Milan (07/02/2018)
1.61/5   9 notes
La puberté, ça peut faire peur. D'ailleurs, les Pipelettes l'avouent : elles ont un peu flippé toutes les 4, elles aussi, quand la leur a commencé. Mais voici ce qu'elles ont appris : la puberté, ça n'arrive pas d'un coup. C'est une transformation du corps qui prend environ 4 ans. Ça laisse le temps de s'habituer ! En général, le top départ, c'est entre 8 et 13 ans. Mais, parfois, ça se déclenche plus tôt ou plus tard. Chacune est différente. La seule certitude, c'e... >Voir plus
Que lire après On a chopé la pubertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une honte.
J'arrive pas à croire qu'il y ait encore des éditeurs pour ce genre de conneries. Well done les Editions Milan et les auteurs: trois femmes.
Merci mesdames pour le bon en arrière.

Je retiendrai le petit passage : “Les trucs cools avec la puberté : Grâce à tes seins en plein développement, tu as enfin attiré l'attention du bel Ethan."

C'est un festival de clichés sexistes où on enseigne aux enfants que c'est 'la honte' d'avoir les tétons qui pointent, que ce n'est 'pas très gracieux et qu'on doit se cacher en empilant des tee-shirts.
Et dites donc Milan, puisque vous parlez règles douloureuses, ça vaudrait peut-être le coup, plutôt que de 'sécher le sport', de conseiller de consulter ou d'en parler, non ?

C'est insensé qu'en 2018 on en soit encore là.
Un ramassis de conseils complètement sexistes et stéréotypé. La seule raison d'acheter un bouquin pareil serait d'avoir un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. C'est révoltant de publier des stupidités pareilles.
Nullissime.
Comment résumer cet "ouvrage", bourré de clichés tous plus sexistes les uns que les autres ?
- Prendre les jeunes filles pour des débiles finies qui ne pensent qu'au maquillage, au shopping et aux garçons. (les garçons sont aussi des abrutis qui ne peuvent apprécier les filles que si elles ont des seins)
- Culpabiliser les filles quant à leur corps (les tétons c'est sale, les poils aussi, les règles n'en parlons pas...).
- Etre grosse c'est trop la honte.
- Aucune diversité représentée : que des filles blanches, minces, hétéro bien évidemment (manquerait plus que ça tiens, faudrait pas sortir des stéréotypes, beurk).

Bref. Ce n'est pas drôle, c'est dégradant, abaissant et ça ne répond nullement à la promesse de l'éditeur : "Un ouvrage documentaire pour être bien dans son corps et bien dans sa tête ".
Je précise. J'ai une ado à la maison, 13 ans, qui a été horrifiée de découvrir ses pages. Une honte pour cette maison d'édition…
Hommage à tous les arbres qui sont tombés au combat pour qu'une maison d'éditions en fasse une bouse monumentale. Les éditions Milan devraient être placées en liquidation judiciaire manu militari.
Nous souvenons-nous encore des conditions dans lesquelles nous avons franchi les étapes de la puberté ? le cours de notre vie adulte semble avoir effacé les traces de ce passage. Mais si nous faisions un petit effort, que retrouverions-nous ? Des « jeux interdits » avec une petite voisine ou un petit voisin l'été de nos dix ans, les premiers émois de notre corps, de l'étonnement voire de l'effroi, la consultation en cachette du Larousse médical des parents, des petites conversations entre ami•e•s guère éclairantes, le silence plus ou moins gêné des parents sur ces « questions », les règles qui arrivent sans crier gare…

Les temps ont-ils changé ? En apparence, oui. L'information est accessible à tous dès le plus jeune âge, d'autant que l'école se charge désormais officiellement, dans le cadre des parcours éducatifs de santé, d'une « éducation à la sexualité ». Dans les faits, ce qui se passe au collège ou au lycée sur ses sujets est sans doute peu de chose au regard de ce qui se déverse sur les jeunes en provenance des médias et singulièrement d'Internet.

