un roman jeunesse qui se deguste.

Un roman jeunesse qui parle de livres, de littérature et qui nous emmène sur une route semée de fantastique.
Guillaume est un jeune garçon qui s'ennuie au collège. le soir quand il rentre chez lui il observe dans l'immeuble en face, une vieille dame qui écrit très tard dans la nuit mais dès que la lumière s'éteint dans l'appartement, c'est une jeune femme aux longs cheveux qui sort de l'immeuble.
Un jour il décide de la suivre et se retrouve dans la bibliothèque.
Ida la jeune femme cherche un grimoire qui lui permettrait d'écrire le livre de sa vie. Guillaume découvre qu'Ida et la vieille femme ne sont qu'une seule et même personne en fait.
Guillaume sous le charme, voudrait tout faire pour l'aider mais hélas il apprend que la vieille dame est décédée.
Comment retrouver Ida? Il lui faut repartir à sa recherche et la récréer à travers une histoire et au milieu des livres.
Pas facile pour Guillaume qui n'a jamais aimé la lecture et qui fait une quantité énorme de fautes d'orthographe.

C'est une jolie histoire qui nous plonge dans la littérature mais aussi dans l'espoir et dans l'idée que rien n'est perdu, qu'on peut progresser si on s'en donne la peine.
Côtoyer le petit Prince, Rimbaud et tant d'autres auteurs ou livres c'est juste du bonheur.
Un roman jeunesse qui interpelle et qui questionne tout en nous régalant.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Lecture souvenir, lecture plaisir !

La bibliothécaire de Gudule, autrice belge, est un incontournable de ma jeunesse. J'y retrouve l'amour des livres et le partage autour de la lecture, un brin de fantaisie et la force de l'imagination, l'importance de l'écriture et de la connaissance de l'orthographe, la magie des rayonnages de bibliothèque et la diversité des ouvrages qu'on y trouve...
Bref, ce livre, je l'aime d'amour !

En plus, on y croise de belles références littéraires : Alice au pays des merveilles, Poil de carotte, Les misérables, le petit prince, ainsi que les poèmes de Rimbaud.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un livre assez sympa où les personnages de nos classiques prennent vie dans une bibliothèque magique. J'ai adoré !
Une très belle balade au coeur de la magie des livres.
Un magnifique roman pour adoslescent classé jeunesse , lecture très simple . Avec de l'aventure et des mystère au coeur des livres .
Super livre pour adolescents avec une histoire d'amour, et l'aventure de la lecture.....
Un jeune garçon rêveur (surtout en classe) tombe amoureux d'une fille qui va disparaitre mystérieusement peu de temps après leur rencontre.
Pour lui redonner son apparence il va devoir faire travailler son imagination, traverser des histoires et rencontrer des personnages de romans qui l'inspireront pour rendre son âme à son amie évaporée.

C'est une longue quête qui attend Guillaume accompagné de son ami doudou. Il devra faire beaucoup d'efforts pour faire revenir son amie car sa réapparition est conditionnée par la précision de son écriture (ho l'orthographe et la syntaxe), de ses souvenirs.

Mes filles de 10 et 12 ans ont été captivées et amusées par l'originalité des personnages. Elles ont découvert Poil de carotte et Gavroche, cela donnant lieu à des échanges sur leurs auteurs et peut être, qui sait, l'envie de leur lecture.
Pour le papa la lecture est distrayante car pleine de relief, il ne faut pas hésiter à y mettre un peu de coeur par exemple en rappant un peu avec doudou...

Un bon livre pour apprendre en s'amusant et donner l'envie de découvrir différents types de lectures et périodes de l'histoire.
Un livre que j'avais à lire qui date de l'année dernière , que j'avais complétement oublié et que je retrouve dans mes livres . Cela ne m'étonne pas que je l'ai oublié , car , il était franchement mais franchement nul . Inintéressant , l'écriture qui , on dirait , a été écrite pour des enfants de cinq ans , l'histoire ne tient pas debout ... Bref , pour une fois je mets une mauvaise critique , ça a dû vous manquer :) . Je déconseille fortement , à ne pas lire !
Une jolie histoire sur le pouvoir des livres, des mots et de l'écriture.
Les personnages sont sympas et l'écriture très fluide. Un super livre à mettre dans les mains de tous les enfants.