AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Vanier (Autre)
EAN : 9782909403519
304 pages
Editions Monte-Cristo (15/10/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Un rêve autant qu'un défi. Une formidable histoire d'amitié. Le goût de l'aventure et la fidélité à un projet patiemment mûri.
Un élan fou pour partir sillonner les routes du globe non pour l'exploit sportif, mais pour la belle, la pure et simple vérité de la rencontre.
Rencontre avec l'imprévisible, avec toute la diversité du monde. Rencontre avec cette conviction que que tout ami fut jadis un inconnu, et donc que l'étranger que l'on croise est un frè... >Voir plus
Que lire après Détour fraternelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
18 000 kilomètres à vélo et 13 000 en bus pour ces deux jeunes, Emmanuel Grossetête et Yoann Proteau, qui ont donc parcouru une grande partie du sud de l'Europe et de l'Asie, jusqu'en Inde, ainsi qu'un bout d'Afrique de l'Ouest et un peu d'Amérique du sud.

Leur récit s'articule essentiellement autour des rencontres de différentes communautés réalisées durant leur périple. Cet aspect de partage est intéressant à découvrir par l'ouverture aux autres qu'il présente.

Le livre est émaillé de nombreuses citations de célébrités variées allant de Georges Braque à Mère Teresa en passant par Saint-Exupéry et même Montaigne.

De nombreuses photographies donnent une dimension encore plus humaine à ce beau récit qui mérite d'être savouré et médité.
Commenter  J’apprécie          650

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
De l'autre côté de la vallée, grâce aux réseaux d'irrigation, la montagne est parsemée d'arbres de diverses formes : pointe des peupliers, boule des pommiers et des abricotiers, fantaisie de la vigne impossible à discipliner.
Commenter  J’apprécie          270
Des contrées qui semblent hors du monde et hors du temps... Sur ces terres de légende, les cavaliers de Kessel semblent pouvoir surgir à tout instant.
Commenter  J’apprécie          240
Dans ce décor si travaillé, avec ces montagnes trop régulières, leurs combes trop rondes et leurs ombres projetées trop denses, les peupliers ont forcément une utilité puisque le hasard ici n'a pas sa place.
Commenter  J’apprécie          170
C'est la saison de l'abricot. Les arbres fruitiers croulent sous les fruits. Sur le bord des routes, on les voit sécher tranquillement sur une pierre ou dans un panier d'osier. Ils sont fameux.
Commenter  J’apprécie          70
Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et passer outre, en grand seigneur.

Cesare Pavese
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}