Serge Tisseron (Préfacier, etc.)
Éditeur : L'Archipel (13/11/2002)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 14 notes)

Ils ont 6, 34 ou 73 ans, et ils lisent Harry Potter. Antoine Guillemain leur a demandé pourquoi.

Mais aussi :
- que diriez-vous à Harry si vous le rencontriez ?
- Selon vous, qu'adviendra-t-il de Harry dans les prochains tomes de la série ?
- Quel sortilège aimeriez-vous pouvoir lancer ?
- À quel poste aimeriez-vous jouer au Quidditch ?
- À votre avis, Voldemort et Harry sont-ils apparentés ?

>Voir plus

kllouche
  06 juin 2012
J'étais juste un p'tit peu en manque d'Harry Potter. Six mois sans rien lire le concernant, c'est dur. Je me suis donc rattrapée en dévorant Mon pote Harry Potter d'Antoine Guillemain. Sorte d'encyclopédie par un fan pour les fans, ce livre m'a conquise.
S'il existe bon nombre d'ouvrages consacrés au sorcier à lunettes, beaucoup d'entre eux se contentent de surfer sur la vague de succès (désormais révolue) de ce cher Harry pour se faire de l'argent sur le dos des fans. Vu l'enthousiasme et la passion qui se dégage de cet ouvrage, je ne pense pas que ce soit le cas pour l'auteur.
On trouve de tout : interviews de fans, listes de formules magiques, des professeurs, des ouvrages scolaires, noms des acteurs, sites web incontournables, produits dérivés,…
Le must ? « Décryptage et traduction » qui nous apprend notamment comment NEWT, OWL et S.P.E.W., deviennent nos ASPIC, BUSE, et la fameuse S.A.L.E.
Quant à moi, si je rencontrais Harry ou JK Rowling dans la rue, je demanderai : « Tu veux bien m'adopter, dis .. ? »
Cet ouvrage a également l'avantage d'être très clair, de ne pas être prétentieux (pas de grands termes je me la pète…). Antoine Guillemain est un fan qui parle aux fans. Ils ne cherchent pas à analyser en quoi le modèle scolaire de Poudlard a influencé les élèves dans la façon d'interagir avec les devoirs que leurs donnent leurs enseignants et gnagnagna…
Le gros bémol du livre est qu'il date de 2004. Par conséquent, il ne comprend que les cinq premiers livres. Exit les tomes le prince de sang mêlé et les reliques de la mort. Il manque également les sites incontournables de http://www.poudlard.org/, uhp et Pottermore (of course !) Editeurs de l'Archipel : à quand une nouvelle version complète ?
J'aimerai beaucoup avoir l'opinion d'Antoine sur Severus Rogue ! (au passage son nom ne lui va plus du tout du coup ^^).
Mafta
  20 avril 2013
La moitié de ce livre ne sert strictement à rien. Bah oui, un livre pour les fans qui explique qui sont les personnages, qui liste les formules magiques ou résume les ouvrages, ça n'apporte pas grand-chose vu qu'en tant que fan, on connaît déjà tout ça. Il y a néanmoins la partie sur les fans...qui au bout d'un moment devient redondante, on peut même en déduire le questionnaire qu'Antoine Guillemain a soumis à ses "collaborateurs" du fait des répétitions dans "les" critiques potteriennes. La seule partie intéressante où j'ai réellement appris des choses, c'est la partie sur les traductions anglais-français où Antoine Guillemain précise pourquoi Jean-François Ménard a opté pour telle ou telle traduction. Ça, c'était passionnant. C'est tout. Je pense que l'ouvrage s'adresse davantage à des personnes qui ne connaissent pas encore Harry Potter et qui s'interrogent sur le succès...
lisa35400
  01 septembre 2014
Je ne l'aime pas du tout!
Plus de la moitié du livre ne sert a rien ..
Très déçu par ce livre!
Je ne le recommande absolument PAS!