marie Aufaure (Traducteur)Jacques Deschamps (Traducteur)
Albin Michel (06/02/1980)
Bob Dylan, le troubadour de l'Amérique...

Originaire de Hibbing (Minnesota), dans la région minière de Mesabi, nourri de la philosophie de Woody Guthrie, Pete Seeger et Ramblin'Jack, bien décidé à être ce qu'on appelle une "star", Bob Dylan est devenu la conscience de sa génération.
Pendant des années, le mythe soigneusement engendré et entretenu, la biographie fabriquée ont laissé dans l'ombre le passé véritable de Bob Dylan. La belle histoire... >Voir plus
Que lire après Bob Dylan, une histoire illustréeVoir plus
Ma première bio de Dylan !

Une relation pas trop fouillée de son parcours, et plein de chouettes photos en noir et blanc. Idéal à l'époque pour une première approche sur Dylan : le môme épris de rock'n'roll, le petit prince du folk et porte-parole de sa génération, le "Judas" du virage électrique, l'accidenté retraité précoce, le retour aux affaires et la tournée enchanteresse Rolling Thunder Review, la conversion. Full stop.

Et oui : paru en 1980, ce livre ne traite fatalement que des 17 premières années d'une carrière qui en compte désormais plus de 57.

Et puis : il reprend surtout ce qui est devenu un ramassis de poncifs pour journalistes flemmards. Mais il faut savoir où tout cela commence avant d'avoir envie de gratter sous la surface. Et finalement, c'est quand même une histoire américaine, alors, comme la légende est plus belle que la réalité, voilà un livre qui imprime la légende.

En août 1974, Dylan avait quitté les disques Asylum. Trois ans plus tard, dans un congrès de professionnels du disque, David Geffen racontera : "Bob dit "Je ne veux pas signer de contrat. Ma parole te suffira-t-elle ?" J'ai pensé que Bob Dylan était le mec qui avait écrit Blowin' in the Wind et The Times They Are A-Changin', et je lui ai fait confiance. Et il m'a baisé."
"Je ne suis pas la voix de leur génération" dit-il au journaliste Francis Taylor. "Et comment pourrais-je l'être ? Je ne suis pas de cette génération."