Laurent Grzybowski (Autre)Anne Guillard (II) (Autre)
Temps Présent éditions (22/11/2019)
2.75/5   2 notes
Les catholiques sont à un tournant de leur histoire. Les églises se vident et les scandales et les crimes se succèdent, laissant l'institution démunie et les croyants abasourdis. Pour inciter l'Église à sortir de son impuissance et aider les fidèles à dépasser la tristesse et la colère, un journaliste et une universitaire catholiques publient cet appel. Son but est d'ouvrir des débats et de suggérer des réformes, pour que le catholicisme adopte une autre attitude : ... >Voir plus
Que lire après Une autre Église est possible !Voir plus
L'Eglise, “experte en humanité” dont parlait Paul VI en 1967 a connu une succession de crises terribles récemment.

Les révélations de scandales sexuels, mais aussi financiers ont mis en lumière une structure où les pouvoirs ne sont pas équilibrés par des contre-pouvoirs, du fait d'un cléricalisme accepté de tous. de tous ? Non ! le pape François fustige cette mentalité délétère et tente d'envoyer l'Eglise “à la périphérie”, là où se trouvent sûrement tous les catholiques qui ont déserté silencieusement les bancs de la messe dominicale.

Et pourtant, aucune voix ne s'élève ou alors elles ont été étouffées par les média chrétiens eux-mêmes. Comment expliquer cette omerta ?

Laurent Grzybowski, journaliste et Anne Guillard, universitaire n'expliquent rien. Ce n'est pas l'objet de leur ouvrage. Mais ils entrouvrent une fenêtre - “vingt propositions pour sortir de la crise catholique” - qui fait l'effet d'un courant d'air vivifiant dans la sacristie.

Certaines concernent la figure du prêtre, la place des laïcs, le discours de l'Eglise, bref, il y en a beaucoup : c'est un petit livre très dense.

Sa publication a donné lieu à des passes d'armes entre catholiques, certains applaudissant l'auteur, d'autres le traitant de “protestant” ou qualifiant même son oeuvre de “satanique”.

Pourquoi lire ce livre ?
Tout d'abord, pour les profanes, c'est une sorte de visite commentée d'une grande et vieille institution. Nos guides placent sous le faisceau de leur torche des aspects inconnus, qui sont tout à fait intéressant.
Pour les catholiques, c'est un livre qui pousse à réfléchir et peut-être à creuser certaines questions.

Le concile de Latran, en 1123, a imposé le célibat, pour des raisons plus patrimoniales que théologiques : à cause d'un changement du droit féodal, l'Eglise ne voulait pas que les prêtres mariés transmettent les biens ecclésiastiques à leurs enfants, alors même que ces possessions étaient le fruits de donations de laïcs expressément destinées à l'Eglise et non à la progéniture des prêtres.
Il n'est pas rare d'entendre dans nos églises des sermons désincarnés, qui semblent s'adresser à des personnes (ou à des anges ?) détachées de leur situation sociale, politique, économique ou culturelle. (...) Ce spiritualisme mène souvent à la passivité ou à la résignation et sert les tenants de l'ordre social.
La sociabilité catholique repose aujourd'hui massivement sur la générosité des femmes laïques qui prennent en charge le catéchisme, la préparation au mariage ou au baptême, tout ce qui engage centralement la transmission chrétienne. Qu'elles s'arrêtent de travailler et le catholicisme en France s'effondre.
Nous avons le droit de ne pas être en accord les uns avec les autres. Encore faut-il que nous puissions en parler ! Considérer toute critique ou toute divergence comme une agression empêche d'accéder à une véritable culture du débat.
Son rôle (celui du prêtre) est d'encourager la prise de responsabilité des laïcs et la participation de tous les fidèles au sacerdoce commun. Mais il faut aussi que ces derniers jouent le jeu et ne se comportent pas comme des consommateurs ou de simples spectateurs.