ISBN : 208012661X
Éditeur : Flammarion (16/03/1999)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Pour éclairer l'oeuvre de Monet et en particulier sa série de Nymphéas, cet ouvrage s'intéresse tout autant aux proches du peintre (Manet, Renoir, Caillebotte, Clemenceau, etc.) qu'aux principes qui ont permis l'invention du paysage moderne.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
MusardiseMusardise   12 mars 2015
La série des "Nymphéas" a-t-elle vraiment fait entrer Monet dans le XXème siècle ? Ont-ils servi, ces lents nénuphars, de pont, de cheval de Troie à cet artiste qu'on pouvait croire parvenu, vers 1900, au terme de sa carrière, au bout de son inspiration ? La question mérite d'être posée, elle doit même s'entendre doublement. Il faut en effet se demander si Monet eut conscience que l'époque qui allait s'ouvrir appelait de sa part un changement d'orientation, au moins de nouvelles explorations formelles, de nouveaux sujets. Mais on doit aussi se demander dans quelle mesure l’impressionnisme pouvait encore être perçu comme moderne, en prise sur le monde et l’imaginaire contemporains, par les artistes qui venaient à maturité autour de 1900.

"Monet raconté"
Videos de Stéphane Guégan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Guégan
Stéphane Guégan - Les fleurs du mal : Matisse, Baudelaire
autres livres classés : impressionnismeVoir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox

Calicharade n° 6

Mon premier est, au choix, le surnom d'une victime dans "Le vieux fusil", le nom d'un peintre, fils d'un peintre et d'une aquarelliste et qui fut "baronné" par Charles X ou la caractéristique d'un vin qui tache, d'après Georges Brassens :

Bel ( le )
Gros
Rouge
Sou
Boul ( e )

Thèmes : politiqueCréer un quiz sur ce livre