Syros (26/05/2011)
3.12/5   20 notes
Pierre, qui se sent mal à l’aise dans sa classe et a tendance à fuir les difficultés, a repoussé depuis des mois le moment de chercher son stage en entreprise. Il se retrouve contraint d’intégrer pour les trois semaines réglementaires la maison de retraite où sa mère travaille comme aide-soignante. Mais l’un des pensionnaires, un vieil homme acariâtre et manipulateur que le personnel des Mimosas redoute, ne va pas tarder à le prendre sous sa coupe et à lui proposer ... >Voir plus
Que lire après Le petit sommeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Benjamin et Julien Guérif abordent dans le Petit sommeil le thème de la manipulation. Ils s'y étaient déjà confrontés dans Pour toi j'ai volé, publié moins d'un an auparavant chez Syros également.
Cette fois-ci, il n'est plus question de la rencontre entre deux ados aux horizons différents, mais de la confrontation entre la jeunesse et la vieillesse. Plongés dans les pensées de Pierre nous assistons impuissant à sa progressive manipulation par Edmond Braun, un homme peu scrupuleux, au comportement peu recommandable et dont la verve va convaincre Pierre de s'allier à lui. Cela commence par un simple achat d'une bouteille d'alcool, alors que c'est proscrit par le règlement (Pierre lui même étant mineur), à l'évasion organisée. Pierre s'enfonce pour un seul et unique souhait : avoir de l'argent pour pouvoir payer ses études et son permis, car sa mère n'est pas riche et il en souffre.
Voila comment l'engrenage se met en place. Au fur et à mesure des chapitres du Petit sommeil, Pierre s'inquiète mais en même temps il a perdu le contrôle, il subit les événements, ment, fait le mur pour servir les lubies de Braun.
Le Petit sommeil de Benjamin et Julien Guérif est un roman bref et sans chichi, qui sonne juste et nous plonge dans un univers où nous nous sentons très rapidement mal à l'aise. Ce roman sans prétention est un livre intéressant sur le sujet de la manipulation, à un âge où les adolescents, par peur du regard de l'autre, sont extrêmement malléables.
Un roman court sympathique, et dont le héros est pour une fois un garçon. Un roman que je recommande aux élèves de 4ème et 3ème.
Le héros est en 2nde, et faute de démarches, se voit contraint de faire un stage dans la maison de retraite dans laquelle sa mère travaille. Il prend alors conscience de la difficulté du travail de sa mère. Il fait aussi connaissance avec les pensionnaires. Et parce que l'un d'eux le traite comme un adulte, il accepte de désobéir, voire de se mettre en danger.
Cette histoire parle de Pierre un garcon qui fait son stage dans une maison de retraite. Il fait la connaissance d'un vieux monsieur qui était avant un voleur. Pierre doit choisir entre rester un garçon gentil ou suivre le vieux monsieur et devenir à son tour un voleur.
J'ai aimé ce livre parce qu'il y a du suspense et de l'action.
Elise

Passionnante histoire:
Pierre, un lycéen ne trouve pas de stage à faire pour son cours d'économie. Alors, en désespoir de cause, il demande à sa mère de demander à son patron de l'accepter pour son stage. Pierre, découvre le travail de sa mère dans la maison de retraite où il fait son stage. Il rencontre un ancien voleur et se lie d'amitié avec cet étrange personnage. Pierre va t-il suivre le retraité ou va-t-il écouter sa mère et rester chez lui ?
A vous de lire ce livre passionnant pour découvrir l'histoire.
Clément
Pierre, lycéen solitaire, doit trouver un stage. Ne sachant pas quoi faire, il décide, par facilité, de rejoindre le travail de sa mère, la maison de retraite. C'est ainsi, qu'il devient pour quelques semaines aide-soignant. Il y rencontre un pensionnaire au caractère difficile avec lequel il se liera d'amitié. Mais il ne sait pas encore que son nouvel ami, n'est autre qu'un brigand, bien décidé à ne pas finir ses jours dans sa vielle chambre aseptisée. Ce petit roman nous plonge dans l'univers sombre de la manipulation. Pierre devra faire un choix difficile et en assumer les conséquences...
Pierre est au lycée. Il n a pas d'ami. Tout le monde se moque de lui. Il doit trouver un stage dans une entreprise mais il ne s'en est pas occupé. Il demande à sa mère si il peut venir en stage avec elle dans la maison de retraite...
Super ce livre mais les chapitres sont en peu longs.
Corentin

critiques presse (1)
Ricochet
24 juillet 2012
Les personnages ont tous leur part d’ombre et cela donne de l’intérêt et de la densité à ce roman.
- Tu sais, la plupart des gens qui bossent ici, je ne les aime pas. Ils me disent des choses gentilles et font semblant de des soucier de moi, mais je sais très bien qu’ils seront heureux de se débarrasser de ma vieille carcasse.
Là-dessus, t’as pas vraiment tort.
- Faut pas penser des choses comme ça, monsieur…
- Te fatigue pas, Pierre. Je n’ai que ce que je mérite. J’ai toujours fait ce que je voulais, toute ma vie, sans me soucier de personne. Quand j’avais envie de quelque chose, je m’arrangeais pour l’obtenir. C’était toujours moi qui passais en premier. Alors maintenant, ce n’est pas étonnant que je sois tout seul. C’est même normal, tu ne trouves pas ?
Les timides gâchent toutes leurs chances dans l'existence.