Les Editions de Paris - Max Chaleil (19/05/1998)
Dans ce récit, à mi-chemin entre l'autobiographie et la fiction, décrivant une année de classe entre 1926 et 1927, l'instituteur se souvient de l'enfant qu'il fut, puisque l'un et l'autre ont connu les mêmes lieux et la même vie. C'est, dans le cadre d'un premier poste, la découverte d'une communauté paysanne en haute Lozère où la vie est dure, les démêlés avec le maire, la défense de la laïcité, l'apprentissage de la classe unique, l'affrontement entre la langue fr... >Voir plus
Que lire après Eveilleur d'âmesVoir plus
Ce livre fut une jolie découverte.

On replonge quelques années en arrière (en 1926), où on découvre, Michel Bastide, un jeune instituteur tout juste diplômé.
Celui-ci vient d'obtenir son premier poste dans un petit village isolé de la Lozère.

Au fils des pages, nous découvrons, en même temps que Michel Bastide, les activités rurales des villageois qui sont inexorablement liées aux saisons ainsi que les traditions religieuses et familiales qui étaient ancrées à cette époque.

En parallèle de la vie de ce petit village nommé « La Bessière », nous découvrons Michel Bastide qui vient d'être nommé sur son premier poste d'instituteur. Il doit apprendre à gérer une classe unique avec des élèves de tout âge mais également de niveaux scolaires différents.

« La Bessière » où il vient d'arriver est un village assez pauvre. Il doit apprendre une nouvelle vie quotidienne avec peu de moyens matériels et financiers.
Une situation très différente de ce qu'il avait connu jusqu'à présent. La réalité étant de temps en temps loin de ses premières espérances.

Le livre est présenté en parallèle entre le déroulé d'une année scolaire mais aussi le déroulé des quatre saisons qui rythme la vie courante du village.

Nous suivons donc l'instituteur, les enfants et les habitants de « La Bessière » dans leur vie et tâches habituelles.

Ce livre est pour les amoureux d'Histoire, comme moi, avec un grand « H » ou pour les personnes désirants découvrir la vie rurale française d'antan.
Il mêle pédagogie et fiction à merveille et il est remplit de détails passionnants sur le mode de vie des agriculteurs d'autrefois.
Un livre éducatif mais où on a le bonheur de découvrir une jolie histoire au fil des pages.

J'ai découvert ce livre dans les placards de mes grands-parents et, en tant que Lozérienne, j'ai pris un grand plaisir à dévorer ce livre.