Thomas Gabison (Autre)Michel Parfenov (Autre)
Actes Sud (07/04/2021)
3.54/5   24 notes
Raconter l'histoire d'un huissier de justice des années 1980, c'est faire le portrait au vitriol de toute une époque.
Que lire après Une vie d'huissierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une vie d'huissier n'est pas forcément une vie facile entre saisies et expulsions. Il faut le choisir de réclamer de l'argent à de pauvres gens qui ne peuvent plus payer leur loyer dans une société de crise.

Il y a des situations d'extrême violence où l'huissier de justice qui ne fait que son travail est violenté par des gens désespérés. Il est souvent accompagné par un commissaire et un serrurier mais cela ne suffit pas dans certains cas.

L'auteur nous raconte une situation née de la mort d'un cousin de son père qui s'est pendu alors qu'il était huissier de justice. Il a alors tenté d'imaginer sa vie qui a commencé assez modestement. Après une drôle d'enfance, son métier n'a rien arrangé bien au contraire.

Nous verrons tout le long de la BD une alternance entre les scènes de l'enfance et la mise en situation de la profession d'huissier.

Le dessin en noir et blanc est assez graveleux avec un trait épais ce qui concourt à une ambiance assez underground. A vrai dire, je n'aime pas trop.

Cette lecture a été sordide au point de se dire que décidément, une vie d'huissier n'est pas ce que je pourrais qualifier d'enrichissant. Bien au contraire, à force de côtoyer toute la misère humaine, on en perd ses valeurs.
Je remercie les éditions Acte Sud pour l'envoi de cette bande dessinée et le sympathique message qui l'accompagnait ainsi que Babelio pour me l'avoir attribuée dans le cadre de la masse critique.
À la mode de ce qui a beaucoup cours en littérature, il y a des allers et retours entre la jeunesse de l'Huissier de justice et l'époque de l'exercice de ses fonctions. Cela permet de tracer la trajectoire de vie fort sombre du malheureux héros de cette histoire, qui a réellement existé.
Il faut avoir le coeur bien accroché parce que ce qu'il se passe n'est pas toujours très ragoûtant. A l'appui de l'ambiance, des dessins fort chargés, sombres, parfois caricaturaux viennent remettre une dose de noirceur.
Je pense que ce n'est pas le genre de bande dessinée qui me convient. C'est très réaliste, juridiquement irréprochable. C'est donc une bonne lecture pour les amateurs de la misère ordinaire auxquels les mal-aimés Huissiers de justice sont confrontés et exposés directement eux-mêmes.
Le dessin est noir et puissant, le trait vif et "poilu". Dans cette BD, Dav Guedin nous offre des morceaux de vie. Si on croise de nombreux destins malheureux dans ces pages, le plus triste est sans nul doute celui du cousin du père du dessinateur, huissier de son état, dont la vie apparaît aussi sombre que les vignettes.

Un récit très réaliste, qui ne cache rien au lecteur, ni le plus dur, ni le plus laid et rend bien compte de la misère et de ses démons. J'aurais peut-être aimé pousser plus de portes, en savoir plus sur les trajectoires des uns et des autres mais comme le titre le dit très bien, c'est une vie d'huissier qu'on nous raconte ici, avec humanité et franchise.
Voilà une profession rarement vue en BD.
L'huissier n'est pas vraiment le personnage porteur de fantasmes.
Dav Guedin met la force de ses dessins au service du récit véridique de la vie de son cousin.
Si le graphisme monochrome est puissant, il l'est un peu trop à mon goût.
Dans l'album Confessions d'un puceau de 2019, le dessin expressionniste est cohérent avec une certaine folie de la découverte de la sexualité.
Mais pour Une vie d'huissier, ce traitement excessif est perturbant.
Plus de sobriété aurait été en rapport avec une vie assez classique d'huissier, même confrontée à la misère sociale.
Le roman graphique donne à voir ce métier mal aimé, le cousin Gilbert, personnage autodidacte qui ne peut pas être réduit uniquement à un exécutant de missions de justice.
Voici une bande-dessinée noire, et même très noire, sans doute un peu trop pour moi. Quoi qu'il en soit, le propos est servi par des illustrations en noir et blanc percutantes et d'une grande maîtrise. A ne pas mettre entre toutes les mains mais les amateurs du genre (et les huissiers ?) apprécieront.

critiques presse (3)
BoDoi
24 août 2021
Avec un style expressionniste, lorgnant le dessin de faits divers léché mais outrancier à la Angelo Di Marco, Dav Guedin magnifie le glauque, la bêtise et la misère intellectuelle sans s’en moquer mais sans la dénaturer non plus. Son album, au sujet pourtant peu inspirant a priori, se classe au premier rang des livres délicieusement inclassables, de ceux dont on se souvient longtemps. Quelle claque !
Telerama
17 mai 2021
Il dessine donc la vie de ce fonctionnaire de justice, tout sauf ennuyeuse. Un album saisissant et drôle.
BDGest
02 avril 2021
Du vrai, du dans ta gueule, du qui tache, "Une vie d’huissier" n’est pas là pour rassurer ou rendre acceptable les choses. Belle ou laide, c’est comme ça, la réalité.
Oh, tu sais, il a eu une drôle de vie aussi... une drôle d'enfance et puis son métier n'a rien arrangé, il était huissier de justice !

Page 16
Aucun débiteur ne pouvait se cacher derrière son chien pour nous empêcher d'entrer.