Xavier de La Gorce (Autre)Alain Oudot de Dainville (Autre)
EAN : 9782916722009
Institut Choiseul (27/11/2006)
1.5/5   1 notes
Planète Océane est le premier ouvrage qui présente et analyse l'ensemble des questions liées à la mer dans les domaines scientifiques, économiques, politiques, stratégiques et touristiques et aborde ainsi les questions les plus variées : quelles sont les plus grandes flottes militaires et les plus grandes compagnies de navigation ? Quel avenir pour les industries de la pêche et les chantiers navals européens face à la concurrence asiatique ? Quelle précaution pour l... >Voir plus
Que lire après Planète Océane : L'essentiel de la MerVoir plus
Planète océane se veut être une présentation exhaustive des activités qui lient l'être humain à l'espace maritime. Cela couvre la pêche, la marine marchande et militaire, le tourisme et également la sauvegarde de cet environnement, ô combien essentiel pour l'humanité.

Cet ouvrage rassemble les thématiques par parties et se déclinent ensuite par articles indépendants, tous rédigés par des spécialistes. Certains sujets m'ont peu intéressé, comme ceux portant sur l'économie, l'exploitation halieutique et le droit maritime. Trop techniques, ils ne pouvaient me captiver.

Au contraire, la troisième partie qui aborde la géopolitique et les stratégies navales a aiguisé mon intérêt, bien que les informations et les données datent un peu, le livre est sorti en 2006. Également intéressants, l'histoire du percement des canaux de Suez et de Panama, les perspectives futures avec l'ouverture de la route du Nord ou la confrontation entre le tourisme littoral et la sauvegarde de l'environnement, qui peuvent ne pas être opposés si la gestion est faite avec une approche durable.
Tout cela est mieux traité et plus abordable pour celui qui découvre les sujets.

Ainsi, ce livre qui se veut promoteur de l'établissement d'une relation entre les Français et l'espace maritime n'atteint pas son objectif. Il s'adresse à des personnes déjà sensibilisées. C'est donc un coup d'épée dans l'eau !

le porte-avions est le système d'arme naval qui, par son ingérence ou sa présence, peut influencer les décideurs et les événements sur les franges littorales où se concentre l'essentiel de l'activité humaine. Outil de gesticulation diplomatique et militaire, le porte-avions porte ou suspend la violence pour imposer, depuis la mer, une volonté à la terre. [p.391]
Les routes de la mer s'organisent en fonction des types de trafic et s'expliquent [...] pour le vrac par la dissociation entre les zones de production et de consommation des matières premières, pour les marchandises diverses par la division internationale du travail dans le cadre de la mondialisation. [p.39]
L homme de mer est prévoyant, connait le calme et les tempêtes,et sait qu'en mer il faut envisager l'imprévu. [p.300]
La mer unit, la terre divise [p.522]