AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thomas Gabison (Autre)Michel Parfenov (Autre)
EAN : 9782330149499
112 pages
Actes Sud (07/04/2021)
3.54/5   24 notes
Résumé :
Raconter l'histoire d'un huissier de justice des années 1980, c'est faire le portrait au vitriol de toute une époque.
Que lire après Une vie d'huissierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une vie d'huissier n'est pas forcément une vie facile entre saisies et expulsions. Il faut le choisir de réclamer de l'argent à de pauvres gens qui ne peuvent plus payer leur loyer dans une société de crise.

Il y a des situations d'extrême violence où l'huissier de justice qui ne fait que son travail est violenté par des gens désespérés. Il est souvent accompagné par un commissaire et un serrurier mais cela ne suffit pas dans certains cas.

L'auteur nous raconte une situation née de la mort d'un cousin de son père qui s'est pendu alors qu'il était huissier de justice. Il a alors tenté d'imaginer sa vie qui a commencé assez modestement. Après une drôle d'enfance, son métier n'a rien arrangé bien au contraire.

Nous verrons tout le long de la BD une alternance entre les scènes de l'enfance et la mise en situation de la profession d'huissier.

Le dessin en noir et blanc est assez graveleux avec un trait épais ce qui concourt à une ambiance assez underground. A vrai dire, je n'aime pas trop.

Cette lecture a été sordide au point de se dire que décidément, une vie d'huissier n'est pas ce que je pourrais qualifier d'enrichissant. Bien au contraire, à force de côtoyer toute la misère humaine, on en perd ses valeurs.
Commenter  J’apprécie          452
Je remercie les éditions Acte Sud pour l'envoi de cette bande dessinée et le sympathique message qui l'accompagnait ainsi que Babelio pour me l'avoir attribuée dans le cadre de la masse critique.
À la mode de ce qui a beaucoup cours en littérature, il y a des allers et retours entre la jeunesse de l'Huissier de justice et l'époque de l'exercice de ses fonctions. Cela permet de tracer la trajectoire de vie fort sombre du malheureux héros de cette histoire, qui a réellement existé.
Il faut avoir le coeur bien accroché parce que ce qu'il se passe n'est pas toujours très ragoûtant. A l'appui de l'ambiance, des dessins fort chargés, sombres, parfois caricaturaux viennent remettre une dose de noirceur.
Je pense que ce n'est pas le genre de bande dessinée qui me convient. C'est très réaliste, juridiquement irréprochable. C'est donc une bonne lecture pour les amateurs de la misère ordinaire auxquels les mal-aimés Huissiers de justice sont confrontés et exposés directement eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          240
Le dessin est noir et puissant, le trait vif et "poilu". Dans cette BD, Dav Guedin nous offre des morceaux de vie. Si on croise de nombreux destins malheureux dans ces pages, le plus triste est sans nul doute celui du cousin du père du dessinateur, huissier de son état, dont la vie apparaît aussi sombre que les vignettes. 

Un récit très réaliste, qui ne cache rien au lecteur, ni le plus dur, ni le plus laid et rend bien compte de la misère et de ses démons. J'aurais peut-être aimé pousser plus de portes, en savoir plus sur les trajectoires des uns et des autres mais comme le titre le dit très bien, c'est une vie d'huissier qu'on nous raconte ici, avec humanité et franchise. 
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une profession rarement vue en BD.
L'huissier n'est pas vraiment le personnage porteur de fantasmes.
Dav Guedin met la force de ses dessins au service du récit véridique de la vie de son cousin.
Si le graphisme monochrome est puissant, il l'est un peu trop à mon goût.
Dans l'album Confessions d'un puceau de 2019, le dessin expressionniste est cohérent avec une certaine folie de la découverte de la sexualité.
Mais pour Une vie d'huissier, ce traitement excessif est perturbant.
Plus de sobriété aurait été en rapport avec une vie assez classique d'huissier, même confrontée à la misère sociale.
Le roman graphique donne à voir ce métier mal aimé, le cousin Gilbert, personnage autodidacte qui ne peut pas être réduit uniquement à un exécutant de missions de justice.
Commenter  J’apprécie          20
Voici une bande-dessinée noire, et même très noire, sans doute un peu trop pour moi. Quoi qu'il en soit, le propos est servi par des illustrations en noir et blanc percutantes et d'une grande maîtrise. A ne pas mettre entre toutes les mains mais les amateurs du genre (et les huissiers ?) apprécieront.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
24 août 2021
Avec un style expressionniste, lorgnant le dessin de faits divers léché mais outrancier à la Angelo Di Marco, Dav Guedin magnifie le glauque, la bêtise et la misère intellectuelle sans s’en moquer mais sans la dénaturer non plus. Son album, au sujet pourtant peu inspirant a priori, se classe au premier rang des livres délicieusement inclassables, de ceux dont on se souvient longtemps. Quelle claque !
Lire la critique sur le site : BoDoi
Telerama
17 mai 2021
Il dessine donc la vie de ce fonctionnaire de justice, tout sauf ennuyeuse. Un album saisissant et drôle.
Lire la critique sur le site : Telerama
BDGest
02 avril 2021
Du vrai, du dans ta gueule, du qui tache, "Une vie d’huissier" n’est pas là pour rassurer ou rendre acceptable les choses. Belle ou laide, c’est comme ça, la réalité.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Oh, tu sais, il a eu une drôle de vie aussi... une drôle d'enfance et puis son métier n'a rien arrangé, il était huissier de justice !

Page 16
Commenter  J’apprécie          80
Aucun débiteur ne pouvait se cacher derrière son chien pour nous empêcher d'entrer.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Dav Guedin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dav Guedin
Portrait de Dav Guedin sur "art news"
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}