EAN : 9782847420067
Le Passage (01/05/2002)
4.17/5   3 notes
Résumé de "Salvador dali desirs inassouvis ; du purisme au surrealisme"

Dali, Désirs inassouvis, du purisme au surréalisme, 1925-1935 redonne à Dali sa place centrale dans l'histoire du mouvement surréaliste autour du second manifeste de 1929.
Arrivé à Paris en avril 1929 pour tourner Un Chien andalou, il est encensé en novembre dans le catalogue de sa première exposition par André Breton. Celui-ci est prêt à tout pour arracher ce nouveau Rimb... >Voir plus
Que lire après Salvador Dali : Désirs inassouvis : Du purisme au surréalisme, 1925-1935Voir plus
En refermant cet ouvrage érudit et exigeant, je reconnais les limites de mes connaissances et de ma représentation de l'Art. Je vous avoue que je fréquente peu les musées. Mon entendement sur ce terrain est donc au degré zéro du savoir. J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car je ressens en moi une répulsion-fascination pour la peinture de Salvador Dali. Ses oeuvres sont extravagantes. Elles questionnent mon rapport au beau.
Ce livre étudie les oeuvres de Dali sur une dizaine d'années (1925-1935). Cette période de l'entre-guerre est propice à une révolution dans les Arts : peinture, architecture, photographie, littérature. C'est aussi la naissance du mouvement surréaliste dont Dali s'empare avidement.
Dali nait au début du 20e siècle. Il monte à Paris à 20 ans et s'engouffre dans les salons artistiques, introduit par Breton. Il étudie à la Risidencia de Estudiantes à Madrid, où il rencontre le poète Federico Garcia Lorca ainsi que Luis Buñuel. Il admire Goethe et Le Corbusier. Dans un premier temps, sa peinture suit la tradition. Il revendique le patronage de Saint Sébastien. Officier romain, il mourut en martyre sous Dioclétien.
A la fin des années 1920, il s'empare du mouvement surréaliste et apporte sa propre singularité avec l'expérience paranoïaque. Pour rappel, le début du 20e siècle est caractérisé par la propagation de la psychiatrie et le développement de la nature de l'inconscient. le surréalisme représente la nature par ses forces. Les symboles sont énigmatiques. La peinture de Dali choque. D'ailleurs, son père le reniera.
Dans cet ouvrage, il sera aussi abordé les travaux de le Corbusier, ainsi que le nouveau médium de la photographie.
Intéressant mais pointu.