ISBN : 235366234X
Éditeur : Eveil et découvertes (28/11/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
La montagne s’est parée de son manteau d’hiver. Cali ne reconnaît plus le paysage car tout est différent : les couleurs, les sensations, les occupations des animaux…
Guidé et encouragé par ses grands-parents, Cali découvre la beauté de la nature et les joies des activités d’hiver.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
choumette
02 avril 2017
Cali est un éléphanteau qui va passer quelques jours de vacances chez ses grands-parents à la montagne. le quotidien de ce petit est raconté et plaît beaucoup aux enfants : les descentes en luge avec le voisin le petit renard, les batailles générales de boules de neige, les bonhommes de neige, les flocons qui tombent et le meilleur......un excellent goûter au coin du feu.
Un joli petit album pour enfants où la joie, l'amitié et les relations familiales sont mises à l'honneur, tout ceci dans un décor montagnard.
J'ai été agréablement surprise par tout le texte à lire qu'il y avait. le dessin est soigné, fin et apporte un brin de tendresse. Les couleurs sont assez basiques puisque c est en noir et blanc avec pour seule couleur de remplissage le rouge.
A la réception du livre, j'ai imaginé cette histoire destinée aux tout petits jusqu'à 5 ans mais ma fille de 7 ans a bien aimé. C'est elle qui m'a fait la lecture.
Elle a juste été un peu déçue qu'il n'y ai pas plus de couleurs néanmoins cela lui a donné très envie d'aller un jour à la montagne.
Petite réflexion de sa part qui a une cousine prénommée Cali : " elle a du se tromper la dame qui a écrit le livre parceque Cali normalement c'est une fille et pas un garçon" !
S'en est donc suivi une explication sur les prénoms qui vont aussi bien aux filles qu'aux garçons !
Merci à Babelio et aux Editions Eveil et Découvertes pour cet album tout mignon !
michel.carlier15
13 avril 2017
Cali l'éléphanteau et son petit chat gris se retrouvent en vacances à la montagne avec les grands-parents de Cali , dans leur chalet . C'est pour lui une découverte : il voit pour la première fois les flocons tomber , il apprend à faire de la luge , à construire un bonhomme de neige et il participe à une bataille de boules de neige avec ses nouveaux amis .
Ce livre qui s'adresse aux tout petits (dès 4 ans) est une petite merveille , comme tous les livres de cette série avec Cali .
C'est une occasion pour les enfants d'apprendre le cycle des saisons , l'hiver et le manteau neigeux qui recouvre toutes choses , les jeux que l'on pratique dans la neige . C'est également le moment idéal pour l'enfant pour découvrir la montagne en hiver .
Et puis il y a bien sûr l'enrichissement que constitue la relation entre enfants et grands-parents , lesquels sont souvent plus bienveillants que leurs parents .
Merci à Babelio et aux Editions Eveil et Découvertes de m'avoir fait découvrir ce petit joyau .
Estellecalim
08 mai 2017
Le dessin de Cécile Vangout est tout rond, plein de douceur et de rondeur.
Ce petit éléphant est attendrissant, mais c'est aussi le cas de tous les personnages du livre.
Le petit voisin Justin l'écureuil, le petit chat gris, tous ont un petit quelque chose qui ne peut pas vous laisser indifférent.
L'histoire est un peu hors saison en ce printemps, mais elle sera parfaite dès le mois de novembre (et puis on a le droit de lire des histoires d'hiver en été).
Cali va chez ses grands-parents à la montagne.
Il ne reconnait pas le paysage qu'il a vu cet été mais cela ne l'empêche pas de s'amuser avec Justin.
Il fait de la luge, découvre la neige, fait un bonhomme avant d'aller goûter au chaud.
On n'avait pas encore d'album de Cali à la maison mais celui-là nous plait tellement qu'il va sûrement y en avoir d'autres très bientôt !!
Lien : http://mamancalimero.blogspo..