Salvator (12/01/2012)
3.83/5   3 notes
Jeûner c'est apprendre à être heureux avec moins.
Mais comment le jeûne peut-il rendre heureux puisqu'il est renoncement ? A. Grün et P. Müller montrent que le jeûne est plus que renoncement : il est le moyen de libérer le corps, l'esprit et l'âme de tout ce qui les encombre. Cet ouvrage offre une perspective complète sur le jeûne : Anselm Grün en rappelle l'arrière-plan spirituel et son importance pour notre vie, tandis que Peter Müller donne des recommandat... >Voir plus
Que lire après Jeûner avec le corps et l'espritVoir plus
Il y a différentes pratiques cultuelles lorsque l'on s'engage dans un chemin de spiritualité. J'emploie le mot spiritualité car pour moi, les mots religieux, religion sont limités. Dans cet ouvrage, les auteurs s'inscrivent dans la religion chrétienne sans pour autant faire l'impasse sur les autres religions Du Livre. Par le jeûne, le croyant se prépare intérieurement à accueillir le divin. le jeûne est considéré comme un chemin de purification et d'ouverture. Mais, le jeûne peut aussi être pratiqué pour d'autres motifs. le jeûne, avec la prière et l'aumône sont indissociables.
Dans une première partie, Anselm Grün aborde l'histoire du jeûne et sa pratique contemporaine.
Dans une seconde partie, Peter Müller enseigne l'existence de trois jeûnes : mental, psychique et spirituel. Il invite aussi le croyant à une semaine de jeûne en détaillant chacun des jours. le jeûne rend plus attentif à ses sens, aux autres.
Même si je ne suis pas d'accord avec certains paradigmes de la religion chrétienne, l'esprit de la prière, le travail artistique et l'amour de mon prochain ont un écho certain dans ma quête d'absolu.
Jeûner est un acte qui engage le pratiquant. Peter Müller alerte sur l'exigence d'être en bonne santé. Et puis jeûner, c'est mieux à plusieurs, au sein d'un groupe ou d'une communauté.
SYNOPSIS : Ce livre présente deux approches complémentaires du Jeûne : l'une spirituelle, et l'autre pratique. Méthodologie et recommandations pour appréhender un jeûne afin de mieux vivre avec moins …
CE QUE J'EN PENSE : D'après les auteurs, jeûner permet de découvrir le manque. Et ce manque de nourriture cache d'autres besoins plus essentiels. En les identifiant, l'homme gagne en liberté, en bonheur, et en santé. Alors … je m'y mets demain ?

L'Eglise n'a pas inventé le jeûne. Il existait dans le judaïsme. Elle a adopté et développé sa pratique et les conceptions qu'en avait le monde gréco-romain. Le judaïsme ne connaissait qu'un seul jour de jeûne obligatoire pour tous : le Jour du Grand Pardon (Yôm Kippour). Mais cela passait pour un signe de piété que de jeûner deux fois par semaine, le lundi et le jeudi. Le pharisien de l'Evangile s'en tient à cela (Lc 18.12).
Si nous voulons prier de tout notre cœur, notre prière doit aussi se traduire corporellement. Le jeûne nous fait prier aussi avec notre corps. Le jeûne comme tel est déjà une prière, un cri du corps vers Dieu.

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.