Bernard Courteille (Traducteur)
ATELIER (04/10/2000)
4.5/5   5 notes
Anselm Grün, bénédictin, arrive à la conclusion que la voie chrétienne est une voie de liberté : un cheminement spirituel et mystique aidant à rester maître de sa vie.
Que lire après Conquérir sa liberté intérieureVoir plus
Le parcours mystique ne nous guérit pas de nos blessures, mais il nous conduit dans un domaine au-delà de nos blessures, dans l'espace intérieur de notre conscience qui ne peut être mutilé. Parce que, sur ce chemin, nous découvrons notre moi invulnérable, nous deviendrons vraiment libres.
L’expérience de la liberté intérieure détermine aussi notre conduite envers les autres et envers Dieu. Dans ses relations à l’autre, l’homme a besoin de trois vertus : la netteté ou la limpidité, la fidélité et surtout la pudeur. Dans sa relation avec les autres, chacun doit découvrir et développer sa propre individualité : « Car, en vertu de la position qui lui a été attribuée dans le drame de ce monde, chacun ne devrait-il pas jouer un autre rôle ou accomplir une autre tâche sur le bateau de la vie ? Chaque individu est unique et doit trouver sa place, reconnaître le rôle que Dieu lui a assigné dans le drame de ce monde. (Epictète)
C’est seulement dans la liberté que je fais l’expérience de ma dignité d’homme. M’adapter continuellement pour être bien vu des autres et pour atteindre des échelons plus élevés dans la carrière me prive de ma liberté ainsi que de ma dignité. Cela me déformera et me rendra malade physiquement et spirituellement.
La liberté consiste en ceci : savoir où sont nos frontières, faire clairement la différence entre ce qu’est un autre et ce que nous sommes.
Si notre amour provient de nos propres besoins et de l’attente impérieuse des autres, nous allons alors nous blesser nous-mêmes.

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.
>Religion>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes (163)