Sybille Grimbert (Traducteur)Florent Georgesco (Traducteur)
Plein jour (07/09/2017)
3.76/5   21 notes
Hannah Nordhaus est l’arrière-arrière-petite-fille d’un des fantômes les plus célèbres des États-Unis, Julia Staab, émigrante juive-allemande qui a vécu au Far-West au xixe siècle et qui, selon certains, hante désormais sa maison de Santa Fe. Quel a été son destin, que la rumeur a transformé en un conte gothique plein de larmes et de sang ? Quelles traces a-t-elle laissées ? Peut-on rencontrer les morts, peut-on ressusciter le passé ? Après avoir longtemps rêvé sur ... >Voir plus
Que lire après Un fantôme américainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Julia Staab, décédée en 1896, a commencé à faire parler d'elle dans les années 1970. Elle hanterait les couloirs de son ancienne demeure de Santa Fé devenue un hôtel de luxe.
Ce fantôme est la trisaïeule de l'auteur qui est intriguée par les commérages et les spéculations entourant les circonstances de la mort de Julia, des rumeurs qui remettent en cause la légende familiale. Arrivée à l'âge mûr, elle veut en avoir le coeur net et savoir d'où et de qui elle vient exactement. Elle se lance alors sur la trace de ses ancêtres dans une vaste quête qui l'entraîne à travers du temps et des continents.

Elle nous livre ici le résultat de ses nombreuses recherches, nous plongeant dans un récit foisonnant qui n'est ni une biographie ni un roman historique mais plutôt une vaste chasse aux fantômes. Ceux de sa famille mais aussi de nombreux autres juifs allemands, du far-west aux camps de la mort.

Malgré quelques longueurs et une légère tendance à la répétition, l'ensemble est plutôt intéressant et surtout original. L'auteur qui est journaliste et historienne à multiplié ses méthodes de recherche dont certaines sont assez peu orthodoxes ...
Un récit qui se lit comme un roman car l'auteur a réussi à donner une vraie vie à sa recherche du destin de son aïeule et à nous la faire partager. Ce qui est intéressant est qu'elle a vite compris que ses découvertes dans les archives pouvaient dépasser le simple listage froid et sec d'informations et de faits et permettaient, par croisements et recoupements, un magnifique jeu de pistes pour comprendre ce que fut la vie des membres de sa famille: une leçon d'histoire mais surtout une découverte de ses racines détachées des croyances, récits censurés ou pas et tabous familiaux.
En revanche, elle a moins réussi son approche spiritiste (à moins que cela soit moi qui soit trop incrédule) de sa "traque" du fantôme de Julia Staab.
En résumé, si l'on peut regretter qu'elle ait voulu "en faire un peu de trop", son ouvrage est intelligemment construit et reste cependant passionnant et nous permet de découvrir d'intéressants aspects de la vie des Européens et Américains de la fin du XIXe au milieu de XXe. A l'heure où les archives commencent à nous être offertes par la numérisation, pourquoi ne pas en faire autant pour nous, fantôme en moins peut-être, mais qui sait…
Arrière petite-fille de Julia Staab, un des fantômes américains les plus connus, Hannah Nordhaus décide de se lancer et de découvrir la véritable histoire de Julia. Bon nombre de rumeurs courent, des on-dit et Hannah se doit de lever le voile sur tout cela. Hannah va alors remonter le temps au fil de ses recherches, de ses découvertes, de ses lectures de journaux intimes, de documents et de ses rencontres. Une plongée dans le XIXe siècle du côté de Santa Fe dans une quête de vérité.

C'est un des titres lus dans le cadre des "Explolecteurs de la Rentrée Littéraire" de lecteurs.com Je dois avouer qu'en lisant sa quatrième de couverture, j'étais très sceptique. Ce genre de récit historique et familial, j'en lis très peu. Mais rapidement, la force et la détermination d'Hannah ainsi que l'histoire qui se révèle m'ont littéralement entraîné dans ce roman.

C'est donc une quête de vérité sur l'histoire de Julia Staab, sur sa mystérieuse mort et sur le fait qu'elle hante une demeure de Santa Fe. Pour tout savoir sur la vie de celle-ci, Julia s'attelle donc à retracer toute sa vie, une vie riche et pourtant qui cache bien des secrets. C'est là tout le mystère de ce livre, de cette histoire. Savoir démêler le vrai du faux, confirmer ou infirmer les rumeurs qui traversent les générations et tenter de libérer le fantôme de Julia.

Telle une véritable aventure, plonger dans Un Fantôme américain, c'est partir dans le Far West du XIXe siècle, c'est croiser des personnages forts et marquants et c'est suivre toute une histoire familiale très riche et dense. Rapidement, on se prend au jeu, on veut découvrir la vérité tout autant qu'Hannah et on finit par dévorer ce livre. Au fil des chapitres, alors que l'histoire se déroule sous nos yeux, nous rencontrons de multiples personnages comme des médiums, des historiens et d'autres membres de la famille d'Hannah, tout s'étoffe et s'enrichit pour notre plus grand plaisir.

