Ohazar (Autre)
Jungle ! (23/09/2021)
3.83/5   3 notes
Philosopher en s'amusant, voilà le défi de cette BD pour les enfants et les adolescents !
En partageant le quotidien d'Alice et Simon, le lecteur est amené à se poser des questions sur
différents thèmes et à se familiariser de façon ludique avec la pensée de grands philosophes.

Alice, 8 ans, et Simon, 13 ans, sont frère et soeur. Et comme tous les frères et soeurs ils s'aiment
beaucoup, mais ils aiment aussi beaucoup se chamailler... >Voir plus
Que lire après Et si on philosophait ?Voir plus
• « Et si on philosophait ? » de Véronique Grisseaux et Chiara Pastorini.

• Je crois en avoir parler dans un autre avis posté il y a quelques temps, mais je n'ai jamais été initié à la philosophie, chose qui me complexe parfois dans ma vie, étant un éternel curieux qui se pose régulièrement des questions sur la vie. J'ai eu l'occasion de lire cette bande-dessinée en ligne et j'ai donc sauter le pas, avec un album ayant pour objectif d'initier justement les jeunes à la philosophie.

• Intéressant d'une certaine façon, mais qui m'a légèrement laisser sur ma faim. La bande-dessinée se découpe en plusieurs chapitres, chacun posant une question sur laquelle il est possible de se pencher philosophiquement. Chacune des questions s'ouvrent sur une histoire illustrée où les enfants débâtes de la situation. S'ensuit alors l'explication basique, la réflexion philosophique de certains grands philosophes, et enfin, une page bourrée de questions à se poser pour travaillé notre réflexion.

• J'ai failli noter de façon moins cajoleuse cet album, mais ai attendu quelques jours pour me poser et y réfléchir. J'avais passer un très mauvais moment lors de l'un des chapitres, celui centré sur le sujet de la mort, car j'ai la phobie (irrationnelle j'en ai conscience) du "moment post-mortem". La mort ne m'impacte pas, c'est plutôt ce qui en résulte, la fin de l'existence qui me terrifie au plus haut point..

• Outre ce moment passager d'une demi-journée, j'ai assez apprécier cet album même si à mon sens il manque encore quelques petites choses pour pousser à se pencher sur la philosophie.. Néanmoins, c'est un bon départ.

PS : Vous pouvez lire cet album gratuitement en ligne sur le site de 48H BD jusqu'au 30 Avril 2022, profitez-en ;-) !

critiques presse (1)
BDGest
17 novembre 2021
Cet album est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes. Une bande dessinée pédagogique sans démagogie, qui fonctionne vraiment.
- À l'ère des réseaux sociaux, il est fondamental de toujours exercer notre esprit critique pour construire notre savoir sur des preuves sûres.
- Oui, c'est triste je trouve de vivre sans amour. Quand on est amoureux, la vie est plus belle, plus légère.
On est heureux.