Guillaume, lycéen rêveur, a pris l'habitude d'épier sa voisine, une vieille dame qui chaque soir rempli inlassablement les pages d'un carnet de sa belle écriture. Surveillance motivée par un étrange phénomène, car dès que l'aïeule sommeille, une ravissante jeune fille quitte son appartement pour s'en aller vagabonder dans les rues obscures. Sous le charme, l'adolescent parvient une nuit à rattraper et aborder l'apparition qui lui révèle n'être autre qu'une projection de l'âme d'Ida, l'ancienne bibliothécaire du quartier. La magie des mots anime ce fantasme qui, quoique ayant vécu entouré de livres, ressasse nuit après nuit le regret de n'avoir pas pu devenir écrivain. La mort de la vieille femme met brutalement fin à l'évanescente existence de sa création et Guillaume, prêt à tout pour ramener à la vie sa bien-aimée, se met en tête d'apprendre à écrire pour faire d'Ida son propre fantasme. Entreprise périlleuse qui le conduira avec son meilleur ami Doudou - bon élève et rappeur émérite - dans un voyage mouvementé au coeur d'une bibliothèque, à la rencontre de divers personnages de fiction et leurs univers. Ce voyage initiatique entamé par amour se révèle une métaphore de l'initiation au plaisir de lire dépourvue de lourdeur pédagogique que je conseille à tous les publics - spécialement aux plus réfractaires ! - dès le collège.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Un magnifique roman jeunesse.
Un bel hommage à la littérature.
Guillaume, dort pendant le cours de français de Mr. Pennac. Il a été réveillé par son professeur de français et doit aller sur l'estrade pour raconter son rêve. Il hésite à le raconter parce qu'il est un peu confus mais finit par le raconter. Doudou, son meilleur ami, le félicita. Guillaume voit son rêve tous les soirs en vrai depuis 3 semaines.
Guillaume attend à sa fenêtre que la vieille dame éteigne. La jeune fille sortit de l'immeuble, Guillaume essaye de l'appeler mais elle court. Il court derrière elle. La jeune fille va en direction de la bibliothèque. Guillaume se cache avec la fille dans la bibliothèque pour échapper au gardien. Ils sortent de l'endroit où ils s'étaient cachés et quittent la bibliothèque. Ils vont s'asseoir sur un banc. La jeune fille s'appelle Ida, elle dit que c'est elle la grand-mère et qu'elle a 84 ans. Elle est l'ancienne bibliothécaire et écrit ses mémoires. Elle demande à Guillaume de l'aider à retrouver le grimoire. Guillaume et Ida s'embrassent et Ida disparue. Guillaume ne l'oubliera pas demain.
C'est mercredi et Guillaume n'a pas cours l'après-midi. Guillaume repassa dans sa tête ce qui s'est passé la nuit dernière. le soir, Guillaume s'installa à son poste d'observation mais Ida n'alluma pas sa lampe pour écrire ses mémoires. Guillaume se demanda ce qui s'est passé pendant la journée.
Ce livre est un très belle hommage à la lecture et à l'écriture, l'on voyage dans plusieurs classique de la littérature ce qui m'a donné envie d'en lire certain. Tout au un long de sa quête Guillaume et ses amis cherche un grimoire qui permettrait à toute personne de pouvoir devenir écrivain.

Dans ce roman les livres sont "des portes qui donne accès à de fabuleux univers". Cela est tout aussi vrai dans la réalité.

C'est un jolie roman pour la jeunesse qui se dévore assez vite, qui pourrait donner envie à certaines personnes de découvrir la lecture et l'écriture, en tout cas je l'espère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malgré que je ne soit plus la cible de ce petit livre, j'ai pris un réel plaisir à le lire. Je l'ai adoré. A la fin de chaque chapitre, il fallait que je lise le suivant pour en connaître la fin. L'intrigue est très bien menée. Ce petit livre a tout pour plaire. Il est drôle et courageux. Malgré tout, cela reste un livre très jeunesse. Bien que je sois une adepte du genre, ici c'est vraiment enfantin.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Il est bien
Un indéniable classique de la littérature jeunesse. Une très belle ode aux livres et aux lecteurs !!!
J'ai beacoup aimé ce livre. Il nous emmène dans un monde nouveau dans un univers inattendu. On s' attache très vite aux personnages qui sont très gentils. Ils partent à la conquête d'un grimoire magique c'est vraiment passionnant! C'est une histoire avec beacoup de suspens pleine d'aventure et très emouvante. J'ai essayé à plusieurs reprises de rentre dans le livre et ça n'a pas été un grand sucsès 😒!!!
C'est, je crois, le livre scolaire du collège que j'ai le plus apprécié.
On découvre à travers celui-ci les univers de différents grands classiques de la littérature, comme les Misérables, par exemple.
De plus, c'est très simple à lire, sans prise de tête. (:
Par Gribouille

Dans l'idée, j'aimais beaucoup ce livre. le résumé me promettait un « fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture ».
« Merveilleux, ai-je pensé. Un voyage en Bouqriture! »

À la fin de ma lecture, ce livre ne m'a pas paru exceptionnel. Et pour cause, je le trouve un peu niais. Et pourtant, le gros du livre m'a plu (sans grande passion, mais il m'a plu). Mais je suis une lectrice exigeante et j'en attendais plus de ce roman. Je l'ai trouvé trop … simple. Je n'ai pas perçu le fantastique du voyage.

J'ai bien aimé le « saut » de livre en livre. J'ai pu découvrir sous un autre angle Alice et Les misérables mais je n'ai pas été convaincue pour autant de me lancer dans leurs lectures.

Et j'ai trouvé dommage que l'écriture ne devienne pas une passion pour Guillaume et que cela reste un simple moyen de retrouver Ida.

Je conseille ce livre pour les jeunes adolescents d'environ 10 ans.

Bonne lecture
Lien : https://griboulire.home.blog..
Charmante petite histoire sur l'univers de la lecture et de l'écriture. Un bon moyen d'initier les enfants à la lecture ainsi qu'à l'écriture tout en comprenant bien pourquoi connaître sa grammaire et son orthographe est primordial. J'adore les petites pensées à divers auteurs... Ce livre nous fait comprendre lui aussi, les raisons de notre amour pour les livres.