De bonne idées dans ce roman, une histoire de fantôme, de bibliothèque, c'est écrit pour un public jeune, l'écriture est facile à lire, le voyage à travers les livres est assez imaginatif, et fait connaître quelques classiques à un jeune public, mais malheureusement, quelques défauts m'ont sérieusement gêné. le copain de Guillaume est “black”, l'auteur n'hésite pas à l'appeler “Le black” au fil des pages, il a le sens du rythme, toujours un skate sous le bras, parle en rapant et comble des clichés, il s'appelle Doudou. Je passerai sur d'autre détails moins flagrants, le fantôme est beau, il est attirant, il est laid, il est repoussant, la Reine est grosse, donc méchante… Et il y a un autre point qui m'a déplu : les livres dans lesquels pénètrent les enfants ressemblent plus à leurs adaptations cinématographiques qu'aux livres. Malgré de bonnes idées, j'ai ressenti une gêne à la lecture de ce livre, trop caricatural, même pour un jeune public, il manque de finesses et de subtilités, et les bonnes idées sont mal exploitées.
J'ai lu ce petit livre jeunesse car mon fils l'étudie en classe, je ne vais pas vous en parler 3 h ni faire de vraie chronique mais je l'ai trouvé vraiment sympa. Il est tout à fait abordable pour de jeunes lecteurs de 10 ans environ, la plume est jolie et l'histoire captivante. le petit côté fantastique est très bien pour les tenir en haleine et les faire rêver. Mais surtout le gros point fort de ce livre réside dans l'envie qu'il va leur donner à lire les classiques de la littérature. Nos deux petits héros se retrouvent en immersion totale dans plusieurs ouvrages célèbres aux côtés d'Alice ou de Poil de Carotte par exemple. C'est bien pensé et vraiment agréable à lire. Mon fils l'a lu en 2 fois d'ailleurs et est ressorti ravi de son voyage.

Un livre jeunesse qui fait référence à de nombreux livres (Alice, le Petit Prince, Les Misérables) et qui suit les aventures de Guillaume, un adolescent amoureux prêt à tout pour aider une jeune femme à devenir écrivain en trouvant le fameux grimoire qui permet de le devenir.
Un livre pour un public plutôt jeune qui a pour moi, avec une expérience de lecteur plus importante, un goût de déjà vu.
Par Gribouille

Dans l'idée, j'aimais beaucoup ce livre. le résumé me promettait un « fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture ».
« Merveilleux, ai-je pensé. Un voyage en Bouqriture! »

À la fin de ma lecture, ce livre ne m'a pas paru exceptionnel. Et pour cause, je le trouve un peu niais. Et pourtant, le gros du livre m'a plu (sans grande passion, mais il m'a plu). Mais je suis une lectrice exigeante et j'en attendais plus de ce roman. Je l'ai trouvé trop … simple. Je n'ai pas perçu le fantastique du voyage.

J'ai bien aimé le « saut » de livre en livre. J'ai pu découvrir sous un autre angle Alice et Les misérables mais je n'ai pas été convaincue pour autant de me lancer dans leurs lectures.

Et j'ai trouvé dommage que l'écriture ne devienne pas une passion pour Guillaume et que cela reste un simple moyen de retrouver Ida.

Je conseille ce livre pour les jeunes adolescents d'environ 10 ans.

Bonne lecture
Lien : https://griboulire.home.blog..
C'est le 1er livre de Gudule que j'ai lu.
En tout premier c'est sa couverture qui m'a interpellée et le titre aussi ... ben oui un peu comme beaucoup d'inscrit sur Babelio j'aime les livres et les bibliothèques !
Je trouve qu'il s'agit d'un excellent roman jeunesse ; roman court, plume fluide, pas besoin de dictionnaire pour comprendre, bonne intrigue, du fantastique et un brin d'humour.
En tant qu'adulte j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Charmante petite histoire sur l'univers de la lecture et de l'écriture. Un bon moyen d'initier les enfants à la lecture ainsi qu'à l'écriture tout en comprenant bien pourquoi connaître sa grammaire et son orthographe est primordial. J'adore les petites pensées à divers auteurs... Ce livre nous fait comprendre lui aussi, les raisons de notre amour pour les livres.
Roman mignon, simple et rapide à lire.
La bibliothécaire, rencontre avec nos héros littéraires!

La bibliothécaire nous permet de retrouvé Alice qui est sortie du pays des merveilles pour nous retrouvé, Poil de carotte, Gavroche et plein d'autres personnages nous accompagnent dans ce récit fantastique.

Guillaume est un garçon curieux, celui-ci part à l'aventure d'une foule de personnages connus afin de résoudre un mystère, que fait chaque soir cette vielle dame qui habite en face de chez elle?
Le jeune garçon se lance à la poursuite d'un fabuleux voyage littéraire.

La fin de cette histoire nous invite à (re)découvrir le petit prince. Celui-ci, plein de bon sens nous fait prendre conscience que nous sommes tous maître de notre histoire et de notre destin!
se livre ma trop plus ses ma vie
Tout simplement magique. Mon fils qui n'aime pas lire l'a trouvé super. Je l'ai lu à mes deux filles tous les soirs par petits morceaux.. Elles ne voulaient jamais aller dormir tellement l'histoire les transportait . Même ma belle mère me l'a emprunté après avoir lu 4 pages. C'est simple, beau, drôle et émouvant. Un grand merci pour ce petit chef d'oeuvre