Le Pommier (11/10/2013)
4.8/5   5 notes
Terriens Malins propose aux enfants dès 7 ans, de participer, à leur niveau, à la protection de la planète. Témoignages de personnes qui tentent de nouvelles approches de l'écologie, activités à partager, petits gestes faciles et originaux, pistes de réflexions, photos colorées et surprenantes, Terriens Malins foisonne de sentiers à explorer, de missions spéciales à réaliser, une boîte à outils qui présente l'écologie sous un angle actif, quotidien, facile et amusan... >Voir plus
Que lire après Terriens malins - Missions spéciales pour éco-aventuriersVoir plus
Le livre se découpe en 9 missions:

1. Faire naître et protéger la vie

Là, je crois que le titre parle de lui-même.

2. Nourrir 100 petits amis avec de délicieux déchets

Ou comment transformer certains déchets.

3. Transformer du mochedingue en joli-rigolo

Comment embellir les villes: bombes à graines et autres petits messages pacifiques, positifs et rigolos.

4. Inventer de drôles de fêtes et de cadeaux

Apprendre à s'amuser autrement et à offrir autre chose que des biens de consommation.

5. Devenir des surcycleurs aux doigts d'or

Apprendre à fabriquer avec ce qu'on a sous la main.

6. Faire circuler les objets chéris

Apprendre à échanger des objets, des idées et des savoirs.

7. Défendre le trésor des 1000 gouttes d'eau

L'eau, c'est précieux, un point c'est tout.

8. Se débrouiller sans potion magique

A quoi ressemblerait la vie sans électricité et sans pétrole?

9. Gare aux glabouilleurs, des canailloux veillent!

On combat de manière pacifique et humoristique les pollueurs et autres gâcheurs de bonheur.

Chaque mission se compose d'expériences et/ou devinettes, quizz, défis et autres bricolages. de manière ludique, le lecteur apprend plein de petites choses qui lui permettent d'avoir une autre grille de lecture du monde qui l'entoure: comment la vie a démarré sur la Terre, d'où vient l'énergie fossile et quel est son avenir, comme la publicité nous embobine. C'est aussi la porte ouverte vers des savoirs oubliés: comment se laver avec peu d'eau, comment avoir chaud sans mettre un gros manteau, etc.

En plus des pages "normales", le livre regorge de fiches au format "papier bristol".

Et pour prolonger le plaisir, Terriens malins, c'est aussi un site internet: http://terriensmalins.strikingly.com/

J'ai bien aimé la manière dont débute l'ouvrage, avec un récapitulatif des problèmes majeurs de la planète. Ensuite, on parle d'emblée des solutions, en commençant par la plus irréaliste qui est de quitter la Terre pour une autre planète du système solaire. C'est là qu'on commence (déjà) à se rendre compte à quel point notre planète bleue est unique et précieuse. Cette introduction nous plonge de facto dans l'aventure!

Comme à chaque fois que je vous parle d'un livre pour enfant, le loulou l'a lu et commenté. Difficile de lui faire dire autre chose que "c'est génial maman, c'est génial maman!!!" Il a lu de l'émerveillement plein les yeux, mais également déterminé à appliquer un maximum de principes. Il a également pu faire le rapprochement avec des choses que je lui avais déjà expliquées auparavant.

Sans occulter les dangers qui nous menacent (vivre sans pétrole parce qu'il sera devenu trop cher, subir les lourdes conséquences de la disparition de certains insectes, etc.) tout sonne positif dans ce livre, il me fait penser à cette phrase: "la situation étant désespérée, tout est désormais possible".

Au final, l'ouvrage questionne l'enfant sur l'être humain qu'il veut être, sur l'adulte qu'il s'imagine devenir et le pousse également à réfléchir à ses rêves.

Ecris tes rêves, ils deviendront tes buts.

N'écarte pas les rêves immenses, un jour ils deviennent inévitables.

Voilà les curieux, c'est tout pour aujourd'hui, j'aurais aimé vous parler encore plus longuement de ce livre que tous les enfants devraient posséder, mais c'est un livre qui se vit plus qu'il ne se raconte!

(Retrouvez l'intégralité de l'article sur mon blog! http://mesmotsenblog.blogspot.be/2014/05/litteraturemasse-critique-babelio.html#comment-form)

Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Un bijou de livre. Et pourtant très pratique. Bon format. Beaux dessins genre BD qui accroche bien les enfants. Des informations pertinentes données avec pédagogie, humour, philosophie. Une mise en page aérée et des textes clairs, concis et faciles à lire nonobstant leur précision.
A laisser trainer, ouvrir n'importe où pour apprendre quelque chose ou réviser. Ou bien à emporter sur le terrain pour une aventure, une expérience, une oeuvre d'art.
Je recommande à tous. Peut-être plus facilement à quelqu'un qui serait déjà un peu écolo (comme moi), j'ai du mal à me rendre compte si quelqu'un d'allergique à l'écologie pourrait entrer dedans…
Nous on a beaucoup aimé et il n'est jamais rangé sur une étagère !
Ce livre est une mine d'informations ! Lu avec mes enfants, ils ont vraiment été emballés et surtout motivés pour changer de mauvaises habitudes. Il y a aussi plein d'idées pour recycler, pour vivre en respect avec la nature. L'ouvrage explique avec des mots simples les problèmes existants et propose des solutions et des conduites à tenir. Ce livre devrait être étudié dans les écoles pour bousculer les mentalités et faire prendre conscience aux enfants de la chance qu'on a de vivre sur cette planète. Réagissons ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Merci à babelio et à l'éditeur le pommier de m'avoir fait découvrir ce livre.
Ce livre est indispensable pour qui veut initier ses enfants au respect de la nature et de notre planète. Il explique tout un tas de petites choses sur l'intérêt des arbres, des insectes, des actions que l'on peut entreprendre à notre petit niveau pour contribuer à la préservation des eco-systèmes et de notre belle planète. Mes filles me réclament souvent la lecture d'un chapitre et essaie les petites expériences liées. Elles trient leurs déchets et en comprennent l'intérêt grâce à ce livre.
Il est également très bien présenté et captive l'intérêt grâce à ses chapitres courts qui contiennet tous des tests, des expériences et des explications.
En résumé, chaque famille devrait en avoir un.
Un super guide proposant une multitude d'actions écologiques à faire et réalisées dans le monde entier. Très instructif mais plutôt à destination des enfants du primaire (et pourquoi pas adultes !)

Tu n'es qu'une seule personne parmi des milliards? Pourtant tu peux être la personne la plus importante du monde pour certains animaux, des plantes, des personnes. Tu peux changer leur vie. Si tu penses que quelqu'un devrait agir, pourquoi ce quelqu'un ne serait pas... toi ?
...Et voici la seule usine qui prépare l'eau potable des New-Yorkais : une forêt.