EAN : 9782203122642
Casterman (23/08/2017)
2.83/5   3 notes
Il se passe des choses étranges à l'école des animaux : Lou a fait un cauchemar qui semble se réaliser lorsqu'une créature tout de blanc vêtue un fantôme ? un extraterrestre ? enlève sous leurs yeux l'ours Poum ! Les enfants décident de mener l'enquête pour découvrir l'identité de ce « monstre »...
Que lire après Un monstre à l'écoleVoir plus
Dans la collection Je commence à lire en BD – CP, je demande : Un Monstre à l'École.
Un Monstre à l'École est une mignonne petite bande dessinée aussi bien au niveau des textes que des illustrations.
Cette série bien sympathique permet aux jeunes lecteurs de découvrir comment lire une bande dessinée.
Une des fillettes de la classe a fait un cauchemar : il y avait un monstre à l'école.
Curieusement, de drôles de choses se déroulent ce même jour : l'ours Poum est enlevé par une créature tout de blanc vêtue, il y a un grand Boum qui retentit et soudain le « fantôme » réapparaît !
L'explication est toute simple, car évidemment il n'y a pas de monstre à l'école :)
J'ai bien aimé, comme je le disais plus haut : c'est mignon. Toutefois, ce n'est pas mon titre préféré de la collection. Certains sont plus aboutis que celui-ci.
Ma note : 3,5 étoiles.
Un monstre roderait-il dans l'enceinte de l'école? Certains enfants ont aperçu une silhouette blanche qui sortait de l'abris de Poum, et celui-ci a disparu... Mystère. Angoisse.

Bon, j'arrête là. Pour un peu, je finirais par donner à d'autres l'envie de lire ce petit opus jeunesse.

Cette histoire est cousue de fil blanc. En fait, je devrais même dire "décousue du fil blanc". Les dessins sont de la même eau. Rien de mémorable, à notre avis. Deuxième livre de la série que nous lisons. Les méthodes de lecture sont sans doute différentes en Belgique et en France. Mon cadet de 6 ans a patiemment essayé de lire le livre, mais il y a trop de sons complexes pour un enfant débutant vraiment. Il ne s'est pas découragé, mais j'ai des doutes sur l'utilité d'une telle lecture.
L'avis de Romane :
J'aime bien les animaux, ils sont trop mignons.
Le monstre fait peur mais ça va et les enfants sont marrants.
"Mais maman, est-ce qu'on pourrait avoir un ours à la maison ?"
Mon avis :
Première fois que je découvrais une BD jeunesse pour jeunes lecteurs.
J'ai trouvé que l'ensemble était très bien fait. Les premières pages expliquent comment fonctionne une bande dessinée et présentent les personnages.
Ensuite, l'histoire est courte mais très bien écrite et claire. Romane a compris ce qui se passait et a apprécié lorsque je lui lisais les bulles en faisant attention à créer une ambiance un peu inquiétante. Et puis elle a craqué sur le petit ours Poum, qui, il faut l'avouer est trop mignon.
Elle a réussi à lire certains mots donc elle était ravie et les mots compliqués sont expliqués à la fin de l'histoire.
Après avoir lu la BD ensemble, Romane a pu reprendre l'histoire toute seule et a essayé de se refaire le scénario.
C'est une belle découverte qui nous a permis de changer des romans tout en conservant un support papier. le numérique c'est bien mais pour les enfants, je trouve qu'avoir son propre livre et vouloir le montrer, le relire, le ranger fait partie de la construction de sa culture.
Lien : https://leslecturesdelailai...