EAN : 9782868197320
Utovie / h.g. (01/01/2005)
Il est incontestable qu'il y a en france ( et ailleurs ) une résurgence du fascisme...
Henri Guillemin retrace depuis 1875 le climat politique et social en France qui créera le terrain favorable à l'introduction et à la montée du fascisme jusqu'à sa forme gouvernementale ( l'état français de Pétain) et aux tentatives putschistes de la guerre d'Algérie.
Les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets et on ignore trop à quel point les intérêts éco... >Voir plus
Que lire après Henri Guillemin raconte : Le fascisme en FranceVoir plus
Dans ce livre-audio Henri Guillemin raconte " le fascisme en France de 1875 à 1980". ce livre relate donc cette conférence qui a eu lieu à Bruxelles en 1980. L'éditeur en a laissé le style parlé. Ce qui fait que les phrases ont de temps en temps une tournure bizarre. L'important c'est la parole de cet historien.
J'ai lu le livre plutôt que de l'écouter mais j'ai depuis entendu et vu Henri Guillemin sur le Net et c'est toujours passionnant.
Cet historien décédé en 1992, nous disait en 1980
" La chance que nous avons, c'est que, évidemment, si vous voulez , quelques éléments qui ont permis le fascisme italien et le nazisme allemand sont réunis ( quels éléments ? Une inflation, une chômage considérable, un certain désenchantement de la vie politique ) qui fait que si un homme se présentait , comme on dit l'homme à poigne , peut-être aurait-il derrière lui une foule dangereuse , mais par bonheur , par chance, il n'existe pas encore quelqu'un qui puisse centraliser autour de lui, l'espoir du fascisme."
Parlerait-il encore comme cela aujourd'hui ?
Étayé, clair, précis cet ouvrage très court ( 50 pages ) remonte aux sources du fascisme, et les raisons de sa percée. Personnellement je me suis plus intéressée aux années d'avant-guerre et la naissance des ligues en 1932. Après ce ne fut qu'une suite d'évènements qui ne pouvaient que produire l'horreur de 39/45.
Henri Guillemin était un homme très éclectique, érudit, passionné et ( de gauche). Il est dommage qu'il soit plus ou moins tombé dans l'oubli. Un étudiant en histoire m'a dit ne jamais en avoir entendu parler dans ses cours.
Conférencier étonnant, il n'était pas ennuyeux. Il " contait" l'histoire, parlant quelque fois sous forme de questions/réponses.
Sans doute certains verront des erreurs dans ses écrits. Je ne sais pas, mais sa parole me plait bien...

Mais ce qui n'est pas clandestin, c'est le comportement immédiat du Maréchal Pétain sur deux points : premièrement il va dissoudre la CGT, c'est-à-dire les forces syndicales, parce qu'il ne veut plus d'opposition syndicale, et deuxièmement, immédiatement et sans la moindre pression d’Allemagne; il va commencer à faire son statut des Juifs, à faire dénaturaliser les Juifs qui avaient été depuis 1927 admis comme citoyens français, et Baudouin dira ! "Je dois à la vérité de dire que dans les réunions du conseil des ministres de Vichy, c'était le Maréchal qui était le plus sévère à l'égard des Juifs. " Le Maréchal va commencer à exclure les juifs de la magistrature , de l'enseignement si possible , enfin de tout ce qui peut sembler quelque chose qui a une puissance sur l'opinion publique, et le Maréchal Pétain ( se lance) dans la politique antisémite que vous savez, qui aboutira aux épouvantables rafles de 1942.
Bertolt Brecht a parlé de la bête, du nazisme et du fascisme, on l'avait cru morte, elle n'est pas morte. Divers signes assez graves qui se passent dans votre pays en Belgique, et aussi dans mon pays et même en Italie prouvent que des écailles, sont là encore et que l'araignée noire, je parle de la croix gammée, remue.

Videos de Henri Guillemin (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Guillemin
Henri Guillemin : Entretiens à propos de Gustave Flaubert (1963 / France Culture). Diffusion sur France Culture les 11, 12 et 13 juillet 1963. Par Benjamin Romieux. Présentation des Nuits de France Culture : Il se définissait comme un "homme-plume" et laissa derrière lui, en plus de quatre romans et trois contes fameux, quelques 30 000 pages de manuscrits et une correspondance riche de plusieurs milliers de missives. C'est dans cette dernière, surtout, qu'en juillet 1963, pour trois émissions diffusées sur France III Nationale, Henri Guillemin allait puiser pour tenter d'approcher ce qu'il appelait "la personnalité profonde de l'écrivain", ou plutôt comment il la voyait. 1963, période à laquelle, dans le même temps, les écrivains du Nouveau Roman redécouvraient l'auteur, qui n'était pas alors — il faut s'en souvenir — cette référence incontournable de la littérature contemporaine qu'il est depuis devenu. Ainsi François-Régis Bastide qui, cette année-là précisément, en préface à la première "Éducation sentimentale" parue au Seuil, écrivait : « Nous le savions bien, mais nous le savons mieux : le patron, c'est bien Flaubert. » C'est donc au "patron" qu'étaient consacrées ces trois émissions, diffusées pour la première fois sur France III Nationale les 11, 12 et 13 juillet 1963. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle, Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société. La force de son style se révèle dans de grands romans comme "Madame Bovary" (1857), "Salammbô" (1862), "L'Éducation sentimentale" (1869) ou le recueil de nouvelles "Trois Contes" (1877).
01:22 : 1er entretien 17:49 : 2ème entretien 37:03 : 3ème et dernier entretien
Sources : France Culture et Wikipédia