Un roman jeunesse fantastique qui devrait être étudié en cours (primaire) afin de donner de bonne base littéraire aux enfants!
En effet, les thèmes abordés par Gudule sont très intéressant, tout autant que l'histoire en soit.

Malgré une plume que je n'apprécie pas (pas assez de folie et, manque clairement d'explication pour certain vocabulaire, c'est un roman qui s'adresse aux enfants quand même !) et de fort clichés pour le personnage de Doudou, c'est vraiment dommage!
Lien : http://yesagainonemorepage.b..
le livre qui m'a donné envie de devenir bibliothécaire et qui fait, qu'aujourd'hui, je poursuis mes études dans cette optique. Un grand moment d'enfance et de rêve
En face de chez Guillaume, une vieille dame écrit très tard chaque nuit. pas grand chose, mais ça suffit pour intriguer le jeune homme, sachant qu'une jeune et jolie fille sort de chez elle à la nuit tombée. Il se lance à sa poursuite, dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture...
Les cours de français de monsieur Pennac ( !) seraient-ils si soporifiques pour que le jeune Guillaume s'endorme sur son pupitre ? D'autant qu'il se fait remarquer en ronflant bruyamment.

La réalité est tout autre. Si Guillaume est fatigué, c'est parce que depuis quelque temps, il espionne de la fenêtre de sa chambre, un appartement situé de l'autre côté de la rue. Une vieille dame écrit durant des heures et il se demande bien ce qu'elle peut rédiger.

Or un soir, alors que la vieille dame éteint sa lumière, peu après il aperçoit une jeune fille vêtue d'une cape sortir de l'immeuble et s'éloigner. Il décide la suivre et pénètre à sa suite dans la bibliothèque par une porte dérobée. Mais la lumière allumée et le bruit engendré par les appels de Guillaume alertent le gardien. Ils s'enfuient précipitamment et se retrouvent le boulevard désert.

Ils devisent tranquillement et Guillaume apprend que la jeune fille se prénomme Ida. Elle a de beaux yeux et il tombe sous le charme de cette adolescente qui paraît n'avoir qu'une quinzaine d'années. A sa grande surprise Ida lui révèle que la vieille dame, c'est elle. Elle avoue être âgée de quatre-vingt-quatre ans, avoir été bibliothécaire durant des décennies, et que son rêve était d'être romancière. Mais elle n'a jamais pu trouver le grimoire qui lui aurait permis de réaliser son souhait le plus cher.

Mais deux ou trois jours plus tard, pas de lumière chez la vieille dame. Il apprend que celle-ci vient de décéder. Il ne verra plus Ida. Aussi, armé de son seul courage et d'un canif, il entre dans l'appartement et découvre le fameux cahier. Il se met en tête alors de découvrir le grimoire en compagnie de son ami Doudou, un Noir qui ne parle pas mais s'exprime tel un rappeur, et d'ectoplasmes farceurs.

Dans une ambiance très fantastique, ce roman pour adolescent est un hommage aux bibliothécaires et aux documentalistes, à tous ceux et celles qui oeuvrent afin que les adolescents se plongent dans la lecture et la littérature.

C'est frais, c'est charmant, c'est enjoué, et l'on aimerait être à la place de Guillaume lorsqu'Ida lui fait une bise sur la joue. Mais au-delà de cette intrigue menée rondement, ce sont les aveux d'Ida à Guillaume qui en font le support de l'histoire.

En effet, à la remarque de Guillaume qui demande pourquoi Ida a choisi de n'avoir que quinze ans lors de sa recherche du grimoire, la jeune fille répond :

Les seuls livres que j'ai négligés, lorsque j'étais bibliothécaire, ce sont ceux destinés aux jeunes. Je ne les trouvais pas intéressants. Adulte, il me manquait la fraîcheur d'âme nécessaire pour les apprécier. Ce fut sans doute mon erreur. Une erreur que je tente désespérément de réparer aujourd'hui… AVANT QU'IL SOIT TROP TARD !

Car elle n'a plus longtemps à vivre, elle en est consciente, malgré les dénégations de Guillaume.

Une réflexion qui conforte, s'il en était besoin, de lire ou relire des ouvrages pour adolescents, alors que je suis dans le même état ou presque que la vieille dame. Un plaisir de redécouverte, de se plonger dans une littérature d'évasion, policière, fantastique, de science-fiction, sans violence, sans psychologie de comptoir, sans étalage d'une érudition factice ou réelle, voire sans prise de tête avec certains auteurs pour adultes.

