Avénicia tome 1 sur 3

Cherry Publishing (Autre)
EAN : 978B09QMFXZ3P
(21/01/2022)
4.5/5   8 notes
Les démons ont-ils leur place au paradis ?

Peut-être d’après les Créateurs, mais moi, je ne suis pas de cet avis. À Centralis, il n’y en a que pour les anges : eux seuls peuvent se rendre sur Terre, occuper les meilleures fonctions du monde de la mort et même se reproduire.
Je vous le donne en mille : je ne fais pas partie des gens bien morts. Je suis une démone, et la vie ici est d’un ennui à mourir une deuxième fois. Heureusement, je suis bie... >Voir plus
Que lire après Avénicia, tome 1 : L'académie des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci aux Editions Cherry Publishing et surtout à Theo Lemattre pour sa confiance toujours renouvelée, qui m'a permis de ne pas louper un coup de coeur ouf! !
J'adore ce style de roman fantastique, young adult qui avouons le lui réussit plutôt pas mal à ce cher Théo!
J'aime sa plume toujours humoristique mais pas que.... j'ai versé ma petite larmette...On retiendra donc l'humour qui ressort le plus dans le livre en tout cas, avec des rebondissements à foison, il se passe toujours quelque chose... Une fois commencé vous ne pouvez pas le lâcher!!!
Les personnages sont diablement adorables quand on apprend à les connaitre au fil du livre, bon pour Avenicia, j'ai accroché de suite il faut dire, elle m'a dès le départ bien faite rire... Puis viennent les autres à qui on s'attache également et qui font que l'on suit leurs aventures avec délectation et pour ma part de vraiment très près!
Les démons ont-ils leur place au paradis ?
Peut-être d'après les créateurs mais moi je ne suis pas de cet avis. À Centraliser, il n'y en a que pour les anges : il n'y a qu'eux qui peuvent se rendre sur terre, occuper les meilleurs fonctions du monde de la mort et même se reproduire. Je vous le donne en mille je ne fais pas partie de ces gens-là. Je suis une démone et la vie est à mourir d'ennui une deuxième fois. Heureusement je suis bien décidée à changer mon destin ! Mon but ? Rentrer à l'académie réserver pour les nuntils normalement réservée au anges. Rien dans le règlement n'interdît aux démons d'y obtenir une place. Une fois infiltrée j'obtiendrais une mission que je ne remplirais pas simplement pour me rendre sur terre et m'occuper du sale type qui m'a tue lorsque j'étais là bas. Mais bien sûr rien n'est de tout repos quand on est un déchet de la société. Surtout pas de faire équipe avec Aureamis Ualel un ange de l'une des meilleures familles de son espèce. Je vous ai dit qu'en plus d'avoir de puissants pouvoirs et une furieuse envie de m'éliminer il avait de beaux yeux ? Quel dommage d'être aussi canon et stupide à la fois. Non décidément cette histoire ne va pas être de tout repos. Surtout qu'Auraemis commence à me plaire.
Que de péripéties à suivre absolument, j'attends la suite avec impatience!
Attention, ce roman est le tome 1 d'une série. Une fois attaqué, il faudra 1. attendre la suite et 2. intégrer la suite à votre PAL !

Bienvenue dans la vie après la mort. Centralis est l'endroit où toutes les âmes se rejoignent. Nous allons y faire la connaissance d'Avénicia, une démone qui décide de tenter sa chance pour intégrer l'Académie des Anges. En effet, pourquoi n'aurait-elle pas droit à la rédemption ? Bon, il faut dire qu'Avénicia a une idée derrière la tête, heu…derrière les cornes. Les anges diplômés de l'Académie ont le droit de retourner sur Terre afin d'y accomplir des missions. Avénicia souhaite enquêter sur son propre meurtre !

Contre toute attente, Avénicia sera prise à l'Académie, et sa formation ne sera pas de tout repos. N'est pas ange qui veut, surtout pour une démone.

Je dois bien avouer que ce roman n'est pas mon genre de prédilection. Comme quoi, Théo est un auteur qui me ferait lire n'importe quoi 😀. Et je ne regrette pas du tout de m'être plongée dans ce récit. Je l'ai adoré. Je me suis immergée dans cet univers imaginaire avec plaisir, j'ai oublié le quotidien, entre boulot, virus et cie. Théo prend le temps de planter le décor, avec minutie, nous permettant de s'y projeter aisément.

Dès les premières pages, j'ai été happée, le sourire aux lèvres. Avec Avénicia, le courant est passé de suite. Elle m'a fait rire à de nombreuses reprises. Ce petit diablotin a plus d'un tour dans son sac pour arriver à ses fins. Têtue, déterminée, mais terriblement « humaine », elle passe son temps à inventer des mots ! Il faut déjà être barré pour appeler son chat « Croustichien »😀. La narration à la première personne du singulier permet de s'identifier aisément à elle. Enfin, moi, je me suis identifiée à elle. Je suis une démone vous croyez ?