Hannah Nordhaus à la manière d'un reportage journalistique, offre à travers Un fantôme américain et à travers l'histoire de ses ancêtres un livre passionnant. J'ai fini par être happée dans l'histoire, par vouloir à tout prix savoir ce qui était réellement arrivé à Julia et par espérer qu'elle eut une belle vie. Même si parfois certains passages paraissaient longs par la force de détails qu'on pourrait penser inutiles, le charme a opéré et les nombreux personnages croisés ne m'ont pas découragé. Peut-être aurait-il juste fallu ajouter en début ou fin de roman un arbre généalogique pour nous permettre de bien re situer toute cette famille.

Je ne crois pas aux histoires de fantômes, mais pourtant en refermant ce livre, je me suis rendue compte que celle de Julia Staab, j'y ai cru. Avec cette richesse d'éléments, ces recherches parfois complexes, comment ne pas y croire ? Je ne peux que vous conseiller de découvrir Julia Staab et Hannah Nordhaus à travers Un fantôme américain.

Un fantôme américain de Hannah Nordhaus est disponible aux Editions Plein jour
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Livre reçu à l'occasion d'une masse critique. le titre et la couverture ont attiré mon regard et le sujet a finit de me convaincre ! Intéressée par la généalogie, je ne pouvais qu'avoir envie de lire cette enquête généalogique.
L'auteure, intriguée par une rumeur à propos d'une de ses ancêtre, revenue hantée sa demeure de Santa Fé, transformée en hôtel, décide d'en savoir plus sur elle. Julia Staab, son arrière-arrière-grand-mère serait arrivée au nouveau Mexique juste après son mariage avec un riche commerçant juif. Il se raconte beaucoup d'histoires familiales autour du mauvais caractère de l'époux et sur la triste vie qu'aurait menée sa femme. Il se raconte même que sa mort serait un crime, ou peut-être un suicide suite à la mort d'un bébé... Bref beaucoup d'hypothèses entoure le mystère de Julia. Hannah Nordhauh part à la recherche de réponses en faisant des fouilles dans les archives de la ville et de la famille, en visitant les lieux où Julia a vécu ou a passé quelques temps, à travers ses enfants, sa famille, restée en Allemagne, en interrogeant des historiens et même des médiums. Vaste et palpitante enquête que la vie de cette simple femme plutôt effacée qui nous entraine des premiers colons américains à l'Europe d'avant et pendant la seconde guerre mondiale.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique. le 4ème de couverture m'a directement fait de l'oeil, c'est pourquoi je l'avais choisi.
On suit ici l'enquête ( à lire donc telle quelle) de l'auteure sur son ancêtre, le fantôme de son arrière arrière grand-mère Julia, qui hanterait un hôtel des Etats-Unis.
Ses recherches vont la mener des Etats-Unis en Allemagne, de médiums en chasseurs de fantômes et d'archives en journaux intimes.
Ce n'est pas Julia ni son fantôme qui sont vraiment importants dans ce récit, et je n'ai d'ailleurs pas senti d'attachement particulier de l'auteure à son ancêtre.
Julia n'est en fait que le départ de sa recherche.
Ce qui est intéressant, c'est que pour comprendre l'histoire de Julia, Hannah va devoir retracer toute l'histoire de cette famille du 19ème siècle.

Même si j'ai parfois eu du mal à suivre l'auteure qui part dans tous les sens (époques, intervenants), et même si cela manquait un peu de piments, la plume est très agréable et je me suis complètement faite embarquer dans l'histoire de la famille Staab.

Je crois que cette histoire a quelque chose à nous apprendre. Les fantômes nous connectent à la mémoire[…] Ce sont les vérités glissées dans les interstices des faits qui nous disent ce que nous sommes.
Si Abraham avait été dominateur, obsédé par son travail, s’il avait joué, fréquenté les bordels, s’il avait crié sur sa femme ou l’avait ignorée, était-il pour autant un scélérat, ou simplement un homme de son époque ? Julia voyait-elle en lui un monstre, ou son attitude n’était-elle ni plus ni moins celle que tout mari pouvait avoir ? Est-il juste de considérer un homme du passé comme une crapule, alors qu’il se contentait d’appliquer des codes que nous n’honorons plus ?
Les morts ont des secrets que nous ne pouvons pas connaître. A cet égard, la chasse aux fantômes et la chasse aux ancêtres ne sont pas si éloignées. Toutes deux exigent de faire le tri dans une foule de suppositions, d'extrapolations, d'indices en tout sens.
Julia m’a touchée en me délivrant un message sur la manière dont nous vivons, sur ce que nous chérissons et ce que nous laissons derrière nous. Ce n’est pas son fantôme qui me l’a transmis, c’est sa vie. En voyant à quel point la tâche de vivre lui pesait, j’ai vu comment le passé peut nous engloutir. Nous pouvons étouffer et causer notre propre perte, ou nous pouvons l’accepter et tenter d’avancer.
A la fin du XIXe siècle, la santé féminine était tout entière vue comme gynécologique ; toute affection – y compris psychique – était classée dans la catégorie générale « problèmes féminins ». Le mot « hystérie » […] vient du grec "hysteria", utérus. L’utérus, dans l’esprit médical, était inexorablement relié aux maladies mentales.