EAN : 9798719864341
Auto édition (14/03/2021)
4.2/5   5 notes
Isabelle n'a pas de chance avec les hommes. Mais alors vraiment pas de chance. Fille d'un truand sans envergure, elle enchaîne les déceptions amoureuses. Alors quand son petit ami la quitte, c'est le choc de trop. Comme si cela ne suffisait pas, elle accumule les ennuis à la pelle. Un vrai aimant à emmerdes. Mais Isabelle a aussi un grand cœur. Toujours dévouée aux autres, surtout les sans-abris qu'elle croise dans l'immense métropole : New York. Aussi, quand elle e... >Voir plus
Que lire après Isabelle et le ClochardVoir plus
Je remercie énormément Olivier Guérard pour l'envoi, en service presse, de son roman : Isabelle et le Clochard.
L'histoire d'Isabelle n'a rien d'un conte pour enfants... La jeune femme n'a pas de chance avec les hommes. Fille d'un truand sans envergure, elle enchaîne les déceptions amoureuses.
Alors quand son dernier petit ami la quitte, c'est le choc de trop. Comme si cela ne suffisait pas, elle accumule les ennuis à la pelle. Un vrai aimant à emmerdes.
Mais Isabelle a aussi un grand coeur. Toujours dévouée aux autres, surtout aux sans-abris qu'elle croise dans l'immense métropole de New York.
Tandis qu'elle essaie de sortir du bourbier dans lequel elle s'est enlisée, un clochard énigmatique devient son confident.
Bougon, abîmé par la vie, le vagabond va pourtant jouer un rôle décisif dans le destin d'Isabelle. Bien malgré lui ! Car, affaibli, il se trouve emporté dans un tourbillon d'émotions qu'il aurait préféré éviter.
Qui a dit que le bonheur ne pouvait naître dans la tempête ?
Isabelle et le Clochard est un mélange de thriller et de romance. Je trouve original de mélanger deux genres que tout oppose au premier abord, c'est d'ailleurs pour ça que je souhaitais lire ce roman. J'étais vraiment curieuse de découvrir où Olivier Guérard allait emmener.
Direction New York où Isabelle, coiffeuse, fille d'un truand en prison, va se faire plaquer par son dernier mec.. une fois de plus. Et comme si ça ne suffisait pas, elle se retrouve sans travail et presque à la rue.
Elle va essayer de rebondir, non sans mal en ces temps de pandémie car nous sommes de nos jours, avec la covid-19 présente en fil rouge.
Isabelle a l'habitude d'aider les sans abris qu'elle rencontre tous les jours. Elle va se prendre d'affection pour l'un d'eux, essayer de le sauver même si cela ne sera pas évident car il a un sacré caractère, un passé difficile et est malade..
Isabelle est une jeune femme sympathique, qui fait preuve de beaucoup d'empathie (ce qui devient rare de nos jours) mais elle m'a parfois agacé. Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut par moment, mais il est vrai que ce qu'elle vit n'est pas toujours évident. Il n'est pas facile de faire tout bien quand on a un père comme le sien, en prison, et qui traîne toujours dans des affaires louches... Quand à la mère.. elle découvrira ce qu'il en ai vraiment... Et ce n'est pas reluisant. Au final, Isabelle s'en sort pas trop mal même si les fréquentations de son père vont lui attirer des ennuis.
J'ai aimé l'histoire, très bien ficelée. Il y a des personnages forts, attachants ou un peu moins mais qui sont tous importants, avec une psychologie assez fouillée.
Certaines scènes sont assez crues, âmes très sensibles s'abstenir. J'avoue que ça ne m'a pas dérangé car c'est cohérent et s'intègre bien dans l'histoire ; il n'y a pas de violence gratuite.
Je suis très heureuse d'avoir retrouvé la plume d'Olivier Guérard. Il y a du suspense, on ne s'ennuie pas une minute car il n'y a aucunes longueurs.
J'ai adoré lire ce roman d'une traite et je le note cinq étoiles sans aucune hésitation.
😊 A la découverte de 😊
Isabelle et le clochard d'Olivier Guérard
Auto-édition

