Presses Universitaires de Montréal (28/05/2004)
La métaphysique a fondé, défini et porté le projet d'une compréhension du monde, à une vocation universelle, qui s'interroge sur l'être et le pourquoi des choses.
Cet ouvrage s'intéresse aux étapes les plus déterminantes de l'histoire de la métaphysique occidentale en vue de faire ressortir la continuité d'une discipline de pensée qui est sans doute constitutive de la philosophie comme telle. À travers la présentation des textes de Parménide, Platon, Aristote... >Voir plus
Que lire après Introduction à la métaphysiqueVoir plus
D'une écriture limpide, c'est un plaisir que de parcourir les chemins sinueux de la métaphysique. Direct aux faits, chaque auteur nous est expliqué avec énormément de finesse et d'acuité. La compréhension vient facilement. Ouvrage extrêmement bien documenté. Après avoir lu ce livre, l'on a une très bonne idée générale du paysage métaphysique.

Videos de Jean Grondin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grondin
A l'occasion de la 16e chaire de métaphysique Etienne Gilson, la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris reçoit Jean Grondin, professeur à l'Université de Montréal. Dans le cadre de ses 6 leçons, intitulées « L'idée de la métaphysique -- Du sens des choses -- Herméneutique métaphysique », il a accepté aujourd'hui de répondre à nos questions.