AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Guilaine (Autre)Didier Miallier (Autre)
EAN : 9782383770961
318 pages
Pu Clermont (13/07/2023)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Depuis sa découverte en 1924 et les recherches qui s’y sont succédé les années suivantes, le site de Glozel (Allier) a donné lieu à de nombreuses controverses sur son authenticité. Sa forte médiatisation a, parallèlement, suscité l’éclosion d’idéologies identitaires ou ésotériques sans fondements archéologiques sérieux. Si les documents qui en proviennent sont aujourd’hui considérés comme non authentiques, l’intérêt du site s’est peu à peu déplacé pour prendre une t... >Voir plus
Que lire après Glozel: Résultats des recherches effectuées entre 1983 et 1990 à la demande du ministère de la CultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre m'a rappelé mes années d'études en Histoire : faire des recherches documentaires pour les Travaux Dirigés, lire des documents pas toujours accessibles en compréhension, tenter de lire des graphiques, des tableaux et essayer de trouver un consensus dans l'immensité des avis émis sur cette affaire depuis près de 100 ans. Selon moi, ce compte-rendu ne plaira pas à tout le monde, pour deux raisons :

1- le livre a pour sujet principal, la réouverture du dossier de Glozel. Une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 1930 et qui s'est plus ou moins tassée avec le temps. J'ai, par ailleurs, dédié un article à ce sujet. L'ouvrage vient donc clore ce sujet et cela peut ne pas plaire à celles et ceux qui voient en Glozel un site archéologique datant du Néolithique.

2- Il s'agit là d'un ouvrage scientifique, d'un compte-rendu de recherches, co-écrit par plusieurs historiens, archéologues, chercheurs, etc. Il peut, par son aspect et son contenu freiner pas mal de monde à sa lecture. le vocabulaire n'est pas toujours simple à comprendre, il y a des graphiques dont on ne comprend pas toujours ce qu'ils veulent vraiment nous dire et surtout, Glozel, c'est près de 3 000 objets mis à jour ! de quoi faire tourner la tête.

L'ouvrage s'adresse donc, plus particulièrement, à d'autres chercheurs, physiciens, historiens, archéologues, chimistes, etc. ou aux très grands passionnés de l'affaire Glozel et des sciences de manière générale. En effet, il ne s'agit pas là d'un ouvrage de vulgarisation, mais un compte-rendu de recherches brut.

Néanmoins, la partie "Annexes" de l'ouvrage, qui regroupe l'opinion de nombreux archéologues, préhistoriens est beaucoup plus accessible. Elle permet de mieux comprendre l'impact d'une telle affaire dans l'imaginaire collectif, mais aussi dans la manière de faire l'histoire. Pour cela, l'affaire Glozel est mise en parallèle avec d'autres affaires plus ou moins connues.
Lien : http://eclairemoilectures.fr..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean Guilaine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Guilaine
C'est en savant et en chercheur que Philippe Grosos nous propose une démarche inédite : penser la philosophie au risque de la préhistoire et voir l'Antiquité non comme un point de départ, mais comme un phénomène historique tardif. La philosophie est née en Grèce, au ve siècle avant notre ère, à la fin de l'âge du Fer. Après l'apparition de l'agriculture, de la poterie, de l'écriture, celle de la philosophie constituerait comme le couronnement du processus de néolithisation et du mode d'être au monde qu'il a imposé. Or, si les peintures rupestres du Paléolithique ne figuraient presque que des animaux, celles du Néolithique montrent essentiellement des scènes de chasse, de cueillette ou de récolte. L'être humain est désormais au centre des représentations, et donc des préoccupations. Est-il alors si étonnant que de nouvelles interrogations apparaissent sur la manière de vivre ensemble, vertueusement et pacifiquement ? Être bon, dans une cité juste, en vivant avec et pour les autres, n'est-ce pas la question que ne cessent de poser les penseurs grecs dans leurs traités de politique et d'éthique ? Un regard nouveau sur la préhistoire. Un renversement de nos idées préconçues. Un essai fascinant qui éclaire les origines de notre civilisation. Professeur de philosophie à l'université de Poitiers, Philippe Grosos a publié aux Éditions du Cerf plusieurs ouvrages consacrés à la préhistoire : Signe et forme. Philosophie de l'art et art paléolithique, Lucidité de l'art. Animaux et environnement dans l'art depuis le paléolithique supérieur. Il a reçu le Prix La Bruyère 2022 de l'Académie française pour Des profondeurs de nos cavernes.
Préface de Jean Guilaine du Collège de France
+ Lire la suite
autres livres classés : archéologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}