AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Eugène Martin-Chabot (Éditeur scientifique)Henri Gougaud (Traducteur)Michel Zink (Préfacier, etc.)
EAN : 9782253050841
632 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Cette chronique de la croisade contre les Albigeois sous la forme d'une chanson de geste en langue d'oc a été composée à chaud dans le premier quart du xiiie siècle. Commencée par un poète favorable aux croisés - Guillaume de Tudèle -, elle a été poursuivie par un autre - anonyme - qui leur est hostile.

L'adaptation qu'on lira en regard du texte original est l’œuvre d'un poète. Elle restitue le rythme, la passion, la couleur de la Chanson... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tinuviel33
  11 mars 2019
J'ai eu la chance de grandir dans le sud-ouest de la France et d'être scolarisée dans de petites écoles où l'on enseigne encore la langue occitane. Plus qu'une langue, c'est toute une culture dont je suis tombée amoureuse très jeune. Les danses, les contes, les lieux, les bons petits plats…
L'art de conter les histoires est malheureusement un art qui se perd et s'est bien dommage car je pense que c'est un excellent moyen pour s'initier à la lecture, et puis quel plaisir... Et que dire de la beauté des contes occitans… Il est malheureusement de plus en plus difficile d'en dénicher.
Chanson de la croisade Albigeoise, raconte l'histoire du génocide des Cathares qui a eu lieu durant le treizième siècle autour du Comté de Toulouse, dans le Sud-ouest de la France. Génocide rendu célèbre par sa barbarie, perpétrée par le célèbre Simon de Montfort et bon nombre des Templiers, dans le but premier de s'enrichir à la fin des « saintes » croisades. On retiendra de ce récit, plus que sa barbarie, le courage et la solidarité des Cathares, défenseurs d'une vie plus saine, tournée vers les autres ainsi que leur dénonciation de l'hypocrisie et de la violence du clergé de l'époque.
Cette édition bilingue permet de lire en Occitan tout en ayant à côté la traduction Française, ce qui apporte un certain confort de lecture.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, tant la langue que l'histoire bien qu'elle se soit avérée un peu ardue et demande parfois de « s'accrocher ». Cela m'a fait voyager et donné envie de visiter de nouveau les châteaux cathares dans l'Aude, qui sont vraiment magnifiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          133
dbacquet
  10 mai 2016
« La Chanson de la Croisade albigeoise » ou « la Canso » en occitan a d'abord été écrite par un clerc, Guillaume de Tudèle, un protégé des croisés, bien qu'il en condamnât les massacres. Un auteur resté anonyme l'a ensuite reprise, mais cette fois-ci en prenant entièrement partie pour la cause méridionale, dans un style des plus saisissants et caractéristique de l'épopée, avec tous ses faits d'armes, n'épargnant en rien le lecteur des visions les plus macabres, tout en soulignant le courage d'un peuple qui, comme à Toulouse, s'était révolté contre des étrangers venus ravager leurs terres.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PilingPiling   20 août 2008
incipit :
El nom del Payre e del Filh e del Sant Esperit
Commensa la cansos que maestre Guilhem fit,
Us clerc qui en Navarra fo, a Tueda, noirit ;
Pois vint a Montalba, si cum l'estoria dit.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Littérature belgeVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature provençale et catalane>Littérature belge (20)
autres livres classés : chanson de gesteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Comment se porte votre Moyen-Âge?

Le Moyen-Âge a ses féministes! Auteure d’un livre sur l’art de la guerre, elle est surtout célèbre pour sa dénonciation de la misogynie dans le Roman de la Rose avec sa Cité des Dames.

Aliénor d’Aquitaine
Christine de Pisan
Marie de France
Olympe de Gouges

14 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , littérature médiévale , littérature européenneCréer un quiz sur ce livre