Ma collection «cours de français» continue avec ce super livre !
Au début, je n'étais pas emballée mais j'y ai pris goût à partir du moment où ils sont rentrés dans le premier livre. En réalité, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre si ce n'est le fait que je me pose toujours la question de "pourquoi Ida n'a pas écrit un livre même si elle n'avait pas le grimoire ?". C'est vrai, qui ne tente rien n'a rien.
Enfin, à part ça j'ai trouvé ce livre super et il ouvre sur d'autres ouvrages nous permettant ainsi de savoir quoi lire ensuite (pour ma part j'aimerais bien lire Poil de Carotte).
Une superbe histoire que je recommande vivement ; )
Roman Jeunesse, contemporain (collège).

Un voyage fantastique dans le monde magique des livres – histoires à lire et à écrire – une évasion initiatrice.

On y croise entre autres le lapin blanc d'Alice, Gavroche, Rimbaud…
Notre jeune héros, Guillaume, élève rêveur de 5ème, aperçoit depuis sa fenêtre une mystérieuse vieille dame en train d'écrire très tard le soir.
Puis une jeune fille sort de chez elle à la tombée de la nuit… Guillaume est intrigué…

Mystères, fantastique, poésie, amitié, sentiments et magie de l'écriture et de la littérature.

A offrir à nos jeunes pour donner goût à la lecture.
J'avais lu ce livre début collège il y a un moment maintenant et je suis retombé dessus dans ma bibliothèque. 10 ans plus tard je dois avouer que ce livre reste un petit bijou. On rentre assez facilement dans l'histoire et on s'attache beaucoup aux personnages.
Le scénario est assez original et compréhensible.
J'ai donc beaucoup aimé ce livre et j'ai pris autant de plaisir à le lire 10 ans après. J'irais même jusqu'à dire que ce livre donne envie de relire certains classiques ! 😉
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup de suspense . En revanche l'intrigue est parfois un peu difficile à suivre et compliquée car cela se passe dans plusieurs dimensions. Je l'ai lu pour l'étudier en classe, le livre est assez court et agréable à lire
Guillaume n'est pas très attentif en cours de français... Dommage car il tombe amoureux d'un fantasme de bibliothécaire et, pour lui venir en aide, il doit écrire un texte correctement ! Guillaume, son ami Doudou et leur deux fantasmes partent à la recherche d'un mystérieux grimoire qui lui permettrait d'améliorer sa plume...

J'ai beaucoup aimé ce court roman fantastique jeunesse. Dès les premières pages, l'autrice met en scène les dangers de l'écriture non maîtrisée : moins on sait écrire et moins on sait se faire comprendre... ce qui donne lieu à un "fantasme raté"... Guillaume devra donc améliorer son orthographe, sa grammaire et sa ponctuation pour "réparer" son fantasme de bibliothécaire... Pour ce faire, il devra faire quelques incursions dans la littérature classique : Alice, Poil de Carotte, Rimbaud, Gavroche et le Petit Prince l'aideront à trouver la voix.

Il me semble que c'est un excellent roman pour inculquer aux enfants l'importance de l'écriture et de la lecture de façon ludique et fantastique !
On m'avait vendu ce roman comme génial et comme un classique contemporain. Je me suis donc dit "Ok, bah allons-y avec la version audio". Erreur et déception : je me suis clairement ennuyé dès le début. Je pense que ce genre de lecture n'est tout simplement pas pour moi. J'aime le côté " hommage" truffé de références... Mais je ne suis même pas convaincu qu'il puisse fonctionner avec de jeunes ados... Peut-être que je me trompe. Bon, en plus, la version audio est vraiment décevante par rapport à d'autres livres : certains personnages en deviennent même détestables à cause de leur interprétation...

L'idée de base du roman est quand même bonne et il y a un sens poétique certain. Personnellement, ce n'est pas un coup de coeur...
Un mauvais élève cherche à devenir écrivain pour faire vivre le souvenir, ou le "fantasme" de la fille qu'il aime. Il rentre (littéralement) dans plusieurs classiques de la littérature, en rencontre les personnages et y apprend l'intérêt et la magie de la lecture.

