La petite fille aux araignées, toujours de Gudule, et toujours aussi bien écrit.

Cette fois, ce n'est pas de l'horreur horriblement horrible, c'est de l'horreur horriblement triste.
Je l'avoue, j'ai versé quelques larmes.

Miquette, 11 ans, vit avec sa maman et son chien, Titus.
Seule famille qu'elles cotoient régulièrement, la tante de Maud et grand-tante de Miquette : Madeleine (rien à voir avec Proust).

Madeleine, octogénaire, tombe amoureuse de son acupuncteur, trentenaire.
Un féru de science, au passage.

La gamine a été très gâtée par sa maman à Nowel.
Devinez ce qu'elle a trouvé sous le sapin... L'Almanach des sorcières !
Elle l'adore. Figurez-vous qu'il y a plein de recettes dedans.

Alors je me permets de vous donner un conseil, si vous exécutez une recette de sorcière, c'est comme la pâtisserie ; aucune place à l'interprétation.
Et comme le dirait Mercotte : Lisez bien la recette.

Il y a aussi un certain Quiquequoi dans l'histoire, mais vous devrez tout découvrir vous-mêmes.

C'est de l'horreur pas trop horrible, cette fois. J'ai même souvent souri.
Et aussi pleuré, comme dit plus haut.

Une histoire prenante, qu'on dévore très vite, servie par une plume impeccable.
Monsieur Quiquequoi un vrai fouille-merde !
Toujours à poser des questions, il m'embête à la fin !

Ainsi parle Miquette, 10 ans, après avoir atterri dans "une institution" où elle ne s'est fait qu'un ami qu'elle appelle gentiment "Gogol" , lui qui a un chromosome en plus.

Elle a d'autres amies, ses araignées - Berthe, Pattes Velues et Marilyn qu'elle cajole et nourrit.
"Est-ce que ça bat fort, un petit coeur d'araignée qu'on caresse ?".

Miquette est très malheureuse sa maman est morte, son chien Titus est mort et elle a subit d'autres traumatismes, alors elle se réfugie dans le silence.
"Catatonie" ils appellent ça. Comme si c'était une maladie; Alors que c'est juste une fuite".

"Moi, je ferme la porte de mon cerveau à clé.
Et cette porte là personne ne peut l'enfoncer ...".

Fabulation d'une petite fille, oui mais pas que ...
Petite fille traumatisée qui trouve refuge auprès de ses araignées et dans son Almanach des Sorcières où tout plein d'astuces y sont, et ce n'est pas des Carabistouilles.

La réalité se mêle au fantastique , assez noir dans l'ensemble surtout les 50 dernières pages.

"Faudrait pas se réveiller quand on fait de beaux rêves.
Faudrait mourir sans s' en apercevoir..."
Première sacrée immersion pour moi dans l'univers de Gudule (Anne Duguël), avec cette nouvelle qui m'a embarquée dès les premières pages et dont je n'ai fait qu'une bouchée !
Impossible de la lacher avant la dernière page tournée...

Avec son regard, ses émotions d'enfant, Miquette nous raconte son histoire.
Celle qui l'a conduite dans une institution.
Enfermée dans un certain mutisme, le psy Quiquequoi veut la faire parler, mais elle ne s'adresse qu'à son ami Gogol et élève des araignées.

Un récit absolument terrible ! Teinté d'un humour très grinçant et de fantastique.
Cet étrange mélange de glauque et de langage enfantin est assez malsain. Il nous fait à la fois sourire et plonger dans un évident malaise...Déconcertant et envoûtant...

Sa maman, sa grande-tante Madeleine, son chien Titus, et l'arrivée de ce curieux acupuncteur asiatique Tu-Ahn.
Son élevage d'araignées aussi !
Miquette nous dit tout ! Petite fille, si attachante et mystérieuse à la fois...

Je me suis sentie spectatrice, à la place de Miquette, en fait, tellement la narration est imagée.
Véritablement subjuguée !

Une plume que j'ai vraiment apprécié, donc.
Bien évidemment je ne vais pas m'arrêter là et je lirai les autres nouvelles du recueil Le club des petites filles mortes, dans un futur très très proche.

Bisous à la personne qui me l'a recommandé ;-)

Je vous le conseille à mon tour !
Un récit qui oscille entre fantastique et traumatisme...
Miquette a été placée dans une institution suite à la mort de sa mère. Mutique, l'enfant refuse de communiquer avec le psychologue. Elle n'échange qu'avec Gogol, un enfant trisomique qui l'aide à élever ses araignées. Sauf que l'élevage d'araignées de la petite fille est d'une importance capitale.
Que s'est-il réellement passé pour que l'enfant arrive là ? C'est ce que le lecteur va découvrir.

