♫ Avec le temps,
va,...♫
Léo Ferré - 1971 -
---♪----♫---⛅---⏳---⛅---♫----♪---
Début temps, s'abstenir...

T'as le temps qu'il fait
♪-2016- Tal le temps qu'il faut♪
Nos yeux furent premiers à voir
Philippe, aussi nous a chanté Léo tard
-1993-♪ Je chante pour passer le temps ♪
Pas si facile de vivre avec Montand
Il est trop court le temps des cerises sur le gateau
Faux battre le fer tant qu'il est chaud
Alors - 2022 - ♪On a pris le temps♪
Et j'voudrais qu'ça dure ♪longtemps♪
Y'a longtemps que je t'aime
le temps de la rengaine
la maladie d'amour
y'a le temps qui court
le temps de la fringale
le temps des cathedrales
le temps béni
le temps des colonies
Dansez maintenant
Le temps passe, on l'évite
Ne passons pas trop vite
Donne-moi le temps
D'avancer comme je le ressens
Sort de ce Grand corps Malade
Avec le temps va, reprend ta ballade 🦶
(livre que j'avais emmené avec moi sur mes chemins,
Merci à Denis Grozdanovitch, un érudit, véritable inspirateur d'un art à faire des listes ;-))

En français, il y a un seul mot pour désigner le temps qui passe et le temps qu'il fait. Ce n'est pas comme l'allemand qui différencie « Zeit » et « Wetter » ou l'anglais qui a « time » et « weather ». En fait, je pense que c'est surtout les langues latines qui n'ont pas cette distinction.
Les réflexions de Denis Grozdanovitch entremêlent ces deux dimensions du temps autour de la vie, des loisirs, de la lecture, de l'écriture. Il pose un regard sur les différents phénomènes météorologiques comme la pluie, les nuages, le vent, la neige et la manière dont ils influencent ses loisirs ou sa découverte de villes comme Paris, Londres, New-York ou Venise.
Puis il s'intéresse au temps qui passe et à sa fuite. Est-il possible de l'arrêter, de répondre à l'appel que lance Lamartine dans « Le lac » ? Grozdanovitch pense que c'est notre « emploi du temps » qui nous permet d'acquérir une certaine liberté physique ou intérieure. Il y a également la prise de notes au quotidien qui est un moyen de ralentir le temps et de récolter des « instants de furtive éternité » comme les appelle Charles-Albert Cingria. On peut y ajouter aussi la musique, la contemplation des oeuvres d'art ou le jeu d'échecs.
Certaines digressions philosophiques de l'auteur m'ont un peu lassé. Mais il a le bon goût de convoquer au milieu de ses réflexions d'autres auteurs comme il le dit lui-même : « Puisque je ne puis désormais, en sus de mes inévitables digressions, me dérober à cette mission devenue mienne d'être un passeur littéraire... » On rencontre ainsi des auteurs variés comme Horace, Brodsky, Lewis Caroll et Marcel Proust évidemment, lui qui « recherchait le temps perdu ». Parmi les compagnons de réflexion de Grozdanovitch, on croise encore des auteurs qui me sont chers, notamment Claudio Magris - avec des citations de « Danube » et de « Microcosmes » (qu'il va falloir que je relise !) - et toute une pléiade d'écrivains suisses comme Georges Haldas, Charles-Albert Cingria, Nicolas Bouvier et Jean-François Duval (que je ne connaissais pas). Terminons cette agréable variation littéraire sur le temps avec une dernière citation d'un autre écrivain suisse qui n'a pas hésité à tenir son journal pendant 42 ans : c'est Amiel qui nous confie : « Prendre le temps comme il vient et les hommes comme ils sont, cette sagesse-là vaut mieux que la majesté hautaine. »
Pour moi il y a deux sortes de bouquins préférés : ceux qui incitent à en lire d'autres , ceux qui incitent à écrire . Cette suite de courts essais offre pour un prix modique (2eu) les deux plaisirs et s'y ajoute celui d'un style raffiné , d'une pensée qui allie profondeur et humour. Un vrai petit bonheur !
Quel petit grand bonheur que ce livre d'un auteur découvert au salon du livre de Geaune en 2017. J'y ai retrouvé les plaisantes paroles qu'il avait dites en conférence. Enfin un sportif que j'apprécie ! Une philosophie de vie avec beaucoup d'aphorismes, un éloge de Venise... où l'auteur que je croise devant mon stand me parle du temps où son papa à Vézelay terminait de payer les vacances de la famille en vendant les aquarelles qu'il vendait directement sur place aux touristes. C'est un éloge de la pluie contre les adorateurs monothéistes du soleil. A lire en ces temps de canicule ..
Lorsque l'on ouvre un nouveau livre de D,Grozdanovitch et si nous avons déjà eu le bonheur de lire quelques-uns de ses précédents petits bijoux qu'il nous offre, nous savons que, très certainement, nous allons nous laisser glisser dans ses pas, nous laisser transporter, doucement, très doucement, vers un havre de paix, de culture et de sérénité qu'il sait si bien partager.

J'ai "dévoré" ce bienfaisant éloge, lentement, lentement, au fil de ces instants qui passent tout en saisissant "le temps comme il va".
On ne saurait trop souligner l‘importance des titres en littérature, et celui du dernier livre de Denis Grozdanovitch est à la fois efficace et parfaitement approprié à ce petit essai qui, s'il constate les bonnes raisons que nous avons de nous plaindre de la fuite du temps, n'en reste pas moins optimiste, en nous rassurant sur notre capacité à affronter le «temps comme il va».
Et «le temps comme il va», c'est, en français, à la fois le temps météorologique et le temps qui passe. Les deux sont très liés, comme nous le démontre l'auteur qui allie les réflexions philosophiques aux images poétiques liées à son enfance...

Lire la suite : http://lelivredapres.wordpress.com/2014/09/16/petit-eloge-du-temps-comme-il-va/
Lien : http://lelivredapres.wordpre..