer la police. Pourtant sous son mandat, la répression a malgré tout existé durant les événements de mai 68. Aujourd'hui plus que jamais, la question des violences policières est encore au coeur de l'actualité.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤11DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}