Hugo Publishing (21/04/2022)
3.83/5   6 notes
Jamais son âme ne trouverait de repos tant que cette quête ne serait pas achevée. "
Aleth n'a pratiquement jamais quitté Paris, où elle étudie l'Histoire et rend fréquemment visite
à sa grand-mère maternelle. Pourtant, le jour où son regard croise celui d'Enes, étudiant tout
juste arrivé de Belgique, ils sont tous les deux frappés par l'évidence. Ils ont l'impression de
s'être déjà rencontrés.
Plus ils se revoient, plus ils en son... >Voir plus
Que lire après Sur nos tracesVoir plus
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Deux individus qui se rencontrent et sentent qu'ils se connaissent mais ne savent pas où ils ont bien pu se rencontrer avant cela. Puis, ils comprennent qu'ils se connaissaient dans une vie antérieure.
L'histoire se passe à Paris puis en Afrique.
Et bien, je n'ai pas été transportée !

Et pourtant, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai lu ce roman jusqu'au bout, je ne regrette pas car on ressent beaucoup d'émotion à la fin.
L'auteure sait écrire, pour sûr !
L'écriture est limpide, la lecture est donc très fluide.
Autres point positif, les chapitres sont courts et vous savez comme j'aime les chapitres courts.

Vous l'aurez compris je valide l'auteure et son travail d'écriture mais pas les idées, le sujet ne m'a pas convaincu.
Avant de lire le résumé, j'ai déjà été tentée par cette magnifique couverture. Puis je me suis penchée sur l'histoire et je me suis dis pourquoi pas ! Une histoire d'âmes soeurs, de quête identitaire et spirituelle, ça pouvait clairement me plaire. Et ce fut le cas !

Quand Aleth et Enes se voient pour la première fois, ils sont persuadés de se connaître et d'être liés. S'ils n'ont pas pu se rencontrer dans cette vie, peut être est ce le cas dans une vie antérieure ? le seul moyen de le découvrir ? Partir sur leurs traces. Une quête qui les mènera au Kenya et au Kilimandjaro, une quête qui changera leur(s) vie(s) à tout jamais !

Même si c'est un premier roman et que son autrice est jeune, il n'en est pas moins abouti et prenant. L'autrice mêle avec brio spiritualité, aventure, romance et évasion nous offrant ainsi une histoire riche, belle et originale. Sa plume est fluide, légère et immersive. Les dialogues sont justement dosés et ne prennent pas le pas sur la quête qui est bien le sujet central de l'intrigue, ne nous y trompons pas. La construction du roman alternant songes, réalité et carnet entretient le mystère et le suspense. Comme nos 2 héros, j'ai tâtonné et avancé à l'aveugle. Mon esprit cartésien a été bousculé, j'ai dû changer de perspectives, accepter l'inconcevable. Et je me suis prise au jeu. Les pages défilent rapidement et renferment un très beau secret.

Les émotions ont tardé à venir mais ce n'est que pour mieux nous surprendre, mieux nous toucher. Pas au point de nous chambouler certes, les sentiments sont subtils mais d'une grande justesse. La plume de l'autrice est pleine de sensibilité et de tendresse mais transpire surtout la sincérité. J'ai adoré cette invitation au voyage qui m'a sortie de ma zone de confort et m'a fait réfléchir. C'était une magnifique histoire.

Une quête initiatique spirituelle, sensible et romantique.
Lien : https://monjardinlitteraire...