Gudule, alias Anne Duguël lorsqu'elle signait des romans pour adultes justement, nous fait revisiter, grâce aux personnages qu'elle invente pour accompagner Guillaume et Doudou dans leurs recherches du grimoire, nous permet de retrouver avec un émerveillement non feint, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Poil de Carotte de Jules Renard, Gavroche de Victor Hugo ou encore le Petit Prince de Saint-Exupéry, qui vivent leurs aventures transposées dans l'univers de nos deux adolescents.

Et comme l'affirme justement le Petit Prince à une déclaration de Guillaume qui affirme détester les livres où les gens meurent :

Ce qu'il y a de bien dans les histoires, c'est qu'on peut toujours revenir en arrière.

Que veux-tu dire ?

C'est l'avantage qu'ont les livres sur la vie réelle. Dans la vie réelle, quand un drame arrive, on se dit : comme j'aimerais retourner dans le passé, profiter du bonheur d'avant ! La lecture nous donne cette possibilité : il suffit de reprendre les chapitres précédents, et on revit les moments que l'on aime chaque fois qu'on le désire.

A tous ceux qui se sentent honteux de lire ou relire des romans dits juvéniles, se sentant trop vieux pour ce genre d'exercice, qui méprisent même ceux qui le font c'est-à dire se plongent dedans avec délectation, les jugeant attardés, ce petit roman devrait les exonérer de cette pensée déshonorante et au contraire les inciter a se plonger ou replonger dans la lecture jeunesse qui souvent se montre plus enrichissante que celle pour les soi-disant intellectuels méprisants.

La Lecture doit rester un plaisir et ne pas devenir un pensum !
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Lire ce court roman jeunesse m'a replongée dans mes souvenirs d'enfance où je passais plus de temps à la bibliothèque que dehors à courir.

Une nuit Guillaume rencontre Ida, une adolescente qui n'est pas tout à fait ce qu'elle prétend être. Cette jeune fille disparaît et le garçon n'aura de cesse de tenir une promesse celle de retrouver un grimoire. Secondé par son meilleur ami Doudou un rappeur qui joue avec les mots, il se lance à la recherche de ce grimoire en entrant littéralement dans les livres jeunesse les plus connus : Alice au pays des Merveilles, Poil de carotte, Les misérables, le petit Prince...

Je me suis plu à lire ce texte. Récemment, j'ai lu Poil de carotte. Alice au pays des merveilles prend la poussière dans ma bibliothèque.
J'ai lu ce livre pour la première fois il y a très longtemps et j'avais adoré. J'ai donc décidé de le relier il y a quelques temps. Et bien je ne regrette absolument pas. Un livre très prenant, ou l'on prend plaisir à suivre les personnages au fil des pages.
Mon livre préféré quand j'étais petite, jeune, pré ado...
Bref je l'ai relu dernièrement.
C'est une belle histoire magique pleine d'espoir. Une quête de qui l'on est et qui l'on deviendra. Et bien sûr une histoire sur la lecture et l'écriture. Le jeune narrateur cancre de l'écriture mais fin conteur nous mène dans une aventure littéraire rocambolesque au pays des histoires de notre enfance. Vous n'aimez pas lire, pourtant dans toutes les bibliothèques se cachent un livre qui vous fera voyager dans le temps, l'espace et qui peut-être éveillera en vous votre âme de conteur, d'auteur.
Lu en Mai 2018
Beau livre, avec des illustrations, où Guillaume qui n'aime pas lire découvre le monde des livres pour retrouver une fille pour qui il a craqué. Des références à des livres classiques qu'on devrait tous avoir lu.
Le personnage se trouve dans des passages de livres. Gudule nous narre ces histoires écrites avec des modifications puisque son personnage est dedans. Guillaume découvre les sentiments transmis par les livres et améliore son français (orthographe, grammaire, conjugaison...).
Une très jolie histoire qui permet de découvrir de nombreux ouvrages par le biais du parcours réalisé par les personnages.
Cet ouvrage apporte une réponse originale à la question " comment devient-on écrivain ?"
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Livre jeunesse lu pour accompagner mon fils, qui devait le lire pour son cours de français.
Sur une idée plutôt bien trouvée, un enfant qui voyage en "Littérature française", j'ai été déçue par le traitement qui en a été fait : un ensemble de clichés et anti-clichés invraisemblables, sur les ados, leurs moeurs, leurs goûts amoureux... Quel dommage ! Et puis, côté littérature, des choix arbitraires, traités à la va-vite...
Bien sûr, le projet était honorable, amener les jeunes récalcitrants à lire avec plaisir, mais je ne suis pas certaine que le but soit atteint ...