AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868197368
248 pages
Utovie (15/09/2003)
5/5   1 notes
Résumé :
Curieuse association de mots, mais tellement exacte! Tout au long d'un XIXe siècle soucieux de reprise en main cléricale des classes populaires déchristianisées, certains, rares, s'élèvent pour réaffirmer les valeur d'un idéal qui conjugue humanisme et déisme. Ils veulent y croire malgré la collusion des intérêts d'argent et de pouvoirs pour l'asservissement du plus grand nombre. (L'analyse de cette mise en pratique de la fameuse formule "la religion c'est l'opium d... >Voir plus
Que lire après La bataille de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent ouvrage, mais qu'il faut, pour bien en comprendre la portée avoir une bonne connaissance du XIXe siècle et particulièrement des relations, en France, entre l'Église et l'État.
Pour ma part, j'ai beaucoup appris et j'en retiens un magnifique portrait de Marc Sangnier en fin d'ouvrage ainsi que des pages très belle sur Ozanam. L'auteur veut à tout prix "sauver" Victor Hugo de l'athéisme, mais cela n'est pas tellement dérangeant. Au contraire, cela me donne envie de lire sa biographie sur cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De deux choses l'une, Monseigneur, ou l'adhésion que vous me demandez est libre, ou elle est impérative. Si elle est libre, ma conscience m'interdit de vous la donner; si elle est impérative, elle n'ara aucune valeur.
Dans l'un et l'autre cas, je me vois, à mon grand regret, obligé de vous la refuser.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes ces vengeances, c'est l'avenir qu'on rend d'avance furieux
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Guillemin (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Guillemin
Henri Guillemin : Entretiens à propos de Gustave Flaubert (1963 / France Culture). Diffusion sur France Culture les 11, 12 et 13 juillet 1963. Par Benjamin Romieux. Présentation des Nuits de France Culture : Il se définissait comme un "homme-plume" et laissa derrière lui, en plus de quatre romans et trois contes fameux, quelques 30 000 pages de manuscrits et une correspondance riche de plusieurs milliers de missives. C'est dans cette dernière, surtout, qu'en juillet 1963, pour trois émissions diffusées sur France III Nationale, Henri Guillemin allait puiser pour tenter d'approcher ce qu'il appelait "la personnalité profonde de l'écrivain", ou plutôt comment il la voyait. 1963, période à laquelle, dans le même temps, les écrivains du Nouveau Roman redécouvraient l'auteur, qui n'était pas alors — il faut s'en souvenir — cette référence incontournable de la littérature contemporaine qu'il est depuis devenu. Ainsi François-Régis Bastide qui, cette année-là précisément, en préface à la première "Éducation sentimentale" parue au Seuil, écrivait : « Nous le savions bien, mais nous le savons mieux : le patron, c'est bien Flaubert. » C'est donc au "patron" qu'étaient consacrées ces trois émissions, diffusées pour la première fois sur France III Nationale les 11, 12 et 13 juillet 1963. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle, Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société. La force de son style se révèle dans de grands romans comme "Madame Bovary" (1857), "Salammbô" (1862), "L'Éducation sentimentale" (1869) ou le recueil de nouvelles "Trois Contes" (1877).
01:22 : 1er entretien 17:49 : 2ème entretien 37:03 : 3ème et dernier entretien
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : humanismeVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}