Beast tome 1 sur 3
Le Lombard (23/05/2008)
Une planète maudite, une civilisation déchue. Une déesse rageuse pleure ses enfants. Par-delà les astres, les animaux-dieux s'éveillent aux cris de ceux qui refusent leur destinée... Une petite fille appelle, la terre gronde. Les bêtes sont en marche.

Les anciennes civilisations humaines ont été ravagées par une mystérieuse catastrophe dont les survivants ne peuvent admettre l'origine magique. Trois peuples s'affrontent dans une guerre sans issue: les... >Voir plus
Que lire après Beast, tome 1 : Yunze, le dieu gardienVoir plus
C'est le genre de bd qui aurait pu me plaire au premier abord. Les couvertures représentent les 4 puissances divines : l'aigle, le chien, la panthère et le serpent. Elles sont plutôt alléchantes. Visiblement, il n'y aura que 3 tomes à cette saga qui imagine une sombre destinée pour notre planète.

Mais voilà, le scénario qui patauge un peu n'est guère crédible dans cet appel à des divinités animales qui sortent d'on ne sait où. Il y a également un style très mangatisé mais qui ne s'assume pas vraiment. le melting pot, c'est bien quand il y a une espèce d'harmonisation. Ici, on est en présence d'une désorganisation qui se ressent même dans le dessin. Et dire qu'il y a une sérieuse touche par rapport aux fabuleuses histoires de Miyasaki.

Bien que situé dans le futur, cette histoire s'inscrit plutôt dans une tendance médiévale fantastique. Les plus jeunes seront sans doute emportés par l'ambiance car c'est une bd qui se défend d'une certaine manière.

Nul doute que les thématiques sont fort intéressantes comme le point de non-retour atteint par l'homme dans sa soif de conquête et de découverte. La vision apocalyptique offre également une autre perspective de rachat à condition de parvenir à s'entendre. Il manque quand même quelque chose pour convaincre réellement. Quoi ? Un peu plus d'originalité car c'est du déjà vu.
Je ne suis vraiment pas fait pour ce genre de bd, qui s'adresse très clairement aux ados, tellement tout va vite, tout s'enchaîne à une allure folle.
L'histoire n'est pas très claire, les événements s'enchaînent à grande vitesse. Leur trouver une cohérence relève de l'exploit d'autant que le découpage des différentes est très surfait. Les graphismes sont plaisants mais le trait du dessinateur est un peu trop anguleux pour moi, et faussement manga.
Reste que les fans des Légendaires et de ce type de bd apprécieront certainement celle ci. Ce n'est plus de mon âge, ça va trop vite.....!
Les dessins sont agréables, un peu dans un style "manga colorié". L'histoire est par contre un peu vague, on ne comprend pas très bien de quoi il retourne pendant toute la bd. En espérant que les tomes suivants eclairciront ces mystères! En tout cas, cela n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à la lecture de la bd.

Celui qui croit être son propre gardien est dépourvu de gardien , à moins qu'il ne dirige la vie.

Lire un extrait
Videos de Matteo Guerrero (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matteo Guerrero
Pour sa nouvelle série "Jakob Kayne", le serial-scénariste Sylvain Runberg s'est associé au dessinateur Mateo Guerrero. Ils mettent en scène un personnage réaliste évoluant dans un univers fantastique inspiré du XVIIIème siècle. A l'occasion de leur venue au festival international de la bande dessinée à Angoulême, nous les avons rencontrés pour une interview sympathique, au cours de laquelle ils nous livrent les secrets de fabrication de "Jakob Kayne", leurs actualités et leurs projets à venir.