« Je me lève d'un bond, lustre mes cornes et brosse ma queue. Visiblement, la journée est déjà bien avancée, et en plus de ça, Croustichien a pissé dans mes chaussons (…) En plus, ce petit gars est mort d'une façon atroce, il a été renversé par une voiture. Quand sa pauvre petite âme est arrivée ici, je n'ai pas pu résister et je l'ai adopté. »

Les autres personnages sont tous différents, ils ont leur caractère, et on apprend à les aimer. Avénicia va se lier, contre toute attente, avec Trivia, l'intello de la classe, et Auréamis, qui ne se prend pas pour un angelot de pacotille. Une sacré équipe va se former et vivre des aventures tumultueuses, avec de belles valeurs humaines. Théo n'a pas son pareil pour mêler humour et émotions. Sa plume est légère, vive, fluide. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette lecture détente.

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, vous m'en voudriez, mais sachez juste que Théo a imaginé un univers où tout est possible, avec humour et bienveillance. Vous allez vivre des aventures dangereuses aux côtés de personnages qui vont mûrir et évoluer. de l'action, de l'humour, un peu d'amour. On a rien besoin d'autre, si ?

« Mon univers, aujourd'hui, se résume à très peu de choses. D'abord, il y a mon chat, ensuite Trivia et enfin David. Je n'ai personne d'autre qu'eux. Ils sont les seuls, je crois, à m'apprécier pour ce que je suis : une tête brûlée maladroite qui passe son temps à faire des néologismes douteux et qui s'emporte pour un rien. »

Je me suis vraiment prise au jeu. Théo, saperlipoflûte, j'attends la suite !! Ça va être complifficile d'attendre…

Si vous aimez la fantasy, ou bien si vous avez envie d'une lecture qui change diamétralement vos habitudes de lectrices, n'hésitez pas et partez à la rencontre d'Avénicia. Vous changerez d'avis sur les démons🙂.

Je remercie Théo pour cette lecture et sa confiance sans faille.

#AvénicialAcadémiedesAnges #ThéoLemattre #CherryPublishing
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Merci infiniment aux éditions Cherry Publishing pour l'envoi de ce roman.

Alooooors, j'ai découvert la plume de Théo Lemattre, tout récemment et je dois dire que j'avais adoré sa plume. Alors lorsque les éditions Cherry Publishing m'ont proposé son nouveau bébé, j'ai été très tenté. Puis en découvrant le synopsis de cette histoire ma curiosité a été piqué au vif. Je n'ai lu que très peu de romans ayant pour personnages des anges. Et généralement les démons ne sont pas spécialement des personnages attachants ( a part dans Felicity Atcock de Sophie Jomain, je t'aime Stan 😂) bref, je me suis donc lancé dans cette lecture un peu à l'aveugle et j'ai beaucoup aimé !

Pour vous faire un petit (et concis) résumé, ici nous allons suivre Avenicia, démon qui n'a qu'un but : intégrer l'académie des Anges (clairement une première pour un cornu) pour pouvoir retourner sur Terre et butter le gars qui l'a tué. Mais vous vous en doutez, ça ne va pas être simple…

Je me suis régalée, l'histoire m'a complètement transporté. C'est drôle, addictif, prenant… j'ai adoré suivre Avenicia dans ses péripéties. D'ailleurs, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. En un mot elle est Bad Ass. J'ai adoré son évolution tout au long de l'histoire. Je me suis vraiment beaucoup attachée à elle. J'ai été sensible à sa personnalité et son humour (qui a totalement matché avec moi) les personnages secondaire sont top, j'ai adoré Trivia et David. Et aaaah Auréamis je l'ai adoré autant que je l'ai détesté 😂 mais gros Big up !

Bref, revenons à l'histoire. Théo Lemattre a créé une sorte d'au-delà (et clairement on est loin des petits angelots aux joues et fesses toutes roses) et j'ai adoré découvrir ce monde fantastique qui m'a passionné. L'histoire est bourrée d'humour, d'action (on a droit à des combats épiques 😱) et additive. C'est un tome 1 alors comme vous vous en doutez, il reste énormément de part d'ombre, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventure d'Avenicia.