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Isabelle vit une période difficile. Véritable coeur d'artichaut, elle enchaîne les relations sans avenir, et d'ailleurs son dernier petit ami vient tout juste de la quitter sans préavis. Histoire d'en rajouter une couche, elle perd son emploi de coiffeuse alors que ses finances sont déjà compliquée à gérer.
Pour s'en sortir, elle va demander de l'aide à son père actuellement en prison, elle est tombée bien bas pour en arriver là ! Et pourtant ça ne va pas améliorer ses affaires.
Mais Isabelle a aussi un coeur en or, et profite de chacune de ses sorties pour donner quelques pièces aux sans abris. Un en particulier l'intrigue. Bougon, peu enclin à la discussion, ce dernier est venu à son secours il y a peu et elle se sent redevable. Elle va nouer une sorte de relation avec Matthew. Elle sent qu'elle peut l'aider, mais aussi que ce dernier peut être un soutien dans cette période compliquée de sa vie.

Un roman contemporain dans une Amérique en plein Covid, sur la fin de la présidence Trump et sa passation. Mais tout ceci n'est que l'environnement et non le sujet du livre. L'auteur va se concentrer sur la vie d'Isabelle et aborder les minorités défavorisées au travers son histoire : latinos, noirs, gays, sans abris…
Ce livre ne va pas non plus parler de racisme ou de rejet, mais plutôt de comment on vit, ou on survit, quand la vie ne vous a pas livrer les meilleurs cartes pour s'en sortir.
Ce roman est difficile à classer en terme de genre. On y trouve une analyse sociale, de la résilience, un soupçon d'érotisme, une histoire d'amour… Bref beaucoup de sujets qui finalement correspondent bien à la complexité d'une vie.

Isabelle, l'héroïne, est une belle âme prête à venir en aide à son prochain, un coeur d'artichaut en quête d'une belle histoire d'amour. Son enfance, son passé et son histoire familiale ne l'ont pas ménagée, et pourtant c'est une battante prête à faire ce qu'il faut pour s'en sortir malgré tout.
Elle est à la fois naïve, handicapée par un cruel manque de confiance en elle, mais pourtant elle fait face à la vie et aux coups durs, elle assume ce que la vie lui réserve en sachant toujours rebondir. Petit à petit, elle grandit, s'affirme et ne perd pas de vue ses objectifs.
Ce petit bout de femme force l'admiration! Elle a peu d'atouts dans son jeu mais compte bien les utiliser de la meilleure manière qu'il soit.
Matthew offre une autre vision, celle d'un homme qui a eu une vie riche et florissante et qui a tout perdu, y compris le goût de se battre.
Leur rencontre va provoquer quelque chose de beau, plein d'espoir pour celle qui grandit petit à petit et pour celui qui va reprendre goût à la vie.

Une jolie lecture, parfois un peu perturbante parfois quand l'histoire prend certaines tournures inattendues, mais agréable et plein d'espoir.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Isabelle-Clochard-Olivier-Guerard-ebook/dp/B08XS5QQGW
Isabelle et le clochard raconte l'histoire d'Isabelle, une jeune femme qui en une journée va vivre des événements affreux : elle va se faire plaquer, perdre son job et menacer de se retrouver à la rue. Heureusement, elle peut compter sur son ami Otis pour l'épauler et tenter de trouver une solution. Mais avec une mère inexistante et un père en prison, elle n'a pas vraiment de possibilité. Pourtant, même en ayant peu d'argent, elle met un point d'honneur à soutenir les SDF.

Si je devais citer un aspect négatif, je dirais les longueurs. Par moment, on a l'impression que l'action ne va pas assez vite voire stagne. Mais c'est largement gommé par tout le reste. Ce roman est surprenant, il permet de nous rappeler (même si on le sait) que les SDF sont des personnes comme vous et moi, qui ont simplement eu moins de chance. Aussi, il est surprenant. Surprenant parce qu'il ne respecte pas les codes de la romance. Là où, en général une femme en difficulté financière rencontre un homme riche pour subvenir à ses besoins et payer ses dettes (je caricature, mais si on est honnête, c'est souvent comme ça), là nous avons une jeune femme en difficulté qui tente d'aider ceux qui le sont encore plus.

