Le passeur de fantômes tome 2 sur 5

Manuel Sumberac (Autre)
Auzou Editions (12/09/2019)
4.25/5   4 notes
Lors d'un pique-nique au parc, Malo et Silène sont dérangés par un fantôme pas comme les autres : un chien ! Entre grande comtesse, testament farfelu, amour perdu et trafics douteux, le spectre canin cache bien des secrets. Attention, car leurs efforts pour élucider ce mystère pourraient bien déterrer plus d'une terrible vérité... Malo est passeur de fantômes. Avec l'aide de la pétillante Silène et du spectre Octave, il aide les esprits à passer dans l'autre monde.<... >Voir plus
Que lire après Le passeur de fantômes, tome 2 : Le chien invisibleVoir plus
Dans ce second volet du Passeur de fantômes, Malo, Silène et Octave devront à nouveau mener l'enquête afin d'aider Hirsute à passer dans le monde des esprits. Mais ils sont là face à une affaire particulière, Hirsute étant un chien fantôme qui, vous vous imaginez bien, ne parle pas le langage des humains et ne peut, par conséquent, leur raconter son histoire. Nos trois acolytes vont devoir le découvrir par eux-mêmes, afin de savoir comment Hirsute est passé de vie à trépas et l'aider à passer dans l'autre monde.

D'indice en indice, ils seront confrontés à un squelette de chien, à une comtesse qui pleure sa Poupette, à un neveu un peu louche et à son ami peu fréquentable. Il y est question tantôt de déshéritage, tantôt d'élevage canin illégal.

Mystère et secrets font bon ménage dans cette enquête, l'affaire n'est pas si simple.

Les personnages nous ayant été présentés dans le tome précédent, tout comme les circonstances qui ont fait de Malo un Passeur, nous rentrons ici dans le vif du sujet. L'enquête de nos adolescents, aidés d'Octave le spectre, démarre assez rapidement. le suspense demeure jusqu'au bout, il y a des rebondissements à la pelle. Un indice en menant à un autre, le jeune lecteur ne s'ennuie pas et ne décroche pas non plus.

Ici, sont évoqués des thèmes comme la maltraitance faite aux animaux. Pas toujours facile mais comme l'amitié et l'humour sont aussi présents, voilà qui équilibre bien les choses. Et puis, on a même droit à une jolie romance canine (et spectrale).

Malo et Silène sont toujours aussi attachants. Octave, quant à lui, est clairement attendrissant : si bourru qu'il est, son attachement à Hirsute sait nous toucher au coeur.

Et le dénouement heureux nous remplit de joie.

Ce second tome est à la hauteur du premier, si ce n'est plus. le prochain nous emmène en Écosse, dans un château hanté, voilà qui est prometteur !

Après avoir eu un petit coup de coeur pour le premier tome, je me suis replongé dans l'univers de Malo. Ce jeune passeur de fantômes aide ces derniers à passer de l'autre côté.

Dans celui-ci, il fait la rencontre d'un chien fantôme. Accompagné de Silène, il va tenter de comprendre pourquoi ce dernier reste toujours au même endroit. Une enquête commence pour le duo, toujours accompagné du spectre Octave.

Il est idéal pour de jeunes lecteurs qui aiment se faire peur, sans toutefois être trop effrayant. C'est de la lecture fantastique de qualité, l'ambiance y est parfaite, surtout pour l'automne. J'accroche totalement à cet univers et j'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Mais Malo était aussi un passeur de fantômes. Il avait le don de les délivrer de leur condition de spectre s'il parvenait à régler le problème qui les retenait sur Terre.
Certains revenants ne désiraient pas partir. Octave était un de ceux-là. Mort sur le champ de bataille de la guerre de 14-18, il veillait sur Silène bien plus que ne le faisait son père, le nez dans ses bouquins.