En finissant ce livre, j'avais la gorge nouée. En effet, les mots d'enfants de Miquette et son analyse de la situation sont réellement émouvants. À la fin du roman le lecteur peut choisir sa version et, personnellement, j'ai beaucoup de mal à choisir. La version du psychologue me parait assez sensée mais cela implique que Miquette soit encore plus perturbée qu'elle ne le parait.

En conclusion, un roman très émouvant, décrivant des scènes traumatisantes au delà de ce qu'est capable de comprendre un enfant et, qui raconté par Miquette (10 ans) prennent une dimension horrifique absolument terrifiante.

NB : L'auteur a beau être Gudule, ce roman est écrit pour les adultes et ne convient pas du tout aux enfants.
《Miquette fixe sa montre. La trotteuse tourne clopin-clopant. Le compte à rebours est commencé. Encore dix secondes, (...), cinq, quatre, trois, deux, une... Top !"
"C'est comme s'il y avait un écran dans ma tête, avec un film projeté dessus.
L'héroïne est très jeune. C'est une petite fille appelée Miquette, avec des boucles brunes comme sa mère (mais plus courtes), plutôt petite pour ses onze ans, maigrichonne et muette. Mais attention, cette Miquette-là, ce n'est pas moi. Moi, je suis juste la spectatrice, assise sur son fauteuil dans la grande salle obscure. Et je ne quitte pas l'écran des yeux.》

Mon résumé :

Miquette est effectivement une fillette de onze ans, "devenue" mutique suite à de terribles événements. Elle vit à présent dans une institution et ne communique plus qu'avec Gogol, un enfant trisomique; son seul ami.
Malheureusement, c'est une bien triste histoire qui lui est arrivée...
Triste, mais surtout, que personne ne voudra jamais croire...

"Ici, ils prétendent que je suis "aphasique", ça veut dire "muette" en langage de docteurs.
Quels idiots ! J'ai jamais été muette, moi ! (...) Même qu'à l'école, la maîtresse me trouvait trop bavarde. Et je chantais aussi.
C'est seulement après que j'ai décidé de me taire.
Après."

Car avant tout ça, Miquette était simplement une petite fille joyeuse et pleine de vie à l'instar des enfants de son âge, et qui adorait par-dessus tout sa maman. Elles vivaient ensemble avec Titus, le chien de la famille.
Son papa lui, était un "irresponsable" d'après ce que disait sa mère, et c'est pour cela que ses parents étaient séparés.

Dans la vie de Miquette et Maud, sa maman, il y a tante Madeleine (en réalité la grand'tante). Une dame d'un certain âge dirons-nous, et que la petite fille n'aime pas beaucoup (celle-ci étant beaucoup trop présente dans leur vie à son goût), et qu'elle finira par détester totalement, autant qu'une fillette peut détester un adulte...

"L'âge de tante Madeleine, c'était son sujet de conversation préféré. Elle adorait se plaindre."

Et dans la vie de Madeleine, il y a Tu-Ahn. Un jeune acupuncteur d'origine asiatique et qui prétend faire des miracles avec ses aiguilles. Madeleine en tombera folle amoureuse, malgré l'énorme différence d'âge entre eux. ...Mais cela devrait pouvoir s'arranger.

"Les miracles, ça arrive."

En bref :

"Je me suis sauvée sur la pointe des pieds. j'avais le coeur lourd, mais lourd !
Une enclume."

Nous sommes bien ici dans un roman de Gudule (alias Anne Duguël, et de son vrai nom Anne Liger-Belair), et comme elle se plaît à le dire elle-même : "C'est de ma propre enfance dont je me débarrasse". L'auteure a publié nombre de romans où elle en tue des gens ! Des vilains pas beaux, des pères Noël, et bien sûr, beaucoup de petite filles !
- Je recommande d'ailleurs "Le Club des petites filles mortes" ; premier volume de l'intégrale de ses romans fantastiques, dans lequel j'avais pour la première fois découvert l'histoire de Miquette, il y a déjà fort longtemps déjà. J'ai pris énormément de plaisir à la relire récemment alors que je l'avais presque oublié. -
Et donc, on peut se douter que l'histoire de cette fillette aux araignées ne s'arrête pas à mon humble résumé. Ceux qui connaissent Gudule savent, ou se doutent, que la vie de Miquette va rapidement tourner au cauchemar.
C'est un terrible drame, une tragédie, qui va prendre à l'enfant ce qu'elle a de plus cher au monde.

Je ne peux me résoudre, ce malgré une réelle envie, à vous en dire d'avantage. Parce que c'est l'histoire de Miquette après tout, et que c'est tellement mieux quand c'est elle qui raconte. Avec ses mots à elle, sa logique de gamine de onze ans, et un franc-parler détonnant, qui fait pourtant sourire, en dépit de l'horreur qu'elle décrit à travers ses rêves, mais surtout ses cauchemars...