Bien sûr, il y a des choix d'Isabelle qui m'ont déstabilisée. Sur le coup, je les ai trouvés vraiment “hors norme”, mais avec le recul, on comprend. Enfin je crois haha ! Ce ne sont pas des choix que j'aurais pu faire, mais ils sont bien amenés.

Aussi, Isabelle fait des choix difficiles pour garder son indépendance et trouver de l'argent. Elle va se tourner vers des voies qui peuvent nous faire perdre notre “dignité” et elle a le courage de tout faire pour s'en sortir. J'ai vraiment trouvé le personnage d'Isabelle courageux, honnête et déterminé. J'ai aimé sa timidité aussi, la façon qu'elle a de perdre ses moyens puis de s'affirmer au fil des pages.

J'ai aussi aimé le personnage d'Otis, cet ami sur qui on peut compter et qui veille sur Isabelle en permanence. On voit bien qu'il fait de son mieux, qu'il ne juge pas et qu'il fait ce qu'il peut pour aider Isabelle.

En bref, Isabelle et le clochard est une romance très différente et très surprenante. Entre les choix des personnages, les conséquences de leurs choix et les différentes relations qu'ils tissent entre eux, ça change. Beaucoup de sujets abordés dans ce roman sont rarement évoqués dans les autres et ça fait du bien. On va nous parler des violences sexuelles, des traumatismes, de la prostitution, de la vie dans la rue, etc. Ici, il n'y a pas de prince charmant, juste des gens qui veulent s'en sortir.
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..
Je remercie Olivier Guérard pour sa confiance et pour m'avoir proposé son roman.

Isabelle voit sa vie basculer puisqu'en un jour elle se fait larguer, perd son travail et manque de se retrouver à la rue. Mais Isabelle reste positive et tente de tout mettre en place pour s'en sortir et surtout pour continuer d'aider les sans-abri qui croisent sa route.

Malheureusement, pour Isabelle la vie n'est pas toute rose et ça elle l'a bien compris depuis longtemps entre sa mère absente, son père en prison et son lieu de vie… et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant. C'est un roman qui mêle à la fois romance et suspense.
Ce roman nous entraine donc dans la vie de cette jeune femme pleine de courage. C'est une lecture qui véhicule plein de beaux messages et qui présentes certaines minorités : Latino, Noir, gay, sans-abri, …. On va être plongé dans un monde peu courant : l'industrie du sexe. J'ai apprécié qu'on parle autant du côté négatif que du côté positif : indépendance, argent, pouvoir sur les hommes, … Il faut donc bien être au courant qu'il y a quelques scènes qui peuvent être assez dures à lire ou certaines qui sont plus crues donc un livre à ne pas mettre en toutes les mains.
J'ai bien aimé l'histoire et son intrigue, mais j'avoue qu'à quelques reprises j'ai eu du mal parce que les choses n'avançaient pas et qu'elles se répétaient…

L'auteur a une plume agréable ce qui fait que le roman se lit assez facilement et rapidement. Donc les presque 500 pages se lisent toutes seules. Il arrive à bien nous faire ressentir les émotions

Isabelle est une jeune femme extrêmement courageuse. J'ai bien aimé la découvrir et la voir évoluer à travers les pages ainsi que de voir l'évolution de ses différentes relations notamment avec Ethan, son père ou encore avec le sans-abri. Bon parfois j'avoue que certaines de ses réactions m'ont un peu exaspéré…
Dans ce roman, il n'y a pas de prince charmant ou de princesse. Il y a seulement des gens normaux qui tentent de s'en sortir en faisant des choix qui leur paraissent les meilleurs.

