La Découverte (19/09/2013)
On a longtemps pensé que les préoccupations environnementales étaient nées au XIXe siècle aux Etats-Unis. Richard Grove montre que c'est en réalité dans les colonies, dans les îles tropicales en particulier, entre 1650 et 1850, que les Européens ont pris conscience des destructions environnementales causées par les hommes. A l'origine, les idées conservationnistes coloniales sont nées du désir de retrouver le Paradis perdu.
La mobilisation des savants se rév... >Voir plus
Que lire après Les îles du Paradis : L'invention de l'écologie aux colonies (1660-1854)Voir plus

critiques presse (1)
Liberation
12 novembre 2013
Ces réflexions de Richard Grove, publiées en anglais en 1993, ont eu un impact considérable sur la toute jeune histoire de l’environnement, car elles montraient que le climat n’est pas seulement une réalité physique mais aussi un objet d’histoire globale aux dimensions multiples.
Les îles du paradis tropical auront bien été le terreau où est née la conscience environnementale au 18ème siècle : telle est la thèse majeure défendue par Richard Grove, à l'encontre de l'idée reçue qui faisait de l'Ouest américain le berceau de l'écologie à la fin du 19ème siècle.