Sarbacane (29/03/2013)
3.29/5   12 notes
Vous aimez les vieux loups de mer un peu foutraques, le soleil du Pacifique sud, les chansons du grand Jacques Brel ? Alors ne passez pas votre route et embarquez avec l'ami Jacques, vieux marin en bout de course, pour une dernière bordée...

Jacques a dit ou «Les copains d'abord» ; un récit pas toujours sobre, où se côtoient onirisme et quotidien, où s'enchevêtrent subtilement sensibilité, tendresse et humour.
Que lire après Jacques a ditVoir plus
La couverture nous indique que des sirènes entraînent un vieux marin dans son dernier voyage. Or, le récit ne sera pas sur le mode fantastique comme on aurait pu le croire. Certes, l'empreinte onirique restera présente tout le long de cette fable.

J'ai bien aimé le fait de ne rien dire sur les essais nucléaires dans le Pacifique qui ont malheureusement des conséquences trente années plus tard avec la multiplication des cancers.

On suit un vieux marin qui souhaite se taper un dernier délire et prendre le large avec ses amis et sa famille. Certes, c'est beau et touchant. C'est comique par moments pour cacher le tragique de la maladie. le crabe ne l'a pas épargné.

J'ai bien aimé le dessin tout en coloration. L'album est dynamique et vivant. On ne demandait pas mieux au vu du sujet. A noter également que la ville de Nantes est bien mise en valeur. Cela nous change un peu de la capitale pour s'intéresser au reste de la France.

Au final, une histoire belle et triste comme parfois la vie...

critiques presse (4)
BoDoi
20 juin 2013
L’aventure est là, attirante, emplie d’embruns et de solide amitié. [...] conte plus qu’aventure, Jacques a dit surprend en allant où on ne l’attend pas et rend honneur tout à la fois à la mer, à Nantes, à l’amour, à la chanson, etc.
ActuaBD
03 juin 2013
Thierry Bedouet et Fabien Grolleau, à la barre de cette fantaisie maritime, réussissent un album qui oscille entre rire et émotion.
BulledEncre
23 mai 2013
Un regard tendre et conscient sur la jeunesse passée, les rêves abandonnées, la gloire fanée et le sursaut d’orgueil avant le grand final.
BDSelection
17 mai 2013
Sens aigu de la description du quotidien, présence d'éléments ou de passages oniriques, humour décalé et mordant, le tout accompagné d'une certaine noirceur.
- Merde c'est énorme ! C'est quoi ?
- Je sais pas, un genre de silure, paraît qu'il y en a des gros ? Ou un phoque, y en a qui en ont vu en Loire...
- Nan, tu me charries ?
- Ou une belle sirène...venue me chercher.
- Bé alors qu'est-ce que t'attends ? Saute ?
- Pour quoi faire ? Je suis bien mieux là.
- Attends, mais tu me dragouilles là, ou je rêve ?
L'amour est une mer dont la femme est la rive.

Videos de Fabien Grolleau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Grolleau
Nos deux nouveaux chroniqueurs de choc partagent avec vous leur coup de coeur pour Menji de Fabien Grolleau et Mathieu Demore. Parce que la grande aventure, c'est AUSSI pour les enfants ! Le tome 1 de Menji en librairie : https://www.dargaud.com/bd/menji/menji-menji-tome-1-bda5366940