Jean-François Guédon (Éditeur scientifique)Hélène Sorez (Éditeur scientifique)
Eyrolles (06/12/2007)
3.38/5   4 notes

A travers 500 citations commentées, ce recueil constitue une introduction efficace aux notions de base de la culture générale. En donnant la parole aux hommes et aux femmes célèbres, il propose pour chaque domaine un panorama des grandes dates, des principales figures et des courants majeurs. Pour cela, chaque citation est replacée dans son contexte et éclairée par une synthèse complète : chronologies, tab... >Voir plus
Que lire après Citations de culture générale expliquéesVoir plus
Cet ouvrage se lit rapidement, cependant je ne l'ai pas trouvé très instructif. Il y a des vingtaines de citations pour différents thèmes, mais j'avoue que le titre du livre ne reflète pas tellement son contenu.

Oui, on y trouve des citations, mais non, elles ne sont pas toutes vraiment ''expliquées''. Je m'attendais donc vraiment à avoir un petit paragraphe sous chaque citation pour nous expliquer, à nous lecteurs, comment ces phrases sont sorties, à quel moment, pourquoi, sur quels fondements, etc... Donc oui, pour certaines phrases, on a une phrase qui explique rapidement, mais pas pour toutes. J'ai trouvé ça dommage que le contenu ne soit pas tellement en accord avec le titre.

Si vous êtes étudiant et que vous devez faire des dissertations, ce livre peut être d'une aide, car elles regroupent des citations qui peuvent servir de bases, notamment pour la philosophie ou la littérature. Cela dit, pour l'économie, les sciences etc.., vous n'y trouverez pas votre compte.

En conclusion, j'ai pu mettre des noms sur des citations que je connaissais et que j'entendais souvent. J'ai pu en découvrir aussi, des nouvelles et avoir un morceau de contexte pour quelques unes. Pour les autres, on saura juste par qui elles ont été prononcées, voir dans quel ouvrage elle est apparu.

En faisant scintiller notre lumière nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant

Nelson Mandela Lors de son discours d'investiture a' la présidence de L’Afrique du sud 1994
Autant en emporte le vent qui meurt a le droit de tout dire

François Villon Ballades des proverbes
Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune

Madame Roland
Le meilleur moyen de faire avorter une révolution c'est de trop demander

Mirabeau
"Les plaisirs de l'amour sont les seuls vrais plaisirs de la vie corporelle."
Michel de Montaigne.