Ce livre nous transporte d'univers en univers. Il a un peu l'ambiance d'un rêve où les évènements s'enchaînent sans trop de logique, mais avec toujours un fil conducteur.

Seul point négatif : le meilleur ami du héros et un ramassis de clichés et sa façon de s'exprimer est insupportable : tous ses mots sont saccadés et séparés par des tirets pour signifier qu'il s'exprime en rapant, ce qui rend la lecture de ses répliques peu agréable.
Plutôt un bon livre, un très bon livre, pour donner envie d'écrire, d'imaginer, de mettre en mots ses rêves, de donner aussi envie de lire les chefs d'oeuvre qu'emprunte Gudule pour construire son histoire. Cette construction, avec ces emprunts, est réellement réussie.
Par contre, gros bémol, le personnage cliché de Doudou, le Noir rappeur...
Guillaume, lycéen rêveur, a pris l'habitude d'épier sa voisine, une vieille dame qui chaque soir rempli inlassablement les pages d'un carnet de sa belle écriture. Surveillance motivée par un étrange phénomène, car dès que l'aïeule sommeille, une ravissante jeune fille quitte son appartement pour s'en aller vagabonder dans les rues obscures. Sous le charme, l'adolescent parvient une nuit à rattraper et aborder l'apparition qui lui révèle n'être autre qu'une projection de l'âme d'Ida, l'ancienne bibliothécaire du quartier. La magie des mots anime ce fantasme qui, quoique ayant vécu entouré de livres, ressasse nuit après nuit le regret de n'avoir pas pu devenir écrivain. La mort de la vieille femme met brutalement fin à l'évanescente existence de sa création et Guillaume, prêt à tout pour ramener à la vie sa bien-aimée, se met en tête d'apprendre à écrire pour faire d'Ida son propre fantasme. Entreprise périlleuse qui le conduira avec son meilleur ami Doudou - bon élève et rappeur émérite - dans un voyage mouvementé au coeur d'une bibliothèque, à la rencontre de divers personnages de fiction et leurs univers. Ce voyage initiatique entamé par amour se révèle une métaphore de l'initiation au plaisir de lire dépourvue de lourdeur pédagogique que je conseille à tous les publics - spécialement aux plus réfractaires ! - dès le collège.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Un magnifique roman jeunesse.
Un bel hommage à la littérature.
Guillaume, dort pendant le cours de français de Mr. Pennac. Il a été réveillé par son professeur de français et doit aller sur l'estrade pour raconter son rêve. Il hésite à le raconter parce qu'il est un peu confus mais finit par le raconter. Doudou, son meilleur ami, le félicita. Guillaume voit son rêve tous les soirs en vrai depuis 3 semaines.
Guillaume attend à sa fenêtre que la vieille dame éteigne. La jeune fille sortit de l'immeuble, Guillaume essaye de l'appeler mais elle court. Il court derrière elle. La jeune fille va en direction de la bibliothèque. Guillaume se cache avec la fille dans la bibliothèque pour échapper au gardien. Ils sortent de l'endroit où ils s'étaient cachés et quittent la bibliothèque. Ils vont s'asseoir sur un banc. La jeune fille s'appelle Ida, elle dit que c'est elle la grand-mère et qu'elle a 84 ans. Elle est l'ancienne bibliothécaire et écrit ses mémoires. Elle demande à Guillaume de l'aider à retrouver le grimoire. Guillaume et Ida s'embrassent et Ida disparue. Guillaume ne l'oubliera pas demain.
C'est mercredi et Guillaume n'a pas cours l'après-midi. Guillaume repassa dans sa tête ce qui s'est passé la nuit dernière. le soir, Guillaume s'installa à son poste d'observation mais Ida n'alluma pas sa lampe pour écrire ses mémoires. Guillaume se demanda ce qui s'est passé pendant la journée.