Sylvain Grisot (Autre)
Dixit.Net (28/01/2020)
4.12/5   12 notes
À force de grandir, la ville se disloque. L’étalement urbain, unique modèle de développement depuis un demi-siècle, est inefficace. Structuré autour de la mobilité automobile, il montre ses limites : consomma,on de terres agricoles, pollu,ons, coûts exorbitants... mais surtout forme d’une ville qui a oublié les atouts de la proximité et qui accentue les fragmenta,ons sociales.
Les poli,ques publiques ont jusqu’à présent échoué à réduire cet étalement. Il est ... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour un urbanisme circulaireVoir plus
Un livre court facile à lire qui se vuet un manifeste pour penser la ville autrement et construire dès maitenant la ville de 2050, la ville résiliente équilibrée, relocalisée, moins impactante sur l'environnement, moins étalée et plus facile à vivre pour tout le monde. L'auteur y arrive bien à nous immerger dans le sujet avec un peu d'histoire quelques chiffres au début, et il nous donne ensuite des exemples concrets pour réfléchir autrement. Ca motive à agir, et vite!
Que l'on soit novice complet ou professionnel de l'urbanisme, tout un chacun est capable au travers de ce Manifeste de comprendre les enjeux environnementaux liés à l'expansion de la ville. Sylvain Grisot livre au travers de son ouvrage de nombreuses pistes de réflexion, plus ou moins faciles à mettre en place, mais toujours réfléchies et finement présentées. La qualité de l'écriture rapproche d'ailleurs par moment (et notamment dans la première partie) le livre d'un Roman, ce qui n'est pas désagréable !
Enfin, je dois dire que la dernière partie du livre m'a particulièrement marquée, par son ton volontariste, enthousiasmant et humaniste. Chapeau !
Une révélation ! Réflexion complète sur la société et la conception de nos villes, au regard des problématiques rencontrées (densification, écologie, ...)

C'est important de se fixer un cap, de regarder collectivement un même horizon lointain, d'imaginer ensemble cette ville de 2050. Mais toutes ces annonces d'actions dont l'horizon dépasse 2030 manquent de sérieux et se résument souvent à un passage de patate chaude aux suivants. Non, nous n'avons pas besoin d'engager des décennies de recherche fondamentale pour déboucher sur des ruptures technologiques. Tout est déjà là, c'est d'actes que nous avons besoin, et tout ce qui ne sera pas fait dans les dix prochaines années ne sera simplement pas mis en œuvre.
La friche, c'est aussi le lieu de tous les possibles, de tous les changements, de toutes les idées. Travailler l'existant c'est partir d'une matière noble, habitée. C'est aussi pouvoir s'inspirer du réel déjà là, ou là avant, mais aussi apprendre à travailler la complexité. C'est relancer le temps, lui redonner de l'espace en réamorçant les cycles de transformation qui font et refont la ville.

Video de Sylvain Grisot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Grisot
D'un côté un étalement urbain qui a montré ces limites, de l'autre des  théories urbaines qui peuvent être trop éloignés de la préoccupation des  habitants-citadins : c'est à partir de ce constat queSylvain Grisot  nous propose cet "urbanisme circulaire" (https://www.librest.com/livres/manifeste-pour-un-urbanisme-circulaire--pour-des-alternatives-concretes-a-l-etalement-de-la-ville-sylvain-grisot_0-6987595_9782843986925.html?contexte=lectures&partner-link-set-pvPref=27685). Celui-ci se veut, d'une part,  comme une alternative à la démesure dans laquelle semble engagée un  grand nombre de ville et d'autre part, une façon de concevoir et  d'organiser la cité sur elle-même. Une lecture saine et pragmatique au  service d'une ville pour toutes et tous.