Glénat (24/06/2009)
3.67/5   3 notes
Un polar médiéval à la beauté entêtante, sur lequel flotte l’encens des églises et le souffre des cultes oubliés...Le frère Tiburce de Trévezel pensait pouvoir passer ses vieux jours en méditation. C’était sans compter ses fabuleux dons de bâtisseur, qui le font mander en l’Abbaye du Mont Saint-Michel, inachevée depuis que le moine en charge des travaux est mort dans un mystérieux accident... Reçu avec toute la déférence due à son rang, Tiburce va très vite constate... >Voir plus
Que lire après Les Flammes de l'ArchangeVoir plus
Cet album (one shot) est un polar médiéval que l'on pourrait comparer au livre d'Umberto Ecco : "Le nom de la Rose". A ceci près que l'intrigue est plutôt sur un site bien connu (le Mont Saint Michel) et que le secret est issu de la religion celte.

Frère Tiburce pensait finir ses vieux jours en toute quiétude. Mais c'était sans compter de son expérience en tant que bâtisseur renommé. Sa mission le fait mandater à l'Abbaye du Mont Saint-Michel, inachevée depuis que le moine en charge des travaux est mort. Frère Tiburce est bien accueilli par ses paires et constate rapidement que le lieu renferme bien des secrets.

Le scénario n'est guère original. le copier-coller du "Nom de la Rose" (mysticisme, folie, meurtre, amour interdit...). Et comment pourrait on croire que l'on peut être moine tout en ayant une culture très prononcée sur le Druidisme !!
C'est le dessin de Fabien Lacaf qui fait la différence. Les dessins rendent le Mont encore plus magique qu'il ne l'est. On s'attarde volontiers plus sur le dessin que sur l'histoire.
Les flammes de l'archange ont pour cadre le Mont Saint-Michel. Autant dire que c'est un cadre réellement magnifique. Nous avons droit à un véritable polar sur fond de construction de l'Abbaye.

C'est vrai qu'on retrouve dans le scénario tous les ingrédients classiques du genre. Cela lorgne même sur le Nom de la Rose mais dans une version bretonne. Il est dommage d'avoir tout concentré pour la recherche d'un mystérieux trésor celtique alors que le combat entre nouvelle et ancienne croyance aurait pu donner lieu à quelque chose de bien plus grand.

Par ailleurs, le dessin trop détaillé n'arrive pas à faire émerger la grandeur de ce Mont noyé dans la masse de petites cases.

Cette bd n'est point râtée mais elle aurait pu donner plus de perspective au lecteur. du même duo d'auteurs, j'avais bien entendu nettement préféré le Mystère Tour Eiffel. Cela reste divertissant sans être mémorable.

Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.