Relié (10/03/2022)
4.5/5   3 notes
Le mot « empire » désigne ici la puissance de domination tentaculaire, géographique et mentale, que représente le numérique : un pouvoir sur nos consciences renforcé par notre consentement. Désormais, l’empire numérique pénètre au cœur de nos vies.

Ce livre est fait pour vous si vous vous reconnaissez dans l’une de ces affirmations :

– il faut connaître l’histoire de l’empire numérique, basé sur la philosophie de ses fondateurs, pour mi... >Voir plus
Que lire après L'empire numérique et sa mystiqueVoir plus
Ce livre traite un sujet plus qu'actuel et pour lequel il est toujours bon d'être à jour (sans mauvais jeu de mot). Se sentir concerné et être au fait des évolutions devient de plus en plus nécessaire dans nos vies.
On en apprend plus sur toute la complexité qu'est ce fameux "Empire numérique".
Le découpage en parties est bien fait et permet un fil conducteur.
Voici quelques unes des sous-parties traitées qui sont, pour moi, percutantes et avec une résonnance forte avec l'actualité et le quotidien :
-la propagation de l'IA parce que le sujet est complet en évoquant même le début dans les années 50. Un des axes étudié qui est très intéressant est celui sur l'éducation qui est l'un des points chauds de l'utilisation et l'implémentation de l'IA dans le quotidien;
-la relation de dépendance, bien qu'un peu courte en comparaison à d'autres sujets;
-le contraste entre la réalité et le virtuel.
Cet essai s'inscrit autour de l'Histoire ou encore autour de personnes célèbres et leur rapport avec le numérique ayant un lien direct (par exemple Steve Jobs) ou pas forcément (par exemple Descartes)
La lecture peut parfois s'avérer lente et compliqué du au vocabulaire technique. Cependant un lexique très complet à la fin permet de rendre ce livre plus accessible à tous. de plus de nombreuses références sont données au fil de lecture (et à la fin ) permettant d'améliorer encore plus son bagage à son souhait et d'approfondir certains points si vous restez sur votre faim.
Je pense que ce livre peut-être destiné aux personnes souhaitant simplement s'instruire sur le sujet du numérique comme aux personnes ayant déjà une certaine maîtrise et connaissance du sujet.

L histoire du numérique et ses multiples possibilités, ratages, incohérences.
On s interroge sur la finalité, les objectifs: ou s arrêtera-t-on ? Quels bénéfices l'humanité va-t-elle en tirer ? le numérique nous survivra-t-il ?
Une vraie réflexion passant en revue de multiples aspects du numérique, en passant par des conseils pratiques (bien surfer, gérer son activité et sa trace numérique …), un lexique, des exemples et des personnalités célèbres (Zuckerberg, Jobs …) permettant de mener une véritable réflexion sur le numérique. Un livre abordable pour tous dès lors qu on s'intéresse un minimum au sujet qui fait désormais partie de nos vies.

Un ouvrage à lire, cela c'est sûre. Il peut se lire rapidement ou en méditant. Un livre qui nous apprend beaucoup, un livre qui nous fait réfléchir sur ce que nous sommes en train de vivre dans nos vies au quotidien... Un ouvrage philosophique sur le numérique, son pouvoir sur nos vies professionnelles et intimes... mais pas que... certains passages sont à lire et relire... un livre de chevet... A méditer... Ne se lit pas du tout comme un roman !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..