AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352901495
144 pages
Editions courtes et longues (03/09/2015)
3.33/5   3 notes
Résumé :
[BEAU LIVRE]

Confucius, Marco Polo, Sigmund Freud, Pablo Picasso, Albert Einstein, Marylin Monroe, Walt Disney, Marie Curie, Maria Callas… Comment imaginer que les destins mythiques de ces géants de notre histoire sont
à ce point liés à leur enfance ?

Walt Disney échappe à la violence du travail à la ferme en se réfugiant dans les dessins de la nature qui l’émerveille. C’est là qu’il crée ses premiers personnages et fait la conna... >Voir plus
Que lire après Tous les géants ont un jour été des enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Point de phénomènes de foire dans Tous les géants ont un jour été des enfants, les grands dont il s'agit, hommes et femmes, s'ils dépassent les autres c'est par leur génie, non par quelques mensurations exceptionnelles.

Des musiciens, comédiens, peintres, sculpteurs, écrivains, danseurs, scientifiques, personnages historiques remarquables dont Annabelle Gugnon (critique d'art et psychanalyste) a regardé les premières années - celles que l'on dit déterminantes dans la construction d'une personnalité - pour mieux comprendre leur singularité, et qu'elle a réparti en six groupes. Ainsi, elle distingue le géant enfant (Mozart), conquérant (Cléopâtre), génération (Chaplin), famille (les Brontë), fils du temps (Marie Curie) et post-mortem (Anne Franck). Une cinquantaine de personnalités éminentes replacées dans leur contexte familial, dont Annabelle résume l'histoire et livre une analyse psychologique étayée, plutôt subtile (bien qu'un peu trop freudienne à mon goût, personne n'est parfait).

Alors d'un héritage parental, d'un apprentissage particulier ou de prédispositions remarquables, d'où vient le talent de ces géants ? Souvent des trois semble penser l'auteure qui ne tranche pas (dans ce bon vieux débat) entre la part de l'inné et de l'acquis. Une chose est sûre, même si tous ces géants sont le fruit d'une éducation exigeante, épanouissante, traumatisante - ou pas - ils portent en eux, dès leur plus jeune âge, une volonté, une imagination et une curiosité propres à changer le cours du monde. C'est en tout cas ce que montre ce livre agrémenté de photos émouvantes (celles de Buster Keaton jeune et Marilyn Monroe petite fille sont superbes) et illustrations éclairantes, par ailleurs fort bien écrit.

Merci à Babelio et aux Editions courtes et longues pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          473
Voici un livre qui me faisait bien envie; alors merci beaucoup à la Masse critique de m'en avoir fait profiter!
Première impression en ouvrant l'enveloppe: l'ouvrage est plus petit que je le croyais, et la couverture n'est pas rigide; dommage pour un "beau livre" consacré à des "géants". Autre critique, la typographie est peu aérée et les caractères bien petits, ce qui freine un peu la lecture.
Malgré tout, j'ai pris plaisir à parcourir les 47 portraits hétéroclites des grands de ce monde. Toutefois, je suis souvent restée sur ma faim. Peut-être aurait-il fallu sélectionner un plus petit nombre de célébrités, et avoir ainsi le loisir de leur consacrer plus de pages. En effet, j'ai souvent eu envie d'en savoir plus...
Lecture agréable mais un peu frustrante donc. Elle aura toujours l'intérêt de nous pousser vers d'autres ouvrages plus prolixes concernant les personnages qui nous ont le plus intéressés.
Au final, un livre qui présente une première approche de stars de toujours, qui plaira certainement aux nombreux lecteurs-zappeurs de nos collèges!
Commenter  J’apprécie          30
Livre reçu dans le cadre de Masse critique : merci à Babelio et à l'éditeur.
J'attendais beaucoup de cet ouvrage qui devait me faire connaître l'enfance de personnes devenus des "géants" dans leur domaine. J'en attendais peut-être un peu trop.
Même si l'auteur s'est documenté, j'avoue que je suis restée un peu sur ma faim. Les biographies infantiles, concentrées sur une ou deux pages, sont vraiment extrêmement courtes. Elles nous font découvrir parfois un pan de vie ou une personnalité que l'on connaissait moins... puis on passe à autre chose. J'aurais aimé, je crois, un peu plus de détails, un peu plus d'anecdotes. le fait de présenter un large éventail de personnalités limite forcément la place que l'on peut accorder à chacun. C'est un livre pour des lectures courtes, que l'on pioche par ci par là, avant d'aller chercher plus d'informations sur ces personnes si on le souhaite.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Annabelle Gugnon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annabelle Gugnon
Tous les géants ont un jour été des enfants par Annabelle Gugnon parution le 10 septembre 2015
© Éditions courtes et longues
autres livres classés : personnalitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Annabelle Gugnon (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}