J'attends l'aube aux yeux gris tome 1 sur 1
éditions du Poutan (15/06/2016)
3.7/5   5 notes
1943, à Valognes, dans le Cotentin, Pascal et Louis participent depuis deux ans déjà à la Résistance et n’aspirent qu’à rejoindre Londres. Leur convocation pour le STO les pousse à forcer le destin et qu’importe si la seule filière qui s’offre à ces Normands passe par la Suisse.
Les voilà à Morez dans le Jura. S’ils veulent se battre contre les Boches, il est Inutile d’aller plus loin, un maquis se forme à Prémanon… Ils sont parmi les sept premiers qui consti... >Voir plus
Que lire après J'attends l'aube aux yeux gris, tome 1 : MargaineVoir plus
J'avais choisi ce livre lors de l'opération Masse Critique, car le récit se situe dans le Haut-Jura, en 1943, à l'époque où ma mère, jeune fille, y vivait.

C'est un récit romancé qui raconte la constitution progressive des maquis jurassiens.
On assiste à l'arrivée de deux jeunes gens, Pascal et Louis, venus depuis leur lointaine Normandie jusqu'aux épaisses forets jurassiennes, pour échapper au Service du Travail Obligatoire et en découdre avec les Boches.
Les voici crapahutant par les monts et les vallées, de Saint-Claude à Lamoura, s'aguerrissant physiquement, attendant les premiers combats avec l'impatience de leur jeunesse.
Dans ce premier tome d'une série de trois, ce n'est pas l'heure de l'action armée mais celle de l'attente. Il s'agit d'organiser une infrastructure, des lieux de repli, le ravitaillement surtout. C'est que ça mange, des hommes entre 20 et 30 ans ! Heureusement, le maquis bénéficie du soutien de nombreuses fermes des hauts plateaux.
Louis et surtout Pascal, paysan vigoureux, n'hésitent pas à donner le coup de main rendu nécessaire par le départ des hommes à la guerre. Ils se sentent parfois bien loin de leur famille, même si naissent de solides liens de camaraderie et un amour plein de promesses.
Les personnages centraux sont attachants, leur amitié ancienne se renforce dans les épreuves, l'ambiance est jeune et fraternelle, pleine d'enthousiasme dans cette vie en collectivité, les paysages et les lieux sont décrits avec précision, chaque action est relatée avec beaucoup de détails.

J'ai lu ce livre avec intérêt jusqu'à la fin et je pense lire les tomes suivants.

Remarques :
Quand Louis parle d'autres maquisards "qui viennent de l'usine avec des idées qu'on ne comprend pas", j'aurais trouvé intéressant que l'auteur se penche sur ce brassage des couches de la société au sein du maquis.

Il me semble aussi que ce livre aurait gagné en intérêt avec quelques coupes, car j'avoue que comme Louis et Pascal, j'ai moi aussi attendu avec impatience le temps du passage à l'action du réseau.
Merci à Babelio et aux éditions du Poutan de m'avoir permis de découvrir ce premier tome de la série "J'attends l'aube aux yeux gris", écrite par Dominique GROS.

Cette histoire retrace le parcours de maquisards de Pascal et Louis à partir de 1943. Les deux jeunes gens participaient déjà à la Résistance dans le Cotentin, leur région d'origine. Mais leur convocation au STO va les pousser à se cacher et rejoindre la clandestinité dans le Jura, loin de chez eux...
A Prémanon, un maquis se forme. Pascal et Louis sont parmi les sept premiers qui constituent le camps Margaine...

Une série très prenante et des personnages attachants que vous suivez dans leurs combats...
"J'attend l'aube aux yeux gris". Quel magnifique titre que cette citation issue d'un poème d'un résistant anonyme écrit à la veille de son exécution, à l'instar de ce livre que je viens de découvrir à la suite du Prix Cotentin que son auteur vient de recevoir récemment. de la belle littérature, portée par une puissante documentation, merci.
Malgré son poids et l'épaisseur de son contenu, Margaine est un roman qui se lit vraiment rapidement. L'écriture de Dominique Gros y est évidemment pour quelque chose et j'ai apprécié son efficacité et sa capacité à se transposer avec une facilité déconcertante dans l'esprit de ses différents personnages et de le faire sien.

De plus, l'auteur est un féru d'Histoire qui a consacré du temps à ses recherches et ça se sent. Il s'agit - semble-t-il - d'une histoire vraie et le réalisme avec lequel les personnages sont dépeints est impressionnant. Ils sont mis en scène avec beaucoup de facilité, ce qui cache certainement un travail de fourmi de la masse d'un titan. À de nombreuses reprises, j'ai eu l'impression de suivre une autofiction.

Cependant, les premières pages de cette lecture ont été un peu fastidieuses car on y rencontre des personnages sortis de nulle part dont il faut assimiler les actes. Mais heureusement, l'intrigue s'éclaircit par la suite et devient plaisante à suivre.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..