Ariol tome 4 sur 19
Bayard (02/10/2008)
4.05/5   46 notes
Elle est belle, Pétula. Elle sent bon. Ariol est assis juste derrière elle, en classe. Dans sa tête, il lui fait des compliments, il lui dit qu'il l'aime. Mais c'est bizarre, quand Pétula se retourne et qu'il faut lui parler en face, pour de vrai, Ariol n'a plus rien à dire. Ça ne sort pas ! Difficile, quand on est un petit âne, d'aimer une jolie vache.
Que lire après Ariol, Tome 4 : Une jolie vacheVoir plus

Emile et Margot

Anne Didier

4.17★ (435)

13 tomes

Ariol, c'est un peu le Petit Nicolas des années 2000, la photo de classe, un ami qui a des puces, une machine à être le premier de la classe… des thèmes déjà traités 50 ans avant, mais qui parlent aux enfants des années 2000. Les personnages sont des animaux, le dessin est simple, et cette simplicité rend les personnages plus proches de nous. Ariol est un ânon, Pétula une vache, Brouhaha un chien, Bisbille une mouche… Parfois, leurs caractéristiques animales prennent le dessus. Mais les histoires d'Ariol semblent pouvoir arriver à tout le monde, c'est juste des problèmes d'écoliers, des réflexions de son âge, se faire remarquer par Pétula, tricher en classe, perdre les clés de la maison... Des petites histoires simples, pas si naïves qu'elles n'en ont l'air, pleines de vie, comme vues par l'oeil d'un enfant (d'où mon rapprochement avec le Petit Nicolas).
Mes enfants ont adoré cette série et on peut en rire à tout âge.
Les histoires d'Ariol, le petit âne bleu, sont variées, drôles et plus agréables à lire les unes que les autres. Comme le dit la 3ème de couverture "Ariol d'abord on le lit et puis après ça nous arrive".
Ici on voit donc Ariol en vacances, en classe, en famille, pour des situations qui réussissent à être drôles et réalistes à la fois.
La déclaration d'amour à Pétula est centrale mais tombe complètement à plat, pauvre âne !
Heureusement il peut compter sur ses parents, justes et aimants, son tonton Pedro déjanté à souhait, ses grands-parents à l'ouest mais généreux, son instituteur au grands coeur, et surtout son délicieusement affreux copain Ramono.
Ariol est un personnage drôle et attachant !!! Il reste ici indémodable !! Les enfants l'apprécient beaucoup et prennent plaisir de le lire et le relire régulièrement. Chaque histoire raconte une anecdote auquel les enfants peuvent facilement se rattacher. Les illustrations sont très plaisantes à regarder…
je les ai lus tous et je peut dire qu'il sont super ,drole mignon et tellement vrai !!

Je n'aime pas être tout seul avec un problème, parce que du coup, je suis obligé de m'en occuper.

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Guibert (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
#10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national
En 2022, la lecture est Grande cause nationale. L'auteur Emmanuel Guibert est ambassadeur de cette cause. Il la porte haut et fort et participe, le 10 mars à 10h, au Quart de lecture national : le rendez-vous de lecture simultané organisé partout en France.
Sous le #10marsjelis, parlez-en autour de vous, postez vos meilleurs moments, et surtout…lisez !
Tout savoir sur #10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/le-cnl-appelle-a-un-quart-d-heure-de-lecture-national-le-10-mars-2022-a-10h
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :