Gulf Stream Editeur (24/02/2011)
2.83/5   3 notes
Tous les êtres vivants sur terre ont besoin de se nourrir pour vivre, grandir et se reproduire. Dans la chaîne alimentaire, chacun a sa place.
À travers les régimes alimentaires et les modes d'acquisition de la nourriture de 15 espèces animales et végétales (dont le gui, le lombric ou la moule) dans 5 milieux (montagne, jardin, ville, forêt, mer), le jeune lecteur découvre et compare les formidables stratégies d'adaptation du vivant qui, dans un même milieu e... >Voir plus
Que lire après 1001 manières de se nourrirVoir plus
Critique d'Amin, 3E :

Je vais présenter 1001 manières de se nourrir dans la nature. C'est un ouvrage publié en 2011 et écrit par François de Guibert, une écrivaine spécialisée dans les documentaires jeunesses et Véronique Gaspaillard, professeur de biologie en lycée. le livre se divise en deux parties : une première partie découverte et une deuxième comparaison.

Dans la première partie on parle de chaque espèce animal ou végétal : ce qu'ils mangent (par exemple l'abeille le pollen et le nectar), comment ils trouvent leur nourriture (l'écureuil la repère avec son odorat), la façon dont ils mangent, comment ils assimilent la nourriture et digèrent ses apports tout au long de l'année, comment s'alimentent ou se développent les petites ou les jeunes pousses et la place de l'animal ou la plante dans la chaîne alimentaire. Puis la deuxième partie permet de comparer les différents êtres vivants selon des critères.

J'ai aimé ce livre pour différentes raisons. J'ai appris des choses sur les animaux que je croyais bien connaître. ça m'a permis de redécouvrir et d'approfondir mes connaissances à ce sujet. Je ne savais pas que le serpent digérait pendant 8 jours, ni que les vers de terre avaient une bouche. J'ai appris des termes scientifiques, je me suis instruit. Ils sont répertoriés à la fin du livre dans le lexique avec une définition.

J'ai trouvé que les chapitres étaient bien organisés. On comprend facilement les étapes qui sont bien décrites et expliquées, en plus il y a de nombreuses illustrations. C'est agréable à feuilleter.

Je conseille fortement cet ouvrage car il est très instructif et intéressant, mais surtout très logique et facile à comprendre.
Un livre intéressant qui se consacre à la façon de se nourrissent les animaux en faisant tout d'abord un focus sur plusieurs animaux : écureuil, renard, vipère aspic, moule, abeille, moustique, rat surmulot, martin-pêcheur...
Ensuite, le livre aborde succinctement la chaîne alimentaire, la niche écologique, les différentes crottes...
Un livre assez complet même s'il reste destinée aux plus jeunes avec beaucoup d'images, quelques illustrations humoristiques et des textes abordables.

Pour se procurer sa nourriture, le hêtre s’associe à des champignons souterrains qui forment de longs filaments autour de ses racines. Les champignons absorbent dans le sol de l’eau et des sels minéraux qu’ils mettent à disposition de l’arbre. En échange, celui-ci leur fournit des sucres. Cette association est vitale pour les deux espèces.
Le jardin est un milieu créé et organisé par l'homme. Si le jardinier n'utilise pas de produits chimiques, les petits animaux y trouvent une nourriture abondante.

Videos de Françoise de Guibert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise de Guibert
Chaque samedi, retrouvez un conte à destination des plus jeunes lu par les libraires jeunesse de la librairie l'Armitière (Rouen) !
"La bande à Billy" , Françoise de Guibert et Ronan Badel, éditionsThierry Magnier
Résumé : Avec son chapeau rouge, le jeune Billy a une allure de chef et tout le monde à Quietcity cherche à faire partie de sa bande. Mais Billy est un cow-boy solitaire qui cherche avant tout la tranquillité.