J'ai eu grand plaisir à retrouver la plume de Théo, c'est fluide, prenant, tellement drôle et rythmé. Un vrai régale.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J'ai été joie de découvrir les aventures d'Avenicia. Je ne peux que vous conseiller cette histoire magique et envoûtante !
Ça fait longtemps que je voulais découvrir la plume de Théo. Parce que j'apprécie le personnage déjà, et par curiosité, aussi. Alors quand j'ai aperçu la sublime couverture d'Avenicia, le résumé fantastique abordant des thèmes d'anges, de démons et de rédemption n'a pas eu de mal à faire pencher la balance : mon doigt a cliqué tout seul sur acheter ! (Quelle idée d'avoir enregistré ma CB sur mon téléphone aussi…)
Cela dit, je ne regrette pas ! J'ai dévoré ce livre que je vous conseille pour plusieurs raisons :
Son héroïne Avenicia : elle est drôle, touchante, déterminée, loyale. Son langage fleuri et approximatif ne la rend que plus ‘‘humaine'', en plus de sa condition de démon.
L'univers construit par Théo : derrière la légèreté de la comédie, on découvre un monde riche, travaillé et bien construit, sur fond de réflexions spirituelles découlant de la mythologie chrétienne, mais pas que. de la démonologie, une guerre entre anges, un passif céleste intéressant de conversion de l'énergie, une vraie réflexion sur la vie après la mort et la façon dont le monde fonctionne. de quoi se poser de vraies questions existentielles et s'ouvrir à d'autres courants de pensées.
L'intrigue : haletante, pleine d'action, il suffit de peu de personnages pour créer des situations rocambolesques qui ne donnent pas envie de lâcher le livre avant la fin.
La sensibilité des émotions : Les héros sont maladroits, tous même les plus anciens et les plus sages, mais adorables. Découvrir des anges et des démons avec des sentiments dans un monde où ils doivent surtout trouver une utilité, c'est agréable ! Gros coup de coeur pour David, mon chouchou. (Pssst, Théo, t'es un traître.)
L'humour : On rit, quasiment à tous les chapitres. Les situations, les dialogues, les accrochages, tout est hilarant. Un gros plus quand les journées sont chargées et qu'on rêve d'alléger un peu son quotidien.
La qualité de la plume : Addictive et enlevée, elle tient d'une phrase à l'autre, et nous entraîne dans l'histoire sans qu'on s'en rende compte.
En gros, c'est un plébiscite. Une belle lecture qui m'a accroché et a accompagné mes soirées. Seul bémol : que le tome 2 ne soit pas sorti. Frustratioooon ! Bon, selon mes sources, la suite sera disponible en avril. Ouf.
Personnellement, je serais au rendez-vous, et vous ?
Bienvenue chez les Nuntiis, l'Académie des Anges. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ici point d'angelot à l'horizon. Si vous avez votre idée sur l'Au-delà, oubliez tout, car Théo vous emmène dans un univers où sa propre conception du Paradis mettra sans dessus-dessous toutes vos croyances.

Embarquée dès les premières lignes par le personnage d'Avénicia, il ne m'a pas fallu plus d'un chapitre pour m'imaginer faire partie de l'histoire et espérer intégrer l'Académie. Rappelez-vous la première fois que vous avez tenu Harry Potter dans vos mains et souvenez-vous à quel point vous auriez aimé recevoir cette fameuse lettre. Et bien lire Avénicia m'a procuré cette même sensation. Bon là, afin d'intégrer l'Académie, il faudrait que ma vie terrestre se termine donc autant dire que le plus tard sera le mieux.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette petite tête cornue qui a une passion débordante pour les mots traficotés. Déterminée, franche et totalement bordélique, Avénicia mettra une sacrée pagaille au sein de l'Académie. Attachante au possible, cette démone m'a littéralement emprisonnée dans ses jolies petites mains griffues et le tome 1 n'est que le début de ses aventures.

Théo a imaginé un monde fantastique qui m'a fascinée. Je me suis souvent demandée ce qui se cachait dans la tête de certains auteurs, pour Théo il s'agit incontestablement de magie. Merci pour ce voyage et merci d'avoir partagé un peu de ta magie (ou de ta folie?) l'espace d'un instant.

P.S. Pour les moldus qui hésitent encore à rejoindre l'Académie, ne tardez pas trop, les anges aiment la ponctualité.

Toute ma vie je n’ai trouvé que des portes fermées, alors je ferai en sorte de les ouvrir pour qu’ils ne puissent plus jamais nier mon existence. Qu’ils soient obligés de m’accepter telle que je suis. Je deviendrai forte. Assez forte pour protéger tous ceux qui m’ont dénigrée.
Je me lève d’un bond, lustre mes cornes et brosse ma queue. Visiblement, la journée est déjà bien avancée, et en plus de ça, Croustichien a pissé dans mes chaussons (…) En plus, ce petit gars est mort d’une façon atroce, il a été renversé par une voiture. Quand sa pauvre petite âme est arrivée ici, je n’ai pas pu résister et je l’ai adopté.
Mon univers, aujourd’hui, se résume à très peu de choses. D’abord, il y a mon chat, ensuite Trivia et enfin David. Je n’ai personne d’autre qu’eux. Ils sont les seuls, je crois, à m’apprécier pour ce que je suis : une tête brûlée maladroite qui passe son temps à faire des néologismes douteux et qui s’emporte pour un rien.