Kiwi Editions (29/10/2020)
C'est à travers un contexte démographique et des enjeux environnementaux, sociaux et financiers toujours plus prégnants que Jean-Pierre Guéno vous présente Antoine de Saint-Exupéry : écologiste avant-gardiste à l'espoir visionnaire. L'auteur aviateur s'est érigé en gardien des trésors de notre planète dès les années 1930. Ce reporter prophète s'engage pour l'humanité. La dimension environnementale de l'oeuvre et de la vie de Saint-Exupéry nous traverse ainsi et inte... >Voir plus
Que lire après Sauvons la planète du Petit PrinceVoir plus
Ce livre nous propose une lecture étonnante des oeuvres d'Antoine de St Exupéry ici réunies autour de l'a Grande oeuvre de cet auteur: le respect de la nature par une écologie éthique. Tel un Mr Hulot, St Exupéry a alerté très tôt la population des dangers de la déforestation, de la surconsommation....
Ce livre se veut être un lanceur d'alerte , richement illustré par de magnifiques photos et d'extraits des oeuvres de St Exupéry , quant à la gestion de notre planète.
Cet ouvrage que j'ai pu recevoir grâce à Babelio et aux Editions Kiwi, est magnifique, et même presque magique tellement ce dont l'auteur, Jean-Pierre Guéno, correspond à la réalité, comment ses mots sont justes. Dans ce livre, l'auteur continue le travail réalisé par Antoine de Saint-Exupéry autour du respect de la nature, du respect de l'autre, de l'écologie. Il continue à alerter contre la manière de vivre des Hommes. Pour lui, il est important d'entretenir la planète pour transmettre aux futures générations une planète dans un meilleur état, où il serait encore important de ne pas « perdre le sens de l'autre ». Ses propos sont illustrés par les différentes oeuvres d'Antoine de Saint-Exupéry : de nombreuses citations, mais aussi par les dessins du Petit Prince.
« Sauvons la planète du Petit Prince » est un livre que l'on a plaisir à feuilleter, un livre dans lequel on retrouve de magnifiques illustrations du Petit Prince, des vues aériennes splendides, ainsi que des photos prises par Antoine de St Exupéry lui-même ou des citations de son oeuvre qui incitent à la réflexion.
Le portrait d'Antoine de St Exupéry enfant nous accompagne et nous guide lors de la lecture de cet ouvrage. Il s'agit d'un très bel hommage à l'oeuvre de l'auteur du Petit Prince. Ce livre incite à découvrir d'autres romans moins connus, au travers de citations profondes, résolument modernes ou visionnaires. Ainsi, par exemple, de nombreuses citations présentées dans ce livre viennent de Terre des hommes, paru en 1939 chez Gallimard.
Certaines photos chocs rappellent les dangers de la nature, la nécessité de protéger la planète et la responsabilité des hommes face à la préservation de la Terre. C'est un livre très bien documenté, qui pourra intéresser toutes celles et tous ceux qui ont apprécié le Petit Prince ou un autre des romans d'Antoine de St Exupéry et qui souhaitent en savoir davantage sur cet auteur, tout en profitant de l'éclairage intéressant choisi par Jean-Pierre Guéno pour souligner le caractère avant-gardiste de cet écologiste. C'est aussi un livre qui vous fera voyager avec des photos d'un peu partout dans la planète (à Carcassonne, New York, au Yémen, à Bali, au-dessus des chutes d'Iguaçu, ….). Cette lecture est l'occasion de faire un point sur l'origine du monde et de réfléchir à la meilleure manière d'entretenir notre planète, au vivre ensemble, à la transmission entre générations, …
Je remercie Babelio et les éditions Kiwi pour cette lecture enrichissante et leur confiance, et je vous invite à votre tour à découvrir ce beau livre.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
L'auteur nous propose une mosaïque organisée et magnifique des oeuvres de St Exupéry. Cette lecture met en avant le côté engagé et écologiste de ce grand auteur.

Le livre met en avant les enjeux et les dangers de la déforestation, de la surconsommation, du vivre ensemble, des vêtements écologiques.

Le message parfois un peu trop moralisateur est d'entretenir la planète pour la transmettre à nos jeunes générations.
Beaucoup de belles illustrations à l'aquarelle, de photographies aériennes. Elles sont magnifiques, touchantes, actuelles et percutantes.

La mise en page rend la lecture agréable, la belle table des matière en fait un beau documentaire accessible à tous.

Notre âme se nourrit du regard des autres. Regards d'amour et d'amitié. EN nous offrant le regard de mon Petit Prince, je nous rappelle que l'essentiel est invisible et que l'on ne voit bien qu'avec le cœur. Je nous aide alors à construire nos âmes et à dessiner nos jardins. Perdre notre âme, n'est-ce pas en fait perdre l'autre, perdre le sens de l'autre ?