"La perspective de se réveiller permet de supporter les pires cauchemars.
Or, là, j'avais une certitude horrible : le cauchemar, c'était devenu ma vie."

Ma note : 5/5, obligé !

J'ai adoré cette nouvelle qui se lit agréablement, tissée de mots et de rêves d'enfants, mais néanmoins terribles, et qui font mouche.
Ceci dit, si je devais me prononcer pour un coup de coeur, ce serait alors les yeux fermés pour le recueil "Le Club des petites filles mortes" dans son entièreté, dont je parle plus haut.

Je préconise donc cette lecture à tous, excepté peut-être à ceux ou celles qui auraient la déprime facile. C'est bel et bien un triste conte que Gudule nous livre ici sous les traits de "La fille aux araignées".
Une vraie petite perle. Je l'ai lu quand j'étais petite et je ne me lasse pas de le relire adulte.
Ce livre est très touchant. On suit Miquette, une "étrange" petite fille qui a été traumatisée par la mort de sa mère. Ce traumatisme la pousse à se renfermer aux autres et à ne plus parler, à part son ami trisomique. C'est une fillette extrêmement attachante, forte, sensible et d'une certaine façon pleine d'espoir, encore bien naïve sur bien des points, tout en ayant un oeil très mûr pour son âge.
Miquette possède un livre, un "grimoire" qui est en réalité un livre pour enfant avec des recettes pour sorcières. Elle espère en suivant l'une de ces recettes ramener sa mère.
A travers le livre, écrit à la première personne du singulier, Miquette nous livre ses états d'âmes, ses pulsions, ses espoirs. C'est vraiment bien raconté et on vit cette histoire à travers ses yeux. On apprend à connaître les autres personnages d'une façon plus détachée, comme si la petite fille ne cherchait justement pas à se lier plus. On la sent dans sa bulle, dans sa tête.
Ce roman pour enfant, est incroyable, car je le découvre à chacune de mes relectures. On est souvent en train de se demander si certaines choses sont réelles ou si tout ce passe dans la tête de Miquette. Quelle est la réalité de la vie de Miquette ? Où commence le fantastique ? Ou s'arrête-t-il ? C'est une histoire sociale et psychanalytique avant tout qui nous emporte comme dans un rêve à la fois agréable et dérangeant.

Ce livre m'avait tellement troublée, que j'avais même commencé à travailler sur une adaptation BD ou un illustré. La difficulté se trouve surtout dans la narration,avec l'utilisation du "je", être sans cesse du point de vue de Miquette, n'est franchement pas facile à adapter pour une BD et j'ai peur de perdre l'essence même de ce qui fait la force de cette histoire.

Un grand chapeau bas à Gudule.
Que j'aime l'univers de Gudule! J'avais adoré "la baby-sitter", c'est pareil pour "la petite fille aux araignées"!

A aucun moment, je ne me suis doutée de ce qu'il allait se passer! J'ai plongé totalement dans la tête de Miquette, petite fille étrange mais si réaliste! Un conte vraiment pour adulte car celui-ci est étonnant, effrayant, un peu glauque, mais j'ai adoré!

Jusqu'à la fin, on se dit "est-ce vrai?", "est-ce possible?", "est-ce vraiment arrivé où tout se passe dans la tête de Miquette?"

Bravo à l'auteur qui, une nouvelle fois, ne m'a pas déçue! A très bientôt pour un prochain Gudule!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
La fille aux araignées, un conte pour adulte.

En effet, on lit ce livre en une petite heure. On reçoit les pensées directement de Miquette qui ne parle pas aux adultes. Comme elle reste dans son monde, elle invente des surnoms. Miquette fait un élevage d'araignées pour rajeunir sa maman. Car celle-ci a été frappée par un odieux sort qui la fait vieillir. On a ainsi tous les ingrédients d'un conte : une petite fille malheureuse mais héroïne, une mère qui souffre malgré sa grande bonté, une méchante marâtre-tante qui refuse de vieillir et un prince charmant (le chien et ensuite l'ami Gogole).

Pourtant on traite de sujets sérieux, voire traumatisants. Et qui paraissent d'autant plus effrayants que l'on voit tout à travers les yeux innocents de la petite Miquette.

De lecture légère à questionnements

La fille aux araignées devient de plus en plus sombre voire glauque du début à la fin. Cela nous plonge dans l'horreur, dans le fantastique. Jusqu'à une phrase du psychanalyste de Miquette. Et cette toute petite phrase est magnifique car elle nous laisse sur une impression de doute. Etait-ce réel ? Ou était-ce un rêve ? Ou les pensées de la petite Miquette très perturbée ? Suivons-nous un récit ou une thérapie ? Ou le cheminement d'un deuil ? A vous de voir au final. Mais lisez le ;)
La fille aux araignées, un conte pour adulte.

De lecture légère à questionnements