Dans ce contexte, le rôle que jouent les magazines et les publications pour la jeunesse reste essentiel. Et justement, en ce début d'année 2018, les éditions Milan ont publié deux documents relatifs à la puberté. D'abord un hors-série du magazine Julie, assez plaisant et bien documenté, intitulé « Tout ce que tu dois savoir sur la puberté » et qui sera lu aussi avec profit par les garçons.

Ensuite un petit livre de 77 pages qui se veut plus détendu sur le même sujet, annonçant clairement la couleur. « On a chopé la puberté », c'est son titre, entend démontrer avec humour que ce passage, parfois difficile, n'est pas, contrairement aux apparences, une maladie… C'est de ce livre que je veux vous parler.

Les autrices et singulièrement Anne Guillard qui cosigne ce livre, ont pris un parti humoristique pour déminer et dédramatiser, en deux parties, les différentes évolutions du corps - « ce qui se passe dans ton corps » - et de l'esprit – « ce qui se passe dans ta tête » - qu'entraîne la puberté. A cet effet, Anne Guillard a mis les quatre « Pipelettes » qu'elle a créées il y a une dizaine d'années, et qui sont bien connues des lectrices du magazine Julie, au service de cette cause informative. Marie-Hélène, Agnès, Anne et Anne ayant chacune son caractère, les autrices ont su déployer toutes les interrogations et remarques possibles, des plus ingénues aux plus farfelues, des plus complexées aux plus affranchies (du moins en apparence).

Ce livre n'a pas la prétention d'être un guide exhaustif ou « scientifique ». C'est évidemment par antiphrase que la quatrième de couverture le présente comme « le livre sur la puberté le mieux documenté au monde pour les 9-13 ans ». C'est un livre destiné a priori aux filles mais les garçons pourront sans doute le lire avec profit, d'autant qu'en fin de livre un « dossier top secret spécial garçons » leur dévoile ce que les Pipelettes pensent d'eux, voire fantasment à leur propos.

Ce livre utile et sympathique n'était pas destiné à rester dans les annales de la littérature jeunesse. Pourtant, il s'y est inscrit définitivement depuis que son éditeur a décidé d'en stopper l'exploitation à cause d'une pétition qui dénonçait le caractère « sexiste » de deux ou trois passages isolés de leur contexte narratif. Pour la première fois, donc, un livre pour la jeunesse s'est vu banni par la vox populi, soit 140 000 personnes dont aucune ou presque ne l'avait lu, et ce sans attendre que la Justice se prononce sur une éventuelle interdiction. Cette nouvelle forme de censure exercée par le truchement des réseaux sociaux qui ont par ailleurs déversé des tombereaux d'insultes sexistes sur les trois malheureuses créatrices est particulièrement grave. L'éditeur Milan, à l'heure où j'écris ces lignes n'a pas su y résister, ni défendre ses autrices comme il aurait dû le faire. Comme l'a écrit l'auteure jeunesse Marie-Aude Murail dans une lettre adressée au journal le Monde le 13 mars, « les pétitionnaires ont en apparence gagné, crient victoire et recommenceront. ».

Vous trouverez tous les détails sur cette affaire dans le billet que je lui ai consacré, Vers une police populaire du livre et des créateurs ? sur mon blog.

Mais en attendant, vous rendrez service à la liberté d'expression en commandant ce livre à votre libraire favori ou en écrivant à l'éditeur Milan. Et, le cas échéant, en en discutant aussi librement avec vos enfants ou petits-enfants.
Lien : https://littejeune.blogspot...

« Mais les trucs cool avec la puberté :
Grâce à tes seins en plein développement, tu as enfin attiré l’attention du bel Ethan, dont tu es secrètement amoureuse depuis la maternelle
[…]
Comme tu grandis, la loi parentale sur le maquillage s’assouplit, et tu as ENFIN le droit de porter du fard à paupières, du gloss, voire du mascara, au collège. Victoire ! »

NB : livre destiné aux filles à partir de 9 ans.

Video de Séverine Clochard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Clochard
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c