EAN : 9788773572092
Rosinante (01/01/1999)
2.5/5   1 notes
En aften bliver den 32-årige Lucca Montale bragt ind på hospitalet i en provinsby syd for København efter en bilulykke. Ved indlæggelsen konstaterer lægerne, at hun har mistet synet. Lægen Robert har ansvaret for Luccas behandling. Siden sin skilsmisse har han boet alene i den lille by i en tilstand af følelsesmæssig lammelse og resignation, kun afbrudt af datteren Leas weekendbesøg. Robert og Lucca fortæller hinanden deres historier, og langsomt opstår en ny fælles... >Voir plus
Que lire après LuccaVoir plus
Lucca, publié en 1998 dans sa version originale danoise, n'a à ma connaissance pas encore été traduit en français. J'ai lu ces derniers mois plusieurs romans de Jens Christian Grøndahl, avec des ressentis variés mais globalement positifs. Celui-ci est peut-être celui de trop. Pourtant, il ne diffère pas foncièrement des autres, il est même à mon sens parfaitement typique de l'oeuvre de l'auteur. Mais la structure m'a un peu lassé. On suit deux personnages principaux, un médecin et sa patiente, dont on retrace à tour de rôle la vie passée : les différentes histoires d'amour, leurs relations avec leurs parents, leurs enfants etc. Au final, on a le sentiment que tout finit par se ressembler. Vers la moitié du livre, il me semblait parfois que l'auteur aurait pu empiler les histoires de couple qui se font et se défont indéfiniment ou presque. Et ce qui, habituellement, me plait chez Grøndahl, c'est-à-dire une attention extrême portée à la psychologie, au détriment d'une action souvent assez réduite, a fini par avoir raison de ma patience. Je suis arrivé au bout de ma lecture assez péniblement, d'autant plus que je lis moins vite en danois qu'en français.

Videos de Jens Christian Grondahl (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jens Christian Grondahl
David Murgia - Nathalie Dessay - Laurent Stocker - Edouard Baer - Didier Besace - Lucas Belvaux - Anne-Cécile van Dalem - Robert Mcliam Wilson - Peter Heller - Vinciane Despret - Benoit Peeters - Lise Charles - Jens Christian Grondahl - Jean Luc Outers - Brice Matthieussent - Boris Lehman - Marietta Ren - Fabrice Drouelle - Hubert Antoine - Emma Jane Kirby - Manuel Rocheman - Johann Hari - Catherine Graindorge