En bref, c'est une romance particulière où le choix des personnages est parfois surprenant. Ainsi que des thèmes qu'on retrouve peu dans d'autres romans.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Isabelle vit à New York, dans le fond du Queens. Grâce à son travail de coiffeuse, elle s'en sort à peine mais elle positive. Clairement, elle n'a pas assez de fond pour s'acheter les derniers produits à la mode, mais elle a un toit, un café assez buvable chaque matin, un boulot et même un petit ami, qu'elle doit revoir ce soir d'ailleurs. Ethan Green rentre de 15 jours de vacances, avec ses amis. Il échappe à son travail, contrôleur de gestion est loin d'être un métier stimulant. Sur la route de son travail, Isabelle prend l'appel d'Ethan, neuf mois qu'ils sont ensemble, sa plus longue relation actuellement. Mais elle le sent et le découvre rapidement : il “ne se sent pas assez bien pour elle”...

Olivier Guérard est un auteur relativement secret sur sa vie, utilisant les réseaux sociaux pour partager quelques moments d'humour (vous en trouverez quelques-uns sur sa page Facebook). Vous avez déjà vu deux de ces écrits passer sur le blog : Elsie Waldon. Une nouvelle fois, les personnages, ou plutôt leurs personnalités, sont originaux. le romancier a trouvé l'inspiration pendant la pandémie et la force d'éclaircir, d'amener quelques rayons de soleil, malgré les nombreux moments et endroits sombres. Isabelle subit beaucoup de dommages collatéraux. L'évocation de la situation politique permet de faire comprendre plus profondément l'environnement des personnages. Si vous lisez le résumé, vous n'aurez pas de surprises qu'en aux buts, mais le trajet est envoûtant, volontaire et meneur de force (mentale), alors n'hésitez plus et lisez Isabelle et le clochard...
Lien : https://miniehouselook.wordp..

La fatigue annihile toute volonté. Elle devrait se coucher, mais la peur l’empêche de fermer les yeux. Elle sait le visage qu’elle verra une fois les paupières closes. Elle sait la tristesse de sa vie et ce qui l’attend si elle ne trouve pas vite des solutions. Alors, dormir ? Non, c’est impossible. Elle s’efforce de mastiquer. Si elle ne mange rien, ce sera pire demain. Son regard se perd sur le mur de la cuisine face à elle. Un vieux carrelage bleu ciel. Démodé. Mais au moins, c’est chez elle. Pour combien de temps encore ? Elle soupire. Stop ! Ne plus penser ! Ce qu’elle avale lui donne la nausée, mais elle ne lâche rien.
Ici dans le quartier de Corona, on a vite appris à vivre avec la peur d’attraper la Covid-19. La population y est plutôt pauvre et les gens doivent enchaîner les petits boulots. Il y a eu beaucoup de morts. Surtout à New York. Surtout dans le Queens. Surtout dans ce district. Beaucoup trop pour un pays supposé développé. Avec les mois, le nom du virus effraie moins et de toute façon, ce matin, Isabelle a la tête ailleurs pour s’inquiéter de la recrudescence des cas positifs qu’énumère le journaliste.
Le monde est gouverné par des dirigeants toujours plus fantasques et toujours moins crédibles. Le buzz a remplacé les programmes électoraux, les guerres se font à coups de taxes commerciales, quand ce n’est pas à grand renfort de tweets et, parfois, en pilotant un drone pour éliminer une cible à des milliers de kilomètres. Pourtant, c’est un minuscule virus, invisible à l’œil nu, qui est venu troubler le quotidien des milliards d’humains. Quelle ironie !
La vie s’anime progressivement dans le salon de coiffure. D’autres clients arrivent et Isabelle peut lâcher son balai. Prendre soin de ces gens souvent stressés, ou simplement en mal de contact, est un vrai plaisir pour elle. Elle les shampouine avec douceur, leur masse le cuir chevelu et prend soin de leur coupe. Elle a plutôt la côte avec eux. Surtout les vieilles dames qui l’adorent. Elles peuvent radoter à souhait sans jamais la lasser.
Son cœur s’emballe. Pour de mauvaises raisons… elle se fait des idées. Elle secoue son large pull pour faire circuler l’air. Ce n’est qu’une bouffée d’angoisse. Rien de grave, mais qui en dit long sur l’état nerveux dans lequel elle se trouve. Face à la glace, il n’y a plus de sourire. Juste une femme de vingt-cinq ans, anxieuse. Ses rapports avec les hommes ont toujours été compliqués.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus