Jean Vanier (Autre)
Editions Monte-Cristo (15/10/2008)
Un rêve autant qu'un défi. Une formidable histoire d'amitié. Le goût de l'aventure et la fidélité à un projet patiemment mûri.
Un élan fou pour partir sillonner les routes du globe non pour l'exploit sportif, mais pour la belle, la pure et simple vérité de la rencontre.
Rencontre avec l'imprévisible, avec toute la diversité du monde. Rencontre avec cette conviction que que tout ami fut jadis un inconnu, et donc que l'étranger que l'on croise est un frè... >Voir plus
Que lire après Détour fraternelVoir plus
18 000 kilomètres à vélo et 13 000 en bus pour ces deux jeunes, Emmanuel Grossetête et Yoann Proteau, qui ont donc parcouru une grande partie du sud de l'Europe et de l'Asie, jusqu'en Inde, ainsi qu'un bout d'Afrique de l'Ouest et un peu d'Amérique du sud.

Leur récit s'articule essentiellement autour des rencontres de différentes communautés réalisées durant leur périple. Cet aspect de partage est intéressant à découvrir par l'ouverture aux autres qu'il présente.

Le livre est émaillé de nombreuses citations de célébrités variées allant de Georges Braque à Mère Teresa en passant par Saint-Exupéry et même Montaigne.

De nombreuses photographies donnent une dimension encore plus humaine à ce beau récit qui mérite d'être savouré et médité.

De l'autre côté de la vallée, grâce aux réseaux d'irrigation, la montagne est parsemée d'arbres de diverses formes : pointe des peupliers, boule des pommiers et des abricotiers, fantaisie de la vigne impossible à discipliner.
Des contrées qui semblent hors du monde et hors du temps... Sur ces terres de légende, les cavaliers de Kessel semblent pouvoir surgir à tout instant.
Dans ce décor si travaillé, avec ces montagnes trop régulières, leurs combes trop rondes et leurs ombres projetées trop denses, les peupliers ont forcément une utilité puisque le hasard ici n'a pas sa place.
C'est la saison de l'abricot. Les arbres fruitiers croulent sous les fruits. Sur le bord des routes, on les voit sécher tranquillement sur une pierre ou dans un panier d'osier. Ils sont fameux.
Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et passer outre, en grand seigneur.

